31.5.08

Millepertuis



" Au nombre des plantes belles, simples, généreuses et … sans entretien, le millepertuis arrive en bonne place. Une floraison jaune soleil spécial bonne humeur pour tout l'été, une multitude de drôles de petites baies pour l'automne, très décoratif, facile à vivre et pas gourmand pour un sou... "

30.5.08

Cecina



A 36 km de Livourne, Cécina est un centre agricole commercial et industriel de la Maremme toscane crée au siècle dernier sur les territoires amendés grâce aux travaux de drainage.

A 2, 5 km au sud-Ouest Cecina Mare est une agréable station balnéaire. Une dense pinède de 15 km tout le long du littoral permet d'agréables promenades à cheval ou à bicyclette.

A quand enfin l'été ? Des photos de la mer et de la plage vont-elles le faire arriver ?

29.5.08

Géranium...

La couleur de la façade, les volets, les rideaux brodés et les géraniums fleuris : tout m'a plu, et vous ?

Très bonne journée à tous mes visiteurs.

28.5.08

Pise

"La célébrité de Pise tient à sa tour qui penche. C'est elle qu'on va voir d'abord ....De forme cylindrique, construite en marbre blanc de Carrare, elle se compose d'un étage inférieur d'arcatures aveugles en plein ceintre décoré de losanges, de six étages d'arcades ajourées circulaires et d'un clocheton rond de diamètre inférieur renfermant les cloches."






"En allant voir la Tour, on découvre en même temps l'éblouissant ensemble qu'elle constitue avec les trois autres édifices de ce champ des Miracles, qui porte bien son nom, tant on se demande comment ces architectures apparemment si mal faites pour être réunies sur l'herbe d'un pré s'y trouvent si harmonieusement rassemblées."


"L'impression quand on gravit les 293 marches de la Tour est assez singulière, mais on est récompensé de ses efforts, la vue d'ensemble sur les édifices de la place est, à chaque étage de toute beauté. De la dernière plate-forme, le panorama embrasse la ville, l'Arno, les Alpes Apuanes et la mer."


"La couleur de Pise tient à la lumière du ciel que la mer toute proche éclaircit. L'Arno est encore plus jaune ici qu'à Florence, les façades des vieilles maisons sont encore plus bigarrées et l'atmosphère y est encore plus douce."


27.5.08

Si on parlait cuisine....

Mab m'a gentiment tagguée, avant de répondre à ses questions, je me suis permis un petit montage photos pour saliver un peu :






¤ mettre le règlement sur mon blog
¤ répondre aux 6 questions suivantes
¤ tagger 6 personnes à la fin du billet en mettant leur lien
¤ avertir directement sur leur blog les personnes taggées


1. Un aliment ou produit que je n'aime pas du tout :


Le concombre.

2. Mes trois aliments favoris :

Tout ce qui est sucré en général et le chocolat en particulier sinon les gratins de légumes et le sabayon.

3. Ma recette favorite :

Quand j’ai des invités : un gratin de poireaux, fruits de mer et poissons variés (à se lécher les babines…)


4. Ma boisson de prédilection :


Un verre de vin rouge au repas. (Jamais d'apéritif, j'adore le café mais ne le supporte pas, je n'aime pas le thé....je n'ai jamais soif dans la journée....)


5. Le plat que je rêve de réaliser et que je n'ai toujours pas fait :

Le couscous


6. Mon meilleur souvenir culinaire :


Les raviolis faits de A à Z (pâte, farce et sauce) par ma maman.

Les six personnes –volontaires désignées d’office - qui devront remplir ce questionnaire sont des messieurs dont voici la liste :

Alain - Jupiter – Le Pierrot – Le Père Divorcé - Maky – Sylvain du 29 - (voir mes liens)

vont-ils nous avouer leur gourmandise préférée ?

26.5.08

San Gimignano

"San Gimignano est une des villes les plus pittoresques et suggestives de la Toscane.Elle figure dans la liste du patrimoine mondial en Europe de l'UNESCO"

"En 1282, une loi fut promulguée qui interdisait de démolir les maisons à moins d'en construire de plus belles. De cette époque, datent la plupart des quinze tours qui se dressaient fièrement pour signaler la richesse des marchands."


(clic sur les photos pour les agrandir)



"En 1361, Volterra tomba au pouvoir des Médicis qui y construisirent l'une des plus impressionnantes forteresses Renaissance d'Italie (qui sert aujourd'hui de prison). Outre l'agriculture et le tourisme, une des principales activités de Volterra reste l'artisanat de l'albâtre comme au temps des Etrusques."

25.5.08

Quand je pense à ma mère...

Ma mère (à droite) et moi en 1996.

