28.2.07

Ma maison 3/4




Pendant la pose des poutres en fer , et après...
l'entrée qui ne forme qu'une seule pièce avec la cuisine à l'américaine et le séjour/salon.
Très bonne journée à vous tous.

27.2.07

Ma maison (2/4)


Dans l'ancien couloir on a enlevé le placard et rabaissé le plafond. Les volumes sont différents et laissent passer la lumière.





















A gauche l'ancienne salle de bains. La baignoire a été supprimée et remplacée par un bac à douche au niveau du sol.



Un pare-douche en verre de forme arrondie laisse là aussi entrer la lumière



















Passez une bonne journée malgré la pluie annoncée.

26.2.07

Ma maison (1/4)

De blog en blog, j'ai vu des maisons rénovées ou entrain de l'être et j'ai eu envie de vous montrer celle dont nous avons hérité il y a 2 ans au décès de ma mère.
Mis à part le coin "chambres" nous avons tombé des cloisons, ajouté des poutres en fer pour soutenir le tout.
Nous avons vendu la maison à étages que nous habitions depuis 32 ans pour nous installer dans celle-ci de plain-pied et tellement plus fonctionnelle.
Le gros oeuvre a été réalisé par des entreprises sous la direction de notre belle-fille et selon ses plans.
Les faïences, tapisseries, peintures, isolation du toit, pose de lambris etc., ont été effectués par M. Tanette avec mon aide.





















à gauche l'ancienne cuisine et à droite ce qu'elle est devenue.

Je vous souhaite une bonne semaine.

25.2.07

Fanfreluches


Voici la dernière écharpe "tortillons" que je viens de tricoter.
Si vous voulez voir des écharpes, des bijoux, des sacs de la laine feutrée, de la mosaïque, du point de croix, rendez-vous chez http://leblogdekat.canalblog.com/
Katia a plein de bonnes idées de déco et autres, voilà de quoi occuper un dimanche pluvieux comme aujourd'hui.
Avec ou sans pluie, avec ou sans fanfreluches, je vous souhaite un bon dimanche !

24.2.07

La route du cheveu





Avant que vous ne lisiez la suite, je vous rassure tout de suite, ces coiffures n'ont pas été faites grâce au cheveux ramenés de l'Inde. Ce sont les vrais cheveux de ma fille et leur couleur naturelle.

Avez-vous regardé ce reportage lors de l’émission « Envoyé Spécial » avant-hier ?
En Inde, des fidèles offrent chaque jour leur chevelure à leur Dieu. Pas moins de 700 coiffeurs sont à l’œuvre dans les temples pour raser des milliers de têtes. Cette coutume fait partie des croyances de ces fidèles, qui, par cette offrande, remercient ou implorent leur Dieu. Pourquoi pas ?
Ce qui m’a gênée, choquée, c’est le fossé entre le côté spirituel et le mercantilisme qui s’est développé autour de ces nattes.
Les « charognards » qui emplissent leurs poches avec le « toutbénéf » de leur vente, un véritable commerce. M. Gold et ses enfants, d’origine britannique, ont installé une immense usine en Italie, dans laquelle des tonnes de cheveux sont traitées, transformées et préparées pour être revendues à prix d’or dans 53 pays différents, pour que les stars puissent mettre sur leur tête ces extensions dont elles raffolent.
Toutes les mèches qui arrivent d’Inde sont de couleur noire. On s’est aperçu, sans trouver l’explication, que lors des teintures, certaines parties de certaines mèches ne prennent pas la couleur de la même façon. On n’hésite pas à renvoyer en Inde les mèches rebelles afin de faire oter un à un les cheveux noirs récalcitrants, par des employées payées grassement 30 € par mois. Après plusieurs contrôles les mèches peuvent repartir en Italie pour la vente. Les pèlerins qui ont offert leurs cheveux n’ont pas la moindre idée de ce à quoi ils vont servir.
Jusqu’où ira l’exploitation des uns par les autres par cupidité ?

23.2.07

Photos souvenir

Vue chez Liliflore (Souvenirs de la petite Lili) avant hier, l'idée m'a bien plu. Comme elle nous y invite, j'accepte.
Sur la photo ci-dessous, je dois avoir cinq ou six ans...



