31.10.06

Fête de la châtaigne

C'est dans ce village de St Pons, que je vous ai présenté hier, qu'avait lieu ce week-end : la Fête de la Châtaigne, crée il y a 29 ans par "Les Castagnaïres dal Soumal". On pouvait y voir, entre autres métiers d'autrefois :

l'extraction du jus de pomme à l'ancienne


la fabrication de la farine de châtaignes


évidemment les châtaignes grillées (l'an dernier il y en a eu 4 tonnes, c'est dire le succès de cette fête)

les compagnons du devoir, étaient aussi invités à montrer leur savoir faire.


Des repas étient servis un peu partout dans le village, le beau temps, la convivialité étaient au rendez-vous pour le plaisir de tous.

30.10.06

Saint-Pons de Thomières (34)

Une visite guidée de ce village qui m'a vue naître, il y a .....quelques années...

En 936, Le Comte de Toulouse fonda le monastère de St Pons à l'entour du village de Thomières. En 1318, l'abbé de St Pons devint évêque lors de la création du diocèse. A la suite des guerres de religion, le monastère est ruiné en 1615, les religieux deviennent chanoines séculiers du châpitre (héritier de l'ancienne abbaye bénédictine) ils ne vivent plus en communauté mais continuent à percevoir la mense capitulaire.
Sous-préfecture après la Révolution, le bourg industriel est actif jusqu'au 19è siècle, aujourd'hui devenu chef-lieu de canton.

Voici d'abord la cathédrale : consacrée en 957, elle a été remaniée au 16è siècle. Le choeur roman est abattu et remplacé par un vaste choeur gothique. Au 18è c'est le plan qui est inversé.



L'intérieur est doté d'un riche choeur en marbre et d'orgues réputées (2è de France après celles de Notre Dame de Paris) et de stalles en noyer sculpté.


La Mairie :


Le clocher :
La source du Jaur :


et la traversée du village par cette rivière qui se jettera dans l'Orb avant de rejoindre la Méditerranée.



Dans le parc où se trouve la source du Jaur : 1 statue et un réverbère sur fond de rocher et à l'ombre de grands arbres.


28.10.06

Bleu

Une mosaïque bleue, bleue comme le ciel de cet été qui se prolonge pour notre plus grande plaisir.

Je souhaite à tous mes visiteurs un très bon week-end.

27.10.06

Les chats




Je suis "Zoé" le petit dans la coupe en verre. Je m'appelais "Zouina", mes nouveaux maîtres m'ont rebaptisée lorsqu'ils m'ont adoptée quand j'avais deux mois. J'en ai 15 (mois) maintenant.

Je m'appelle "Isis", j'ai des origines persanes, ma robe est beige et marron, je suis en pension chez les parents de ma maîtresse, à la campagne, ils ont une belle maison dans laquelle je suis bien.

Moi, c'est "Tigrou", mon nez, mes joues et mon cou sont blancs, mon dos est tigré. Toute la semaine je suis en appartement à Toulouse, mon maître m'emmène avec lui tous les week-end à la campagne dans une belle caisse en osier.

Moi, le tout noir, je n'ai pas de nom, pendant l'été j'ai eu envie de voir l'intérieur d'un camping-car, je me suis invité, ils m'ont vite photographié.

Dans l'herbe, tigrée, les pattes en l'air et l'autre roulée en boule, c'est moi, la Minette à Tanette.

Nous vous souhaitons un bon vendredi.

26.10.06

Triste...

Cette maison, dans la région toulousaine, est la dernière ferme que mes grands parents maternels ont habitée (en tant que locataires). Mon grand père y est mort il y a tout juste 50 ans.
A cette époque nous n'avions pas de voiture et nous n'allions pas souvent leur rendre visite, mais quand on y allait, c'était une très grande fête, en tous cas c'est le souvenir que j'en ai gardé.
Pour moi, fille unique choyée par mes parents, c'étaient les plaisirs d'une grande famille, j'y retrouvais : grands parents, oncles, tantes, cousins et cousines et ça, c'était quelque chose.
La maison manquait de confort, il n'y avait pas l'eau courante, on allait puiser l'eau dans le puits à l'extérieur à l'aide d'un seau et l'on faisait très attention à ne pas en gaspiller une goutte.
Je saurais replacer avec précision, tous les meubles qui étaient dans la grande salle munie d' une immense cheminée dans laquelle on pouvait se tenir debout.


