30.11.08

Soleil



Que les soleils sont beaux dans les chaudes soirées !
Que l'espace est profond ! que le coeur est puissant !

Charles Baudelaire (Les fleurs du mal.)

Ce soleil-là n'était pas celui d'une chaude soirée mais son coucher était beau quand il a réussi à passer sous l'épaisse barrière des nuages jeudi dernier..

29.11.08

Confiture de Kiwis et Citrons


1 kg de kiwis
900 g sucre cristallisé
200 g de gelée de pommes ou un sachet de gaze rempli de pépins de pommes
1 citron non traité + le jus de 2 citrons


Brosser le citron sous l'eau chaude, le couper en fines rondelles et le cuire à feu doux dans une grande casserole avec 100 g de sucre de 10 cl d'eau pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient translucides.

Peler les kiwis, les couper en rondelles et les ajouter à la préparation précédente dans la casserole, avec le jus des 2 citrons et le reste de sucre. Porter à ébullition puis verser dans une jatte et réserver au frais toute la nuit.

Le lendemain, porter à nouveau a ébullition, ajouter la gelée de pommes (ou les pépins de pomme) et laisser frémir environ 30 mn, en écumant de temps en temps. Vérifier la consistance en versant une petite quantité de confiture sur une assiette froide : elle doit figer instantanément, sinon poursuivre la cuisson quelques minutes.

28.11.08

Noix




Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.

Souvenez-vous que, dans la vie,
Sans un peu de travail on n'a point de plaisir.

Florian (Fables)


Quand on pense que le travail, de nos jours, devient un luxe, que tout le monde ne peut s'offrir...

27.11.08

Fenestrelle (Italie) : La forteresse

La forteresse de Fenestrelle est la plus vaste forteresse d’Europe avec 1 300 000 m2, construite de 1728 à 1850. Située entre 1 800 et 2 435 m d’altitude, elle bloque sur 3 km de large la vallée de Fenestrelle (le val Chisone) acquise en 1713 par le royaume de Piémont-Sardaigne.

Fenestrelle est cédée par la France au Piémont par le traité d'Utrecht (1713). La vallée n’est alors fortifiée que par le fort Mutin, datant du XVIIe siècle, et jugé bon pour la démolition par Vauban en 1701[1].

Pour défendre sa nouvelle acquisition, Victor-Amédée II confie la construction d’un fort à Ignazzio Bertola, fait comte d’Exilles pour la construction du fort d'Exilles. Il construit le fort Delle Valli, à 1 800 m. Trois autres fort sont ajoutés en cent vingt ans : le fort Charles-Albert au point le plus bas, le fort San Carlo, et le fort de Tre Denti. Les travaux s’achèvent en 1850 par le démantèlement du fort Mutin.

Ces forts sont reliés sur une longueur de 3 km par des murailles et un long
couloir abritant un escalier de 4 000 marches
.

Essentiellement dissuasive, la forteresse de Fenestrelle n’a jamais eu à soutenir de siège. Elle servit de prison politique sous le Consulat pour y retenir notamment le cardinal Pacca et Joseph de Maistre. La prison accueille ensuite des prisonniers politiques piémontais, des soldats pontificaux et napolitains.

La forteresse est ensuite convertie en dépôt d’artillerie (années 1920), puis le fort Charles Albert dynamité par les partisans en 1943. Abandonnée, la forteresse a vu se dégrader considérablement le palais du gouverneur, le palais des officiers, l’église et la prison.

Elle est actuellement en cours de restauration grâce, au départ, à la volonté de l’ensemble des habitants de la commune, relayée et soutenue par des institutions. (Wikipédia)









Sur cette dernière photo, on aperçoit, en haut à gauche, une partie du long couloir abritant les escaliers.

26.11.08

Fenestrelle (Italie) - 1-

Petit village de 615 habitants à1215 m d'altitude, Fenestrelle possède la plus grande forteresse d'Europe, dont je publierai des photos demain.
Malgré le brouillard le jour où nous l'avons visité, en septembre dernier, voici quelques vues de cet endroit typique du Piémont.




25.11.08

Scrapbooking

Avant-hier j'ai participé à un atelier de scrapbooking européen. Je ne connaissais pas cette technique dont j'entendais parler depuis longtemps.
J'ai aimé cette manière simple et ingénieuse de présenter les photos. Les possibilités sont infinies, on peut laisser libre cours à son imagination.
Voilà un nouveau loisir créatif qui me convient parfaitement....
Tanette n'a pas fini d'être une retraitée débordée (comme je l'ai inscrit sous mon profil)....la seule chose qui a changé depuis que je l'ai écrit...c'est mon âge : 63 (bientôt 64) au lieu de 61... hi hi..