Sur la photo de groupe, je devais être un peu plus jeune, me reconnaissez-vous ?


Et vous ? Nous montrerez-vous votre frimousse à découvrir dans une photo de groupe ?

En attendant, je vous souhaite une bonne nuit.

22.2.07

Mon village

Mon village c'est :

1- Son église St Michel
2- Sa Mairie
3- La Montagne Noire aux couleurs de l'automne
4- Les brumes matinales restées accrochées à la montagne
5- Ma rue au printemps bordée de cerisiers à fleurs en pleine floraison
6- Ma rue en Janvier 2006 (les cerisiers ployaient sous le gel)
7- Vue depuis ma maison au soleil couchant.

Et vous pouvez-vous nous montrer votre village ou le quartier où vous vivez ?

21.2.07

La môme


Je n'ai lu aucune critique de ce film dont on a beaucoup parlé. Je n'avais pas envie de le voir. Je me suis laissée tenter par des amis et je ne regrette pas. J'ai appris beaucoup de choses sur le parcours difficile de cette chanteuse qui nous a laissé un grand nombre de chansons immortelles.
Son personnage est magnifiquement bien interprété par Marion Cupillard.
Un bel hommage à la "grande dame" de la chanson française dont on parlera encore longtemps.
Elle nous a quittés à l'âge de 48 ans, elle en aurait aujourd'hui 92.

20.2.07

Ciel tarnais.

Le ciel chez nous ces jours-ci :


Bonne journée à vous tous.

19.2.07

Minette

Madame Minette (7kg) ne doute de rien, peu après Noël, elle s'est installée....dans la crèche. Ben voyons, à la gêne point de plaisir.




En dehors des vacances, nous sommes rarement plus de trois personnes dans la maison et Madame Minette a ses habitudes. Généralement elle vient au plus près de nous et élit domicile sur mon ouvrage, mes revues, mon clavier etc. Elle entend rarement un mot plus haut que l'autre ce qui lui convient parfaitement.


Mais depuis hier soir, Madame est perturbée, elle ne sait plus où s'installer : dix personnes dans la maison dont trois enfants, c'en est trop. La crèche n'est plus là, alors le seul refuge qu'elle ait trouvé : le panier à bois, près de la cheminée, c'est la première fois qu' elle s'y installe et elle reste sur ses gardes...elle n'a pas l'air rassurée.

18.2.07

Odette



J'ai été étonnée de ne voir qu'une dizaine de personnes dans la salle... J'ai aimé ce film !

Je suis une admiratrice inconditionnelle de Catherine Frot. Ses rôles de "nunuche" la rendent sympathique. Elle est authentique, gentille. Dans ce film elle a d'excellentes réparties. J'ai ri à plusieurs reprises et j'ai passé un très bon moment, de ceux qui permettent de tout oublier.

Albert Dupontel m'avait bien plus dans son rôle de médecin dans "La maladie de Sachs". Dans Odette Toulemonde, il ne m'a pas déçue. Avec Cathrine Frot, ils forment un couple plein de sensibilité, de vérité, même si le film peut paraître romancé, il fait passer des valeurs, entre autres le fait que les "petites gens" ne sont pas aussi "petites" que l'on croit.

Je n'ai pas la prétention de rivaliser avec les critiques cinématographiques, celle de Aurélien Ferenczi n'est pas tendre.

André Ruellan, lui, a aimé : "la façon agréable et touchante d'Eric Schmitt d'utiliser les ficelles d'une histoie délicieusement surannée, la réalisation pétillante de vie et de gaîté et la foultitude de détails amusants ou sympas qui s'offrent en cadeau aux spectateurs."

17.2.07

Des fleurs, encore..


Un ennui technique hier m'a empêchée de préparer le billet dont je voulais vous parler et de faire mes visites préférées, alors aujourd'hui, des fleurs... bleues, j'en ai des roses des rouges et des blanches, pour plus tard....


Je vous souhaite un très bon week-end.

16.2.07

Printemps ?


