30.11.07

Patchwork

Je l'ai promis à Brie , certains le reconnaîtront peut-être (je l'ai déjà publié au tout début de mon blog, il va y avoir deux ans) voici le gilet que j'ai fait en patchwork avec des petits carrés de 3 cm.

Je n'avais pour tout modèle qu'un petit bout de dessin représentant les "pointes" qui me plaisaient beaucoup.

La difficulté était de respecter une certaine harmonie de couleurs et de symétrie, d'autant que si je possédais une grande variété de tissus, je n'en avais que très peu de chaque .











Dans ces années où j'étais boulimique de patchwork, je n'ai pas hésité à réaliser aussi une robe de chambre matelassée.

Là, j'avais trouvé dans une revue un kimono sur lequel était représentée une maison, je m'en suis inspirée pour faire quelques dessins, pour le reste j'ai laissé faire mon inspiration, les photos ne rendent pas tout à fait la réalité (clic pour agrandir).

Là aussi j'ai dû jongler avec les couleurs et les tissus que je possédais tout en respectant symétrie et unité.








Quand je regarde ces ouvrages maintenant, je me dis que je n'aurais plus le courage de les refaire.

Est-ce pour cela que je les considère comme des pièces de collection et que je me contente de les exposer sur un mannequin plutôt que de les porter... ?

Inutile de préciser qu'il sont entièrement cousus et quiltés main.

29.11.07

Tendrement enlacées....

Je les ai trouvées ainsi dans mon jardin..... il fait tellement froid !





Bonne journée à vous tous.

28.11.07

Aquarelles

Longtemps que je ne vous ai pas donné des nouvelles de Valérie : (voir le dernier billet) Un de plus .



Je suis très contente de pouvoir dire qu'elle va bien, elle s'est habituée à sa nouvelle vie, arrive à faire ses courses et son ménage et cherche même un travail...

Elle vient d'avoir l'autorisation de son médecin pour aller à la piscine, elle commence jeudi matin.

Elle fait partie d'un nouveau groupe de théâtre dans sa nouvelle ville et en attendant, je suis heureuse de vous présenter ses dernières oeuvres :





Celle-ci : une technique 3D qu'elle a réalisée lorsqu'elle était encore en centre de rééducation et m'a offert pour la fête de mères.

Les suivantes : des aquarelles que j'ai encadrées informatiquement mais qui en réalité ont toutes un cadre noir et une marie-louise blanche qui les met bien en valeur.















Valérie nous a offert le champ de lavande et le château. (Mes photos ne rendent pas très bien, les originaux accrochés au mur sont du meilleur effet.)

27.11.07

Pauvres arbres

En cicatrisant après (sûrement un gros coup de tronçonneuse) il s'est fait une drôle de forme, on y verrait presque une chouette....? NON ?









Celui-ci rongé par la vieillesse ou par "un coup de foudre" a été littéralement partagé



Je souhaite une bonne journée à tous mes visiteurs.

26.11.07

Raviolis

Ci-dessous une leçon filmée sur la fabrication des raviolis tels que les faisait ma mère avant de nous quitter il y a 3 ans. C'est la première fois que j'en fais depuis, mais je suis assez contente de moi (et de M. Tanette qui m'a bien aidée).

Il faut :


1° Faire une poule au pot
2° Lorqu'elle est froide, la désosser entièrement et hacher la viande.
3° Faire cuire 400 g de riz, le laisser refroidir.
4° Mélanger la viande hachée, le riz, 6 oeufs et éventuellement du gruyère râpé.



Pour la pâte :


Dans un plat creux verser 750 g de farine. Creuser en fontaine.

Ajouter 6 oeufs, 8 cl d'eau , 3 cuillère à soupe d'huile. Mélanger petit à petit à la farine. Dès que possible pétrir à la main et laisser reposer la pâte au moins une heure.



Prélever un petit morceau de pâte, le pétrir en le faisant passer dans la machine a écartement maximum, reserrer l'écartement ensuite à chaque passage jusqu'à obtention d' une bande de pâte très fine.


Déposer sur le milieu de cette pâte, en son centre une bande de farce (poule/riz) replier la pâte de façon à faire adhérer les bords. Avec les doigts faire des séparations que l'on coupera ensuite à l'aide d'une roulette (spéciale pâte)



Ranger les raviolis côte à côte (ils ne doivent pas se chevaucher) sur un plateau recouvert de papier cuisson, avant de déposer le plateau dans le congélateur.




Le lendemain, lorsque les raviolis sont congelés, les détacher et les mettre dans des sacs (toujours dans le congélateur) ils sont prêts à cuire.


Le jour de la cuisson :


- Faire bouillir de l'eau avec un cuillerée à café d'huile, y plonger les raviolis congelés (10 environ par personne) les faire cuire 20 minutes à partir de l'ébullition sans trop les remuer pour éviter de les défaire.

-Dans une casserole faire fondre un morceau de beurre dans lequel on fera cuire 300g de chair à saucisse en remuant souvent. Ajouter de la sauce tomate et laisser mijoter 15 à 20 minutes.

- Egoutter les raviolis dans une passoire.

- Couvrir le fond d'un plat à gratin avec des raviolis (les verser délicatement) mettre une à deux cuillerées du mélange chair à saucisse/Tomate, du gruyère râpé , quelques noisettes de crème fraîche,

- Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients.

- Garder au chaud dans le four en attendant de les déguster ( Si le dessus gratine c'est encore meilleur)



Rien à voir avec ceux de Monsieur B.....i.....

25.11.07

Vieilles pierres

Charme des vieilles pierres, gardiennes de bouts de vie..., de morceaux d'histoire...
Si elles pouvaient nous dérouler le film de ce qu'elles ont vu...