24.11.08

Cadrans solaires

"Le déplacement de l'ombre au cours de la journée est lié au déplacement apparent du Soleil dans le ciel, lequel reflète la rotation de la Terre. Il est mesurable par les coordonnées solaires apparentes : angle horaire, hauteur ou azimut. On aura donc des cadrans d'angle horaire, de loin les plus répandus, des cadrans de hauteur (cadran de berger par exemple), et des cadrans d'azimut ("araignées"). L'heure indiquée par un cadran solaire est l'heure solaire ou heure vraie du lieu où il se trouve implanté : autrefois, cela convenait à tout le monde, dans la mesure où les déplacements étaient lents et où il n'y avait aucun moyen de diffuser l'heure."
Wikipédia







23.11.08

Chats....







Très bon dimanche à vous tous.

22.11.08

Nyons (26)


"De pur style roman, ce pont avec une arche unique de 43 mètres s'élève à plus de 18 mètres. Construit entre 1341 et 1409 selon les plans des frères pontifes (des religieux), le pont fut inauguré l'année de son achèvement par l'évêque de Vaison.
Classé monument historique depuis 1964, c'est le second pont de France (après celui de Ceret) de qualité aussi pure."



"Symbole de la ville de Nyons, la Tour Randonne fut édifiée vers 1280 par la Baronne de Montauban. Sur un rocher dominant Nyons, cet édifice d'architecture médiévale servait à la fois de donjon et de prison militaire au château. Rachetée par l'abbé Francou, elle fut reconvertie en chapelle. Une statue de la Vierge de 3,50m fut dressée au sommet d'une pyramide de trois étages d'arcades à quatre faces. L'édifice, rebaptisé « Notre-Dame de Bon-Secours », fut inauguré en 1863 par l'évêque de Valence devant 15 000 personnes."




21.11.08

Grignan (26)

"Le château de Grignan, dont l'origine remonte au XIIe siècle, est construit sur un piton rocheux dominant Grignan, ce qui lui permet d'être visible de loin. Il fut transformé en forteresse dès le XIIIe siècle par la famille des Adhémar.

Reconstruit au XVIe siècle, François Ier vint le visiter en novembre 1533. C'est au XVIIe siècle, après le mariage le 27 janvier 1669 de François de Castellane-Adhémar de Monteil, seigneur du lieu et de Marguerite de Sévigné, que le château devint le rendez-vous d’une société d’élite. Dans ses salons, la comtesse de Grignan, entourée de prélats, d’écrivains et de courtisans, paraissait en « vice-Reine de Provence » comme l’ont appelée certains auteurs. Outre les lettres immortelles adressées à sa fille, la marquise de Sévigné venait rehausser de tout l’éclat de son esprit les réunions fastueuses dont l’écho se répercutait jusqu’à Paris. Grignan méritait bien alors le nom qu’on lui donnait de Versailles du Midi.

Mme de Sévigné étant, depuis Paris, séparée de sa fille, elle entama sa fameuse correspondance, et se rendit à Grignan trois fois pour de longs séjours et y mourut.

Ce serait du château, dont elle aimait "les vues triomphantes" de son immense terrasse, qu'elle écrivit à Jean Racine le fameux "Ici, nos nuits sont plus belles que vos jours"..."





19.11.08

Les rues

A St Tropez (83)


Gassin (83)



Grimaud (83)



Fenestrelle (Italie)


Cunéo (Italie)


Grignan (26)


Elles peuvent être appelées : Allée, avenue, boulevard, chaussée, chemin, côte, cours, esplanade, impasse, montée, passage, promenade, quai, route, ruelle, sente, sentier, traboule, traverse, venelle, voie ou berge, cul-de-sac, passerelle, mes préférées sont les ruelles plus calmes, moins passagères....

18.11.08

Bargême

Situé à 36 km au Nord de Draguignan et 9 km de Comps sur Artuby, Bargème, 117 habitants est le plus haut village du Var. (Altitude : 1097 m. )

Au sommet d'une colline rocheuse, ce village médiéval du 12ème siècle offre une vue panoramique sur la vallée, il est réputé pour être l'un des plus beaux de France.

Dominé par son château féodal, le site est classé et conserve de nombreux vestiges du passé (remparts, tours et portes fortifiées, avec en particulier l'église romane St Nicolas).

Bargème est le lieu idéal pour l'amateur de vieilles pierres, ruelles étroites et anciennes chapelles dans un paysage typique du Haut-Var.