Le grand ciel bleu et la température clémente hier, annonçaient bien le printemps. Les fleurs ne sont pas encore tout à fait au rendez-vous, j'ai donc utilisé celles de l'an dernier comme un avant goût de la belle saison tout proche.
Je vous souhaite une journée ensoleillée et fleurie.

15.2.07

Eglises

Cathédrale, Abbatiale ou petite église de campagne, chacune a son charme... Celle que je n'ai pas nommée est à Salles-la-Source (12)


Je souhaite une charmante journée à vous tous qui passez me rendre visite.

14.2.07

L'indigo




L’indigotier qui produit le pigment est originaire d’Inde, Chine, Indonésie et Amérique du Sud. Les Européens réservaient l’indigo (première teinture bleue stable) à la fabrication d’encres et de pigments pour les peintres. Pour les autres domaines, ils utilisaient une teinture bleue issue de la plante la guède.
La guède, à partir de laquelle on obtenait le pastel était très cultivée, notamment dans la région toulousaine. La guède était très utile dans la teinture des tissus car sa composition est très proche de celle de l’indigo. Mais les tissus teints ainsi, ont tendance à prendre une nuance verte alors que l’indigo conserve son bleu profond définitivement.

L’indigotine (constituant bleu de l’indigo extrait de la plante) permet d’obtenir la poudre bleue (environ 110 g pour 50 kg de plante) Cette poudre n’est pas soluble dans l’eau et doit être dissoute dans un alcali puis réduite pour obtenir un liquide jaune-vert. Le tissu retiré du bain de teinture devient bleu au contact de l’oxygène de l’air. Le tissu doit être trempé plusieurs fois pour obtenir un bleu très profond.
Autrefois il existait plusieurs indigos :

- Indigo du Bengale : considéré comme le meilleur et selon sa qualité donnait du bleu, du violet, du mauve, et des dérivés.
- Indigo de Java : de qualité généralement égale.
- Indigo de Chine : la meilleure qualité de celui-ci pouvait rivaliser avec celle du Bengale.
- Indigo du Guatemala : d’excellente qualité.
- Indigo de Manille : de qualité plus ordinaire, assez impur, contenant de la terre.
- Indigo africain (Sénégal) et égyptien : de qualité inégale.


Pour voir les plantes et avoir de plus amples informations vous pouvez consulter ces articles :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A8de

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indigotier

13.2.07

Françoise

Ma cousine germaine. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un possédant une aussi grande capacité de travail et d’entreprise. A 65 ans, elle brode, elle crochète, elle fait un travail colossal de recherche généalogique pour toutes les branches de sa famille et celles de son époux. Mais ce n’est pas tout, elle est capable de monter un mur de clôture, d’installer une cuisine en kit, elle tond je ne sais combien de m2 de pelouse (il lui faut 3 heures), elle élague les arbres, taille les haies, que sais-je encore…. Elle est bonne cuisinière, n’aime pas laisser périr les fruits de son verger, en fait des confitures, des vins apéritif, j’en oublie certainement.
Je ne peux vous montrer sa photo (je ne lui ai pas demandé son autorisation) mais une toute petite partie de ce qu’elle sait faire (j’espère qu’elle ne m’en voudra pas) :

La photo du haut : un napperon au point de Richelieu, après avoir fait la broderie, elle découpe le tissu pour la mettre en relief, en dessous à gauche, une nappe ronde au crochet.







J'en ai profité pour prendre une leçon de crochet et pour réaliser des "fleurs en laine", certes bien peu de chose à côté de tout ce que fait Françoise, mais il faut bien un début à tout n'est-ce pas ?





12.2.07

Week-end

D'un voyage aussi bref qu'inattendu, j'ai ramené des photos (pas très nettes, à cause de la brume) d'un océan agité






et de la chaîne des Pyrénées enneigées











mais aussi les signes d'un printemps déjà en marche avec une température de 16° et un camélia en fleur.



Je vous souhaite une très bonne semaine.