Ici, était la grange (les photos ne sont pas de bonne qualité, mais à cette période, je n'avais pas encore mon numérique). Cette maison avait-elle un certain cachet, ou est-ce que je lui en ai ajouté grâce aux souvenirs que j'y ai emmagasinés ?


En tout cas voici ce qu'il en reste. Ce que j'ai pu photographier dimanche.


Je ne connais pas les raisons qui ont empêché le propriétaire de la rénover à temps mais chaque année quand je passais devant en me rendant au cimetière mon coeur se serrait de constater qu'il en était tombé encore une partie.

Maintenant, un tas de gravas et un pan de mur trônent au milieu d'un petit village par ailleurs fort sympatique, et je suis triste.....

25.10.06

En briques rose

Aujourd'hui tout est calme, rien ne bouge. Quelques images fixes, dont deux pigeonniers, prises dimanche dernier dans la région toulousaine.
Bon mercredi à vous.



24.10.06

Nouvelle animation...

Ce n'est pas de la provocation ni pour vous "bluffer", je n'ai pas beaucoup de mérite, je n'ai fait que copier sur Horticolo. Une fois que l'on a appris à faire le cube, on a de nombreuses possiblités de présentation à partir de notre propre fichier de photos. Je fais des essais, en voici un nouveau :

23.10.06

Les yeux jaunes des crocodiles



J’ai beaucoup aimé ce roman de Katherine Pancol, ses 650 pages se lisent d’un trait. Il est plein de rires et de larmes, une histoire d’amours, d’amitiés, une histoire de la Vie. Je vous invite à le lire, en voici trois extraits qui m’ont particulièrement marquée :

…..La dernière étoile au bout du manche de la Grande Ourse. C’était son étoile quand elle était petite. Son père la lui avait offerte, un soir qu’elle avait un gros chagrin, il avait dit : « Tu vois, Jo, cette petite étoile au bout de la casserole, elle est comme toi, si tu l’enlèves , la casserole perd son équilibre, et toi, si on te retire de la famille, la famille s’écroule parce que tu es la joie incarnée, la bonne humeur, la générosité… et pourtant, avait poursuivi son père, l’air modeste, cette étoile en bout de constellation, on la voit à peine……..Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l’air de petits boulons insignifiants et pourtant, sans eux, il n’y a plus de vie possible, plus d’amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumière pour éclairer les autres. Toi et moi, nous sommes des petits boulons d’amour… »….

….Il faut que je retienne cet instant. Il faut qu’il dure encore un peu pour qu’il s’imprime dans ma mémoire. Le moment où il a cessé d’être l’homme que j’aime et qui me torture pour devenir simplement un homme, un camarade, pas encore un ami. Mesurer le temps que ça m’a pris pour que j’arrive à ce résultat. Savourer ce moment où je me détache de lui. En faire une étape. Penser à ce moment précis me donnera des forces, plus tard, quand j’hésiterai, je douterai, me découragerai. Il fallait qu’ils parlent encore un peu pour que cet instant se remplisse, devienne réel et marque un tournant dans sa vie. Une borne sur sa route. Grâce à ce moment-là, je serai plus forte et je pourrai continuer à avancer en sachant qu’il y a un sens, que toute la douleur que j’ai accumulée depuis qu’il est parti s’est transformée en un pas en avant, une invisible progression. Je ne suis plus la même, j’ai changé, j’ai grandi, j’ai souffert mais cela n’a pas été vain…..