Sa belle ombre qui passe à travers tous mes jours,
Lorsque je vais tomber, me relève toujours.
Et je voudrais lui rendre aussi l'enfant vermeil
La suivant au jardin, sous l'ombre et le soleil ;
Ou couchée à ses pieds, sage petite fille,
La regardant filer pour l'heureuse famille.
Je voudrais tout un jour, oubliant nos malheurs,
La contempler, vivante, au milieu de ses fleurs.
Je voudrais dans sa main qui travaille et qui donne,
Pour ce pauvre qui passe aller puiser l'aumône.
Elle a passé. Depuis mon sort tremble toujours
Et je n'ai plus de mère où s'attachent mes jours.
M.Desborde-Valmore

24.5.08

Florence







"Florence a été fondée pendant l'époque romaine, en 59 av. J.-C., près du fleuve Arno. Elle n'a été qu'une simple bourgade jusqu'au XIIe siècle, début de son essor économique et artistique qui dura jusqu'au XVIe siècle. La ville a été dominée par différents clans qui se sont disputé le pouvoir. En 1434, ce sont les Médicis qui deviennent maîtres de la ville. En 1569, Florence devient la capitale du grand-duché de Toscane. La ville garde de cette époque glorieuse de nombreux monuments, dont l'église San Miniato al Monte (1018), l'église Santa Maria Novella, l'église Santa Croce, le Dôme (il Duomo, dont la coupole est réalisée par l'architecte Brunelleschi), abritant des œuvres de Giotto, Donatello ou encore Michel-Ange.Florence connut ensuite une période de lent déclin, jusqu'en 1865, date à laquelle elle devient capitale du royaume d'Italie, jusqu'en 1870, date à laquelle Rome est rattachée au royaume et en devient la capitale."

23.5.08

Fleurs dans mon jardin..



11 photos de fleurs de mon jardin avec entre autres mes premières fleurs des lavatères, cistes et chèvrefeuille plantés cette année.

22.5.08

Pêche au carrelet





Un peu avant Pise des cabanes et filets pour la pêche au carrelet. (Clic sur les photos pour agrandir)
Il existe encore des cabanes de ce style en France notamment en Charente. (Pour en savoir davantage voir le lien ci-dessous)


http://www.albert-videt.eu/photographie/theme/carrelet/carrelet_00.php

21.5.08

Terre cuite



Dans la rue, sous un porche, une belle sculpture, sûrement en l'honneur de l'important Festival International de Musique de Chambre organisé par le village de Cervo en Italie depuis trente sept ans.

20.5.08

Petits pois


Après "radiographie" je crois que je vais attendre un peu pour cueillir les petits pois....
Qu'en pensez-vous ?

19.5.08

Arezzo


"Arezzo fut une des principales cités étrusques ; selon les textes elle fit partie de la Ligue étrusque. Elle produisit des objets d’art exceptionnels telle la Chimère de bronze, conservée au musée archéologique national. Au IIIe siècle av. J.-C., la cité passa sous le contrôle des Romains qui la nommèrent Arretium. Elle devint un centre très actif de production d’objets en métal, et surtout de céramique sigillée à la belle couleur corail, d'où son nom de corallini."



Ville natale de (entre autres) Francesco Petrarca poète et humaniste et de Giorgio Vasari peintre, architecte et écrivain.

18.5.08

Bancs ...

Celui-ci a enfin trouvé sa place définitive hier dans notre jardin, (près du liquidambar) après que M. Tanette ait terminé le pavage sur lequel il allait trôner désormais. Il sera bientôt entouré d'arbustes et de fleurs, là, à l'abri du vent d'autan nous pourrons regarder pousser les légumes et les fleurs.

En fer, en pierre, en bois, taillé dans un tronc d'arbre... à l'ombre, au soleil, à la mer, à la campagne, le banc nous invite au repos, aux confidences et accueille tous les âges, toutes les générations.









Sur lequel aimeriez-vous faire un brin de causette ?

16.5.08

Chatons



De jolis petits chatons sont nés chez ma voisine il y a un mois.

15.5.08

Sienne (1)

"La Piazza del Campo doucement incurvée vers le Palazzo Pubblico, ouverte comme un éventail, bordée de constructions le plus souvent en brique, comme son pavement où neuf bandes claires rappellent l'éphémère gouvernement des Neuf."






Le Palazzo Sansedoni des XIIè et XIVè siècle à trois étages de baies triplées est l'un des édifices qui ferment la place




En haut et au centre de la place, la fontaine Gaïa décorée de reliefs de Jacopo della Quercia


14.5.08

Sur le sable...

Des animaux




un château


des pas





de la pollution ??