10.2.07

Le lin


Le lin est un des plus anciens textiles au monde.
Très vite on s’est aperçu que le lin porté avait des vertus cicatrisantes, il est devenu symbole de pureté. Il est anallergique, protège l’épiderme et assure la régulation thermique du corps.
De très récentes études ont montré que dormir dans des draps de lin améliore la qualité du sommeil, le lin aurait des vertus calmantes qui favorisent un sommeil plus profond et peu agité.
C’est une des plantes textiles les plus « respectueuses » de l’environnement, elle nécessite 8 fois moins de pesticides que le coton.

Le lin textile est cultivé en Europe depuis l’Antiquité. C’est une plante à croissance rapide, la durée de sa végétation n’étant que de 100 jours. Sa floraison ne dure que quelques heures. Sa récolte débute 5 semaines environ après la floraison. Il est arraché pour préserver la longueur des fibres contenues dans sa tige. Il est laissé au sol afin que commence le rouissage. Il s’agit d’une décomposition qui se fera grâce à l’humidité, le vent et les températures douces. Le soleil est aussi un élément indispensable à la substance du lin. Il donnera des reflets bleus, roux ou gris selon sa densité.
Au bout de quelques semaines, le lin est retourné pour qu’il puisse rouir sur l’autre face.
Dès le fanage, on retire les capsules pour récolter les graines qui seront semées à la saison suivante ou qui serviront à la confection de l’huile de lin.

Le teillage a pour but principal la production de longues fibres. Tout dans le lin est exploitable : les graines sont cultivées pour l’huile, la fabrication de vernis industriels, l’alimentation végétale des animaux
Les parties pailleuses des tiges ou étoupes servent dans la corderie.
Le lin teillé partira pour être filé, tissé ou tricoté
.
La photo n'est pas de moi cette fois-ci et l'article tiré d'un reportage de Gül Laporte m'a appris beaucoup de choses sur cette plante que je n'ai jamais vue en culture. En avez-vous vu dans les champs ?

9.2.07

Pigeonniers

C'est vrai j'aime bien les pigeonniers, mais le nom du blog : " Pigeonnier resplendy"est surtout en mémoire d'un petit terrain qui s'appelait ainsi. Il était à mon père, il l'aimait beaucoup et y cultivait une petite vigne et des fruitiers. Il était situé dans l'Hérault, sur un coteau, en terrasses, en plein soleil, aucun engin ne pouvait y accéder, l'entretien, les vendanges, tout y était manuel ou à dos d'homme... et mon père rêvait d'y installer un... pigeonnier lors de sa retraite. Il est parti avant d'avoir eu le temps de réaliser son rêve.

Je vous souhaite un bon week-end.

8.2.07

Différentes lunes..

La lune a-t-elle une influence sur notre sommeil ? En cherchant une réponse à cette question, j'ai découvert : la lune cendrée, la lune gibbeuse, la lune rousse mais aussi que chaque pleine lune du mois porte son nom propre et possède ses propres qualités.

Janvier : La lune du Loup apporte la protection et la force
Février : La lune de la Tempête apporte fertilité et force.
Mars : La lune Chaste amène le succès et l'espoir.
Avril : La lune des Semences signale le bon moment pour la fertilité, la croissance et la sagesse.
Mai : La lune du Lièvre promouvoit la santé, l'amour, la romance et la sagesse.
Juin : La lune des Amoureux apporte l'énergie de l'amour, du mariage et du succès.
Juillet : La lune des Prés amène l'enchantement, la santé, le renouveau, le succès et la force.
Août : La lune des Herbes est favorable à l'abondance, l'agriculture et au mariage.
Septembre : La lune des Moissons apporte la protection, la prospérité et l'abondance.
Octobre : La lune de Sang, celle des nouveaux buts, de la protection, de la résolution, et de la spiritualité.
Novembre : La lune de Neige, celle de l'abondance, la prospérité et les liens familiaux et amicaux.
Décembre : la lune du Chêne aide à promouvoir l'espoir et la guérison.

La lune bleue est définie comme étant la deuxième pleine lune durant un mois calendrier, ça n'arrive pas très souvent.

Si vous voulez en savoir davantage cliquez : http://www.adapa.org/ADAPA/Lalune.html

Et vous ? Avez-vous des insomnies lors de la Pleine Lune ?

7.2.07

Capitelle

J'ai trouvé sur le web un texte de Francis Cahuzac (dont j'ai copié un extrait ci-dessous) qui explique bien la fabrication et la destination de ces constructions.