…La vie avait continué ainsi après, la vie continue toujours. Elle te donne des raisons de pleurer et des raisons de rire. C’est la vie, Joséphine, fais-lui confiance. C’est une personne, la vie, une personne qu’il faut prendre comme partenaire. Entrer dans sa valse, dans ses tourbillons, parfois elle te fait boire la tasse et tu crois que tu vas mourir et puis elle t’attrape par les cheveux et te dépose plus loin. Parfois elle t’écrase les pieds, parfois elle te fait valser. IL faut entrer dans la vie comme on entre dans une danse. Ne pas arrêter le mouvement en pleurant sur soi, en accusant les autres, en buvant, en prenant des petites pilules pour amortir le choc. Valser, valser, valser. Franchir les épreuves qu’elle t’envoie pour te rendre plus forte, plus déterminée.


Je vous souhaite une bonne semaine.

22.10.06

Purée de marrons

A la demande de Jupiter, voici ma recette, filmée, de la purée de marrons.

Il faut : 1 kg de marrons cuits passés au moulin à légumes
2 verres d'eau
800 g de sucre

Cuire les marrons et les peler (enlever les deux peaux) tant qu'ils sont encore chauds. (Certains enlèvent la première peau à cru , les font cuire et enlèvent la seconde peau ensuite mais la purée n'a plus du tout le même goût, elle est "lavée")

Passer au moulin à légumes (voir ci-dessous)




Faire bouillir l'eau + le sucre


Y verser la purée de marrons avec les gousses de vanille


Cuire 20 mn à partir de l'ébullition en remuant sans arrêt . La purée change de couleur.

Mettre en pots tout de suite, si on attend un peu, elle ne coule plus.

Ici : 5 Kg de marrons crus = 3, 4 kg de purée (passée au moulin) = 2 h 1/2 à 3 personnes pour les peler = 8 pots
Bon dimanche et bon courage si vous vous y mettez !

21.10.06

Courses et souvenirs...

A tous ceux qui rêvent d'îles, de beaux paysages, je vous invite à vous rendre chez Valéria ou Alamandre, (voir mes liens) elle publie sous ces deux noms : dépaysement et visite assurée de la Martinique.


Pour ma part, je voulais vous parler de ma semaine ordinaire, comme celle que peut vivre chacun d'entre vous avec son lot de problèmes, de joies ou de souvenirs :



Une séance d’anti-gymnastique (Méthode de libération des cuirasses) mardi qui m’a révélé des douleurs inconnues jusqu’ici, et qui durent encore (au début, il paraît que c’est normal : un cap à passer, avant de ressentir un bien-être)

Course de RDV pour V. ? en RDV pour l’oncle ? qui va subir une intervention chirurgicale dans un mois.

Aller acheter des marrons (dans mon village natal) chez notre fournisseur depuis bien longtemps.
Profiter de l’occasion pour revoir le quartier où j’ai passé mon adolescence : voir la maison (que mon père avait réparée lui-même) habitée par des inconnus. Les maisons voisines dont les occupants nous ont quittés, sont fermées et délabrées.
Imaginer la vie là, il y a 40 ans et +, revoir les visages connus et aimés.
Là, à ce croisement, je venais attendre mon père quand il arrivait de son travail, fatigué, les habits pleins de poussière, son visage s’éclairait dès qu’il me voyait courir vers lui.
Ici, ma mère prenait le bus qui l’amenait au village voisin où elle passait la journée dans l’atelier de textile qui l’employait et d’où elle ne revenait qu’à la tombée de la nuit.
Dans cette maison habitait telle personne toujours souriante, dans celle-ci une amie… Je revois les attitudes de chacun, je suis là, seul témoin (pour combien de temps) de ces années où j’étais encore insouciante et heureuse parmi les êtres qui ne sont plus…
Le quartier sans vie me paraît bien hostile….
Ainsi va la vie !

Retour : il faut penser à faire la confiture de marrons !

Laver, repasser, cuisiner, nettoyer….paisible, la retraite !!!

J’ai envie de retourner sur la péniche, au calme, au fil de l’eau….

Et pour clôturer la semaine, vu au cinéma : « Je vais bien, ne t’en fais pas . », un film, certes loin d’être drôle mais très fort, où il est question de secret de famille..

