31.5.07

Vieilles pierres

Un patchwork de vieilles pierres rencontrées ici et là. Peut-être en ai-je déjà publié certaines. J'ai eu plaisir à les rassembler. J'aime les vieilles pierres, elles retiennent la chaleur, elles sont le témoignage que des anciens nous ont laissé de leur passage ici, avant nous, et je m'invente des histoires à les voir ainsi disposées. Combien de saisons, de curieux, de touristes ont-elles vu défiler ? Quelles vies ont-elle abrité ?
Et vous que vous inspirent-elles ?

30.5.07

Castres

Chef-lieu du département du Tarn, 45 000 habitants environ. Ville natale de Jean Jaurès (1859)

Ses maisons sur l'Agoût



Son Jardin de l'Evêché dessiné par Le Nôtre (1613-1700)



Son théâtre

la Mairie dans les locaux de l'ancien évêché


Castres sera la 12ème étape du Tour de France 2007, le 20 Juillet.

29.5.07

Papillons





Mais nons nous ne sommes pas en hiver, par jour de beau temps la semaine dernière j'ai pu de surprendre ce papillon, je crois qu'il s'agit du damier Athalie.

Je vous souhaite une bonne semaine.

28.5.07

Cousinade


Au bord d'un lac, dans une forêt, les cousins de Monsieur Tanette se sont retrouvés avant hier. Ils ont entre 50 et 70 ans, la plupart ne se sont pas vus depuis leur enfance.
Si la chaleur des ces derniers jours n'était pas au rendez-vous, elle était bien présente dans les coeurs et dans tous les souvenirs échangés.
Pour cette cousinade préparée depuis un an, 60 seulement sur 120 ont pu être présents.
De la fratrie de 12 dont faisait partie mon beau-père, il ne reste que 4 filles. Trois (dont l'aînée 98 ans et la plus jeune 81 ans) étaient avec nous, ainsi que les derniers nés de la quatrième génération : Noé 3 mois et Mathilde 2 mois.
Une belle journée, malgré la pluie qui est tombée sans discontinuer.
Promis, ils n'attendront pas aussi longtemps pour se revoir, rendez-vous est pris pour l'an prochain.

27.5.07

Fleurs des champs

Quelques fleurs pour ce week-end que je vous souhaite agréable malgré le mauvais temps.

26.5.07

Des fleurs et des animaux (5)

Chez Lucette il n'y a pas que des oiseaux. Les volières sont sous des arbres dans un endroit ombragé et fleuri. J'ai bien aimé ces pavots.



De temps en temps on rencontre aussi une famille de cochons d'Inde, mais il faut les photographier de loin, ils n'aiment pas que l'on s'approche d'eux.

Merci à Lucette de m'avoir permis de photographier tous ses animaux et de les publier dans mon blog. Bravo à elle pour tous les soins et l'attention qu'elle consacre à sa passion.

25.5.07

Un intrus.....mais un oiseau tout de même (4)


Ce goêland est né il y a quinze jours chez Lucette. Des amis lui ont ramené des oeufs qu'ils ont trouvé au bord de la mer, elle les a mis à couver et le voici qui déambule dans la cour en compagnie des cochons d'Inde et du chien. Tous font bon ménage sous l'oeil attendri de la maîtresse des lieux.

24.5.07

Oiseaux (3)

Quand Lucette lui a demandé de "faire le beau" et qu'il a vu autant de monde autour de lui, notre perroquet a soulevé son aile et a pris la pose.


Ensuite il a repris son attitude normale, se contentant de nous observer.


Je n'ai pas retenu le nom de cette espèce, je les trouve jolies.


Là il s'agit de diamants de gould


ici c'est un unicolore

23.5.07

Oiseaux (2) : la nursery

La colombe entrain de donner à manger à son petit...

Dans la famille calopsite, voici le papa et la maman

Les bébés calopsites ont 8 jours. On devine déjà la huppe sur leur tête :

Ici la famille faisan doré, désolée, chez le papa vous ne verrez pas les jolies couleurs de son plumage ni les longues plumes de sa queue : la photo était très difficile à faire, je n'avais pas assez de recul et trop de grillage me cachait ce bel oiseau

la maman, faisan doré couve 12 oeufs :
et ces poussins faisan doré, qui ont 15 jours, ont été confiés à cette magnifique poule qui leur sert de nounou.



A demain pour d'autres espèces. Bonne journée.

22.5.07

Leçon de vie...et oiseaux (1)

Cette dame d'une soixantaine d'années, rencontrée dimanche a été victime d'un accident il y a trente ans : alors qu'elle passait le motoculteur dans son jardin, elle a dû malencontreusement passer la marche arrière , n'a pu se dégager, l'engin lui a labouré la jambe droite (elle a été amputée et n'a pu supporter sa prothèse). Ce n'est rien de dire qu'elle est courageuse. Sa volonté de vivre et son dynamisme l'ont sûrement beaucoup aidée (son entourage aussi).
Elle nous a accueillis avec un immense sourire pour nous présenter ses nombreux oiseaux. Elle parle d'eux avec passion, car c'en est une. Ils sont magnifiques,nombreux et variés. Elle met deux heures tous les matins à nettoyer leurs cages, à leur donner à manger, à leur parler. Les photos publiées aujourd'hui ont été gênées par les grillages mais vous pouvez quand même admirer les couleurs. Demain et après demain il y aura quelques surprises....