Uniquement construites avec la pierre "du coin", empilée savamment l'une sur l'autre, ces édicules, à la fois élégants fonctionnels et solides, n'ont eu recours à aucun moment de leur édification au ciment ou à un liant quelconque, ni même à la tuile. Leur toit caractéristique sans charpente, constituant un dôme, la plupart du temps composé de pierres plates (lauses) disposées en encorbellement, fait appel à un savoir faire ancestral que devaient déjà connaître nos ancêtres gaulois. C'est bien ce qui fait toute la valeur et l'intérêt de ces constructions dites de pierre sèche, que le temps, l'urbanisme ou le vandalisme rendent hélas si vulnérables.


En Languedoc on les appelle capitelles, mais leur appellation et leur forme varie suivant les régions : cabanes en Périgord, gariottes dans le Quercy, cadoles en Champagne, tonnes en Auvergne ou chibottes en Velay, ces constructions avaient en tous les cas la fonction commune d'abriter le berger des intempéries, de ranger les outils agricoles, de soustraire au soleil de l'été les boissons et les provisions ou plus simplement, de servir de lieu de repos à quelque paysan harassé par la pénible besogne des champs ou de la vigne. Plus rarement un habitat permanent pouvait s'y établir, comme semble le montrer l'ensemble classé des cabanes du Breuilh, dans la commune de Saint-André-d'Allas en Dordogne.

6.2.07

Avec des fleurs

Je remercie les invités qui m'ont offert ce bouquet que je vous présente en entier et dans le détail. J'apprécie d'autant plus la gaîté apportée par les fleurs, que depuis quelques temps leur présence dans le jardin est inexistante.
Rien ne manquait, le plaisir des yeux et celui du palais ont été comblés, j'ai reçu aussi une belle azalée rouge, du vin et du chocolat . Et le plaisir de passer un bon moment ensemble, que demander de plus ?

Je vous souhaite aussi de bons moments de convivialité avec tous ceux que vous aimez !

5.2.07

Histoire de ponts

Les ponts ont inspiré de nombreux poètes, écrivains et chanteurs mais comme dans la chanson de Brassens : "Il suffit de passer le pont
C'est tout de suite l'aventure...."



Je vous souhaite une semaine pleine d'aventures et d'évènements agréables.

4.2.07

Nouveau look

Voici le nouveau visage que V. a donné à une simple bonbonne de verre dont nous avions fait une lampe de chevet.
Au fait, depuis trois jours V. commence à se déplacer sans prendre de canne. Un nouvelle étape réconfortante dans son "parcours du combattant".



Bon dimanche à vous tous.

3.2.07

Dans la neige

Après vous avoir fait prendre des calories dans mon billet d'hier : Côté cuisine, je vous invite à faire une promenade revigorante comme celle que nous avons faite dimanche dernier, dans la neige.



Si ma promenade vous a donné froid, allez donc vous réchauffer au soleil de la Martinique chez http://bluedream.blogs.seniorplanet.fr/, Valéria y publie des photos de Bayonne sous la neige, la neige au ras de la plage mais surtout beaucoup de photos de paysages et de fleurs de l'île où elle habite depuis une quinzaine d'années.

Bon début de week-end à tous mes visiteurs.

2.2.07

Côté cuisine

Le chou romanesco : vous avez déjà goûté ? Moi, c'est la première fois que je l'utilise, entre le chou-fleur et le brocolis, il a bon goût. Je l'ai trouvé tellement beau, j'ai eu envie de le photographier avant de le cuisiner en gratin avec des oeufs durs.

Bon jour à vous tous.

1.2.07

L'écureuil et le rouge-gorge

J.F. Lamothe





Pour illustrer cette chanson écrite par J. F. Lamothe et enregistrée par Fabienne Thibeault en 1976 :


- ce rouge-gorge qui est venu se poser sur le balcon pendant que nous prenions le petit-déjeuner.

- et l'écureuil surpris par M. Tanette, entrain de prendre le sien, dans le chêne en face.

Que votre journée soit aussi agréable que la vue des ces deux petits animaux.