Pour finir sur une note gaie : rêvons en rose et passez et un bon week-end.





20.10.06

Camping-car

Au mois d'Août dernier, Frédéric, sous l'oeil vigilant de son père s'est mis en devoir de transformer un "Transit" en camping-car..

Il a découpé la tôle (exercice "périlleux" dont il s'est très bien sorti) posé l'isolation, fabriqué les supports du lit, des banquettes, "encastré" le réfrigérateur...pendant que son amie C. matelassait l'isolation sur les plaques d'isorel, mesurait, piquait, cousait : housses de matelas et de coussins pour un résultat dont ils sont fiers ! Il y a de quoi ! non ?






19.10.06

Couchers de soleil et ciels d'orage

Veuillez cliquer à droite pour faire défiler les photos.



Bonne journée à vous.

18.10.06

Questionnaire

Volontaire désignée d’office par Mariel, pour répondre à ce questionnaire, je viens de m’ « exécuter » et voici ce qu’il en est ressorti :

1) Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et copier la 4è ligne :

« …une quiche avec une salade verte, un repas léger parce que, après ; elle reprend le travail, elle… » : Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PANCOL.

2) Sans vérifier, quelle heure est-il ?

14 h 15

3) Vérifiez !

14 h 35

4) Que portez-vous ?

Un pantalon noir (plutôt caleçon –ma tenue préférée-) et un tee-shirt blanc avec des motifs colorés.

5) Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?

Rien, j’ai fait un petit somme… (la retraite ça fatigue…)

6) Quel bruit entendez-vous à part celui de l’ordinateur ?

Celui du vent d’Autan, ça siffle de partout, on se croirait dans le Grand Nord..


7) Quand êtes-vous sortie la dernière fois, qu’avez-vous fait ?

Une petite promenade à pied en compagnie de mon mari et de mes filles K. et V. qui a tenu tête au vent malgré ses béquilles…

8) Avez-vous rêvé cette nuit ?

Peut-être mais je ne me souviens de rien.

9) Quand avez-vous ri la dernière fois ?

Je ris souvent mais avant-hier chez des amis, grand fou-rire au récit de certaines mésaventures vécues par quelques uns d’entre nous.

10)Qu’y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ?

Je suis dans le bureau qui peut aussi servir de chambre d’amis grâce à son clic-clac. Accrochés au mur : au-dessus de l’ordinateur des photos de la famille. Sur ma gauche, une reproduction d’un tableau de Toffoli offert par mes enfants, derrière moi : un paysage provençal peint et offert par une amie.













11)Si vous deveniez multimillionnaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?

Peu de chance que ça arrive puisque je ne joue pas, sinon je penserai d’abord à mes enfants.

12)Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

Le Pressentiment de J. Pierre Darroussin, j’ai bien aimé !

13)Avez-vous vu quelque chose d’étrange aujourd’hui ?

Un ciel magnifique au lever du jour, je n’ai pas eu le temps de faire une photo, dommage !


14)Que pensez-vous de ce questionnaire ?

C’est la première fois que je participe, pas aussi facile qu’il y paraît.

15)Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore ?

Je vieillis : j’oublie de plus en plus de choses…. Chut. !

16)Quel serait le prénom de votre enfant si c’était une fille ?

J’ai toujours aimé Tatiana, allez savoir pourquoi ?

17)Quel serait le prénom de votre enfant si c’était un garçon ?

Le mien s’appelle Frédéric.

18)Avez-vous déjà pensé vivre à l’étranger ?

Non jamais.

19)Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du Paradis ?

Que j’ai fait tout ce qu’il attendait de moi.


20)Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?

Je supprimerai les inégalités.

21)Aimez-vous danser ?

Beaucoup , mais je ne danse plus très souvent.

22)Que pensez-vous de Georges Bush ?

Je préfère m’abstenir.

23)Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?

Je ne la regarde pratiquement plus, surtout depuis que j’ai ouvert mon blog.