21.5.07

Une journée agréable

Une messe (dite de neuvaine) suivie d'un recueillement au cimetière nous ont permis de nous retrouver (tous les cousins) autour d'une table dressée par l'un d'entre nous afin de manger les petits en-cas que chacun avait apportés et de nous rappeler les bons moments de notre jeune âge partagés avec le tonton disparu.
Une de ces journées qui font chaud au coeur, où l'on sent la présence et l'empreinte de ceux qui ont compté et comptent toujours pour nous, une journée où l'on se quitte à regret et où l'on se promet de se rencontrer à nouveau, rapidement.

Je m'aperçois d'une nouvelle fantaisie de Blogger : aujourd'hui on ne peut pas m'écrire de commentaire..... grrr, peut être la fonction sera-t-elle rétablie dans la journée comme l'autre jour pour mes photos ?!!?
Merci à Brigetoun qui m'a indiqué par un commentaire à la date d'hier, comment remédier à l'inconvénient cité ci-dessus.

20.5.07

Hibiscus


Je pars pour la journée, je vous dis à demain... si vous le voulez bien..

19.5.07

Fleurs en grappes.....


Pour vous souhaiter un très bon week-end.

18.5.07

Hasard ou mimétisme ?




Curieux insecte qui a assorti sa robe à celle de la fleur....

16.5.07

Orvet mon ami...,



Je prie mes lectrices qui n'ont pas aimé voir la photo de l'orvet de bien vouloir m'excuser de le publier à nouveau mais je ne peux pas passer sous silence le mail que j'ai reçu de mon amie dessinatrice animalière au Jardin des Plantes, à la suite de mon billet du 10 mai dernier.
Je vous le livre dans son intégralité :

"Je voulais corriger la fâcheuse réputation que l'on fait à ce pauvre petit orvet qui n'est même pas un serpent et qui est parfaitement inoffensif.
Sa peau n'est ni froide ni visqueuse mais extrêmement douce au toucher.

Ses prédateurs sont trop nombreux alors tâchons d'apporter une attention respectueuse à cette petite créature avant qu'elle ne disparaisse elle aussi de notre planète.
Par exemple savez-vous que lorsqu'il découvre une proie (petit mollusque, ver, araignée ou larve), il commence par la regarder longuement avant de s'en approcher avec précaution (peut-être à cause de sa vue qui est très faible). Il se décide enfin à la saisir avec ses petites dents, prenant tout son temps pour l'engloutir, puis il se frotte le museau contre le sol pour se débarbouiller

Il est vrai que sa ressemblance avec un serpent le dessert et nous ne fréquentons pas assez les reptiles pour nous débarrasser de notre crainte instinctive.
Mais il serait peut-être contrarié d'apprendre qu'on le confond avec un serpent car ses yeux noirs aux paupières mobiles lui donnent une expression très..."humaine".
Seulement nous le regardons de trop haut pour nous en apercevoir...

Les orvets portent des robes variées aux couleurs élégantes (le bon goût fait partie de ses qualités) : du grège au brun doré en passant par le gris plomb ou cuivré, uni ou ponctué de bleu ou de lignes sombres. Il change de robe plusieurs fois par an en abandonnant sa mue dite "exuvie", rien de tel pour être bien dans sa peau.
A l'âge de 4 ans il est attiré par le sexe opposé et les rencontres se font au printemps. Celui que tu as vu était sans doute en quête de l'âme-soeur, ce qui le rend particulièrement actif et téméraire au risque de croiser des géants effarouchés.

Puis en été, madame orvet met au monde de 8 à 20 petits, empaquetés chacun dans un sac transparent (attention, biodégradable), pour le voyage.
Les voilà partis, s'ils ne sont pas tués prématurément, pour 30 à 50 ans de vie paisible en s'épargnant les rigueurs de l'hiver dans un abri souterrain qu'ils partagent souvent en bon voisins avec d'autres hivernants.

Voilà qui devrait faire changer d'avis tes amies brigetoun, bettyboop, marie et phelycitée, certains de nos congénères ne sont-ils pas beaucoup plus effrayants?"

Merci Géraldine pour ce plaidoyer en faveur de cet animal. Si j'en rencontre un autre, je m'efforcerai de le regarder d'un oeil moins craintif.

15.5.07

Biotope


Un biotope a été aménagé sur une partie de la plage de Zarautz, et voici quelques plantes qui poussent dans la dune.




14.5.07

Les roses de Saadi


J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...
Respires-en sur moi l'odorant souvenir

Marceline Desbordes-Valmore

13.5.07

Paysages tarnais

Fin avril le colza était encore en pleine floraison et les foins venaient d'être coupés.







Bon dimanche.

12.5.07

Fougères et Euphorbes


Celle-ci est un peu floue, mais la forme de cette fougère naissante me plaît




Bon week-end ensoleillé (sinon dehors, au moins dans vos coeurs) à vous tous,