31.3.08

Gouffre de l'Oeil doux (11)

"Situé sur la commune de Fleury (Aude), l’impressionnant gouffre de l’Œil doux offre aux promeneurs un spectacle pour le moins imprévu. Il est constitué de hautes falaises (40 m) calcaires et verdoyantes qui dominent une étendue d’eau vert émeraude. Cette résurgence d’eau douce demeure une énigme pour les géologues."


On accède au gouffre en faisant une agréable promenade à travers une garrigue emplie de romarin et d'iris en fleurs









et un joli point de vue sur les étangs.







30.3.08

Minerve (34)

Minerve : 111 habitants

"Minerve : Posée sur son éperon rocheux, isolée par de profondes gorges, Minerve (classée Plus Beaux Villages de France) semble encore narguer les Croisés qui vinrent y assiéger en 1210 les cathares qui s'y étaient réfugiés. Vestiges de fortifications, ruelles, escaliers abrupts, portes et façades conservent encore tout leur aspect médiéval."























Ce billet sera mon dernier sur le département de l'Hérault. Je vous souhaite un très bon dimanche....pensez à changer d'heure...!

29.3.08

Vieilles pierres











Je vous souhaite un très bon week-end.

28.3.08

Joncels (34)

Joncels 227 habitants appelés Joncelois. Etape sur le chemin de St Jacques-de-Compostelle

"Monastère bénédictin fortifié au Moyen-Age, la révolution française lui procura une particularité inattendue. Le cloître de grès rose fut nationalisé et vendu aux habitants. Et c'est ainsi que le jardin central est devenu la place du village et que la promenade à colonnes sert de porches pour les maisons qui l'entourent. "










27.3.08

Le ruisseau


Avec l'aide de Ilébomonfilou je vous invite à une petite animation.

J'ai pris plusieurs photos en rafale d'un bâton en équilibre dans un ruisseau.

Ilébomonfilou en a réalisé un petit montage que vous pourrez voir en cliquant sur le lien ci-dessous :

26.3.08

Lunas (34)

Lunas est une petite commune de 638 habitants appelés Lunassiens.

"Henri Galtier a fait revivre sur sa propriété, tout un village, avec sa mairie, son église, ses commerces, ses artisans....
Plus de 40 personnages, grandeur nature, animent la colline nous rappelant l'activité qui régnait autrefois à Lunas. Le village ne se visite pas, (l'ensemble ayant été conçu par son créateur pour être observé de loin) mais, du chemin de Nize, vous pouvez en observer toute la richesse."





Voici ce village occitan de Camarière tel que j'ai pu le photographier depuis le chemin de Nize

(si vous avez du temps, cliquez sur les photos pour voir davantage de détails)
























25.3.08

Atelier d'écriture

Sujet proposé à l'atelier d'écriture auquel participe ma fille :


Décrire une rencontre amoureuse, une réunion au sommet, négociation, traité, poème, cinéma, chanson. Au hasard de la rencontre, la coïncidence, repas affaire, rencontre amicale, sportive, règlement de compte, rencontre de deux cultures, la rencontre de la Terre et des plantes nomades…

Dans votre texte, vous devrez utiliser les mots suivants : boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s'apprivoiser, s'attabler, tact, toi, visage.
----------------------------------------------


Moi, la petite sauvageonne qui me laissais guider par mon instinct alors que d’autres ont besoin d’une boussole
Moi qui n’ai jamais aimé les palabres, moi qui préfère batifoler dans la nature et observer toutes ses merveilles (je me souviens des heures passées sur la passerelle qui enjambe le ruisseau, à regarder évoluer truites et gardons ou à imaginer tout un monde dans les formes bizarres que prenaient les rhizomes des iris sauvages qui sortaient de terre sur les berges…des instants vraiment jubilatoires..)
Je suis encore tout étonnée d’avoir accepté de m’attabler face à toi. Ton visage m’inspire confiance. Dans ton regard je lis sollicitude et tolérance, c’est étrange jamais je ne me serais crue capable de rester là à discuter et à y prendre plaisir. Le tact dont tu fais preuve suffit à m’apprivoiser. A ton contact vais-je devenir plus sociable ?..

Tanette


C'était mon essai, si le coeur vous en dit...à vous !

24.3.08

Le figuier

"Peu compliqué et peu exigeant, le figuier sait se débrouiller tout seul et peut produire très longtemps. La taille est facultative.
Arbre méditerranéen, il résiste bien à la chaleur et aux terrains arides et pauvres."


Wikipédia

La preuve, ces figuiers suivent la courbe du rocher et se dirigent vers la lumière et la chaleur :






Je vous souhaite un bon lundi férié...et une bonne omelette pascale.....sur l'herbe ? pas pour tout le monde avec le temps qu'il fait....
.

23.3.08

Pont du Diable et Gorges de l'Hérault (34)

"Ce pont enjambant l'Hérault fut construit vers 1036 à frais partagés entre les abbayes de Gellone et Aniane et s'appelait jusqu'au 14ème siècle "Pont sur le Gouffre Noir " avant de prendre le nom définitif de Pont du Diable (Voir la légende). Il serait le plus vieux pont Roman de France ".

"La légende : Le Diable venant défaire chaque nuit ce que les moines laborieux construisaient le jour Guilhem (le futur saint) passa un accord avec celui-ci : l'âme de la premiere créature qui passerait sur le pont appartiendrait à Satan si il cessait ses destructions nocturnes . L'Oeuvre achevée les moines envoyèrent un chien à la queue duquel était attachée une casserole (deja)....Fou de rage le Diable tenta en vain de détruire le pont et n'y parvenant point il se jeta par dépit dans le fleuve.Saint Guilhem (le saint) est plus connu par sa littérature médiévale :"La geste de Guillaume d'Orange"














22.3.08

Villeneuvette (34)

Villeneuvette 85 habitants


Ancienne manufacture royale, créée par Colbert en 1666, elle fabriquait des draps, échangés avec l’empire Ottoman contre des épices, peintures et soieries. La manufacture est l’exemple même d’une cité ouvrière regroupant les moyens de production et les moyens humains dans son enceinte.Le porche d’entrée est surmonté de l’inscription « Honneur au travail » qui en dit long. Après des phases de grande prospérité et d’autres plus difficiles, la manufacture cesse définitivement son activité en 1954



Après l'avoir visitée, nous avons fait une promenade qui part de cette petite cité, fait une boucle dans la campagne pour revenir au point de départ derrière l'ancienne manufacture












et là j'ai voulu faire une photo originale (ratée, je vous l'accorde)... je croyais photographier la lune "comme un point sur un "i"....la cheminée "i" est bien visible...mais le point, il faut le chercher, peut-être en agrandissant la photo, hi hi hi... mais qui plus est..la lune n'était qu'un croissant... (l'intention y était...)


Bon week-end à vous tous qui passez par ici.