24)Quelles sont les 4 personnes qui doivent prendre le relais sur leur blog ?

Elles ne vont pas apprécier que je pense à elles à cette occasion, je cite quand même : Brico-Girl, Christian, Cristina et Parigotte (quand elle aura le temps)

17.10.06

Fleurs et insectes



La réponse au questionnaire : demain. En attendant je vous souhaite une bonne journée avec ces fleurs et insectes animés.

16.10.06

Châteaux de la Loire



J'ai commencé mon blog au mois de mars dernier grâce à Julie , j'ai été aidée par Mariel que j'ai souvent appelée au secours quand ça ne marchait pas comme je le souhaitais. Ensuite c'est François que j'ai sollicité à plusieurs reprises. Dernièrement Dite a bien voulu me donner le mode d'emploi pour faire de belles mosaïques comme celles que j'avais vues dans son blog. Horticolo vient de m'expliquer comment faire apparaître ce cube animé. Ca n'a pas été sans mal, j'ai même failli abandonner mais hier, mon gendre, a trouvé le grain de sable qui empêchait la publication de cette nouvelle présentation.
Grâce à vous tous qui m'avez toujours répondu avec rapidité et gentillesse, je prends de plus en plus de plaisir à publier des billets et je remercie tous ceux et celles qui laissent ou non une trace de leur passage mais prennent la peine de me rendre visite.

15.10.06

Amaryllis





Une belle fleur, dommage qu'elle ne dur pas trop longtemps.

Bon dimanche ensoleillé à tous.

14.10.06

Au restaurant

Certains jours, envie de paresser, devant une belle table, dans un cadre agréable et pourquoi pas une belle assiette.... et n'allez pas croire que nous avons bu du vin blanc et du vin rosé dans une même repas.. non, les photos ont été prises lors de deux occasions... hic !




Bon week à tous mes lecteurs.

13.10.06

UZES


Le duché habité depuis près de 1000 ans par les de Crussol trône sur les toits des hôtels particuliers des vieilles ruelles d'Uzès. Lorsque la comtesse est dans ses murs, les bannières or et sang claquent au sommet de la Tour Bermonde.
Depuis qu'André Malraux a permis la réhabilitation des vieux quartiers, les maisons et hôtels particuliers du secteur sauvegardé d'Uzès ont retrouvé leur lustre d'antan.
Sur la Place aux Herbes ceinturée de galeries d'Arceaux, chaque samedi se tient un grand marché.
Uzès se situe dans le Gard entre Anduze, Avignon et Nîmes.

12.10.06

Automne

Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison
A sept ans comme il faisait bon,
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !

La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.

O temps charmants des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
Le vent souffle sous le préau
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.

René-Guy CADOU


Le liquidambar a pris ses couleurs d'automne, comme la journée d'aujourd'hui qui s'annonce pluvieuse et grise.

Que cette journée soit le plus agréable possible à tous les passants d'ici.

11.10.06

Ballade à la lune

Lune, lune d'argent, lune rousse ou blonde
O toi que les poètes ont chantée maintes fois
Dis-nous, de ton perchoir, tous les secrets du monde,
Secrets des amoureux qu'on murmure à mi-voix.

Tu éclaires, de là-haut, les nantis et les pauvres,
Les clochards sous les ponts, les riches en leur château,
Et tu donnes à chacun des rêves gris ou roses,
Toi qui connais si bien les rêves qu'il nous faut.

Tes rayons se reflètent au loin sur la lagune,
Ils se glissent à travers les sapins des forêts,
Vont caresser, là-bas, le sable fin des dunes
Et couronnent d'argent les sommets enneigés.

Lune, lune d'argent, lune rousse ou blonde,
Si tes pouvoirs sont grands, si tu peux nous aider,
Protège de ton ciel le navire du monde,
O lune, il est grand temps, je crois qu'il va sombrer.

Certains d'entre vous reconnaitront le poème écrit par ma belle-mère : Madeleine, je l'avais publié en mars dernier. (L'actualité nous rend les deux derniers vers encore plus vrais...)