Je vous souhaite un bon dimanche, ici gris et frisquet.

23.11.07

Dans le rétroviseur....

Mes invités hier : des amis de longue date, leur fils, belle-fille et le petit Thomas qui fêtait hier son anniversaire : 2 mois... Le jeune papa est venu (en nounou) il y a 28 ans, dans notre maison qui était alors, celle de ma mère. Au menu des fruits de mer, des marrons grillés, et le plaisir de passer un bon moment ensemble.




La photo d'aujourd'hui : Lors des dernières vacances, alors que nous allions repartir sur notre scooter, voilà ce qui est apparu dans le rétroviseur..
Bonne soirée et bon week-end à vous tous.

22.11.07

Vieux outils

A Castellane, devant une savonnerie, reconstitution d'un jardin de lavande avec de faux jardiniers



et exposition de matériel d'autrefois : un alambic pour extraire les huiles essentielles



broyeur à savon



une presse à savon



appareil pour ventiler la lavande, je ne connais pas son nom.




Je vous souhaite une bonne soirée. Je viendrai vous lire demain : ce soir j'ai des invités.

21.11.07

Le Ginkgo Biloba

J'ai vu cet arbre à l'honneur chez plusieurs blogs amis, mais je ne peux résister au plaisir de publier ces photos que j'ai prises il y a un mois de cet arbre aux multiples propriétés.

Je vous recommande une nouvelle bloggeuse http://mamicha.org/blog/index.php, allez lui rendre visite et admirez ses belles photos.


20.11.07

Bananes

Comme les arbres exotiques (Je remercie Maminabelle qui m'a donné les précisions que je demandais sur la première photo : il s'agit de papayes) publiés le 17 novembre dernier, j'ai photographié ces bananiers dans le parc Phoénix à Nice au mois de Septembre.


Je voudrais aussi dire à Josiane B, l' Anonyme du commentaire de ce jour-là que j'ai retrouvé la poésie de Maurice Carême : 3 escargots , mais je n'y ai pas vu mention de l'Aristoloche.






J'ai été étonnée de voir les fleurs, on dirait des orchidées. Qu'en pensez-vous ?

19.11.07

Feuilles mortes

Je n'avais pas du tout prévu de faire ce travail aujourd'hui. Le gel des derniers jours a fait tomber d'un coup les feuilles mortes, cette nuit le vent d'autan m'avait préparé des tas, alors je m'y suis mise.

M. Tanette ayant taillé les haies de laurines la semaine dernière, il y avait aussi des feuilles vertes vernissées et des petites branches que j'ai du ramasser à quatre pattes entre les pieds de laurines, vieux de trente ans, aux branches enchevêtrées. J'ai rempli 14 sacs mais je n'en ai pas fait le quart, alors si le temps le permet cette semaine, je sais ce que je vais faire...

Mais je ne me plains pas, je fais partie de ces nantis qui ont la chance d'avoir une maison et un jardin...




Bonne soirée à vous tous.

18.11.07

Chardons et autres...

Un bouquet de fleurs des champs pour vous souhaiter une bonne fin de week-end et une bonne semaine.

17.11.07

Arbres exotiques

Celui-ci : connais pas, et vous ?



Je n'ai retenu le nom que de celle-ci : Aristolochia. Elle comporte plus de 500 espèces, on la trouve surtout au Brésil. Elle est fortement toxique et cancérigène. Curieuse à voir en tous cas.








Bonne soirée et bon dimanche à tous mes visiteurs.

16.11.07

Oiseaux

De tous ces oiseaux en liberté ou en cage : les tourterelles posées comme des notes de musique



c'est bien cet aigle qui m'a le plus impressionnée, son vol au-dessus de nos têtes est majestueux


là je pense que c'est un ibis rouge, Françoise d'Oléron ou Patriarch me démentiront si besoin...



quant à ce perroquet il était plutôt "pensif" index à la bouche.....



15.11.07

Nano

Mab sur l'idée de Caroline, nous invite à parler de notre poupée préférée.
Je viens de faire un tour dans le grenier où j'ai photographié le seul et unique poupon que j'aie jamais eu. Mon père Noël à moa me l'a offert pour mes 4 ans, il m'avait aussi fabriqué, lui-même une poussette, une armoire et un lit qu'il avait peints en rose...
J'ai pris la photo de profil (pour cacher son oeil manquant) mais depuis 59 ans qu'il existe il n'est pas trop mal conservé, bien que "nu et pas bronzé."..
En fait je n'ai jamais trop joué avec lui...
Est-ce pour me rattraper que j'ai été (et suis encore quelque part) aussi mère-poule avec mes filles et mon fils ?????
Et vous ? avez-vous encore votre poupée ou votre poupon ? Avez-vous beaucoup joué avec ?

14.11.07

Tortues

Les tortues de Floride grandissent assez vite et deviennent encombrantes. D'où leur abandon fréquent dans la nature par leurs propriétaires. Cet abandon constitue un véritable danger écologique pour les rivières et les étangs, la tortue est très vorace et appauvrit le milieu en consommant tout ce qui se mange.








Ici, une autre tortue (beaucoup plus grosse) : la tortue du désert.



13.11.07

Petite histoire


Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre ». Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera ».
Alors les dieux répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans ».

Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain qu’un jour, il la retrouvera et la remontera à la surface ».
Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour ».

Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme ; nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher ».

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

12.11.07

Iguanes et Caméléon

Personnellement je n'aime pas trop regarder ces animaux d'une autre ère malgré leur air pacifique et leur couleur verte ou orangé. En photo, passe encore, mais en vrai...brrr








Et vous, comment les trouvez-vous ?