31.5.09

Fleurs

Des fleurs comme en voit n'importe où ailleurs, mais....celles-ci étaient en Sardaigne , hi hi...


Le strelitzia ou oiseau de paradis



Une jeune danseuse à la robe toute fripée...son nom ?

D'énormes fenouils sur le bord des routes



Fleurs des champs


Chèvrefeuille sauvage et odorant

30.5.09

San Pantaléo


Le nom de ce joli village Sarde était inscrit sur une belle mosaïque posée sur le mur d'une maisonDe jolies petites maisons ornées de treilles ou de glycine, au pied du rocher






Sur la place, face au café, l'église dans laquelle avait lieu une cérémonie de mariage, au début nous avons cru...un enterrement....mais là-bas aussi, le noir est à la mode semble t'il..!


Bon week-end à vous tous.

29.5.09

Santa Térèsa di Gallura (2)

Au jardin : des lavatères

Voyage en Sardaigne : Un ancien moulin à vent et des maisons aux façades muticolores


28.5.09

Santa Teresa di Gallura


Voyage : Santa Térèsa di Gallura, nos premiers pas en Sardaigne.

27.5.09

Bonifacio


Voyage : Bonifacio la belle (mon coup de coeur)


26.5.09

Bastia

Connaissez-vous cette plante que l'on appelle
"Fille de l'air" ou "Tillandsia Aeranthos" ?

Celle qui m'a été donnée récemment vient de fleurir :



et voici Bastia, telle que nous l'avons visitée lors de notre passage


Bonne journée à toutes et tous, amis lecteurs.

24.5.09

Merci

MERCI à toutes et tous de votre compréhension lors de vos commentaires sur mon dernier billet. Votre soutien, les pâles sourires de Fille Aînée lors de nos visites, son immense plaisir à nous revoir, nous aideront à trouver que la Vie ne vaut rien mais Rien ne vaut la Vie... et à continuer à avancer...doucement.

Manderley : J'ai bien vu que ton blog n'existe plus....est-il possible d'avoir une adresse mail où te joindre ??

---------

Notre jardin s'est mis sur son "31" pour notre retour...la preuve en photo ci-dessous, il nous offre quantité de fraises, artichauts, salades et fleurs diverses. Un vrai plaisir !


Premières photos de Sardaigne : Une plage où nous avons pu voir des "baigneurs" pas ordinaires faire bronzette.




Bon dimanche à tous mes lecteurs.

20.5.09

Je suis rentrée.....

J'étais là :


puis là :

Je suis rentrée.....

J'ai traversé la Corse de Bastia à Bonifacio et fait le tour de la Sardaigne.
C'aurait pu être un beau voyage, si le charme n'en avait été rompu par une récidive de la maladie de fille aînée....
J'ai déjà écrit deux billets à ce sujet (mes archives des 26 et 27 aout 2006)
Fille aînée, schizophrène, est en délire.
Le frère et la soeur sont accourus dès les premiers signes, ils ont passé un après-midi avec elle, ils l'ont réconfortée, lui ont fait prendre le traitement, lui ont fait promettre de continuer..., ils reviendront le lendemain passer la journée...mais le lendemain : porte de bois, elle était partie....Ils ont persévéré, après l'avoir cherchée toute la journée, alerté toutes les connaissances, ils sont revenus le lendemain encore, l'ont enfin trouvée, se sont "faits jeter" parce qu'elle ne comprenait pas pourquoi ils s'inquiétaient, elle faisait sa vie... mais les signes de décompensation évidents ne pouvaient tromper leurs sens avertis...par trop de vécu...
Le 25 avril, un médecin est venue et a déclaré que l'état de fille aînée ne nécessitait pas d'hospitalisation.
Que faire ? Que dire ? Sa parole vaut mieux que la nôtre, le Médecin, Lui, SAIT, n'est-ce pas ?
(Les lois pour l'hospitalisation datent de très longtemps et protègent le malade contre les internements abusifs (ce qui est une bonne chose) mais comment des parents, ayant déjà vécu de tels épisodes, pourraient-ils faire hospitaliser leur enfant sans que ce soit nécessaire ?... Où se trouve la limite avec la non-assistance à personne en danger ????
La mort dans l'âme, épuisés, le frère est reparti à Biarritz, la soeur à Réquista...laissant fille aînée avec ses démons tarnais....inch allah !

Pendant ce temps, M. et Mme Tanette se doraient la pilule au soleil ??!! NON !!!

Nous avons bien failli rentrer mais nos enfants nous en ont dissuadés. Etre impuissants ici ou là-bas, autant valait-il rester là-bas (les larmes et le sentiment d'impuissance y sont les mêmes) le dépaysement et la découverte mettaient un peu de baume dans nos coeurs déchirés depuis tant d'années. Même si nous ne profitions pas de la beauté de ces îles comme nous aurions pu le faire le coeur léger, il nous paraissait moins dur de constater là-bas l'inutilité des efforts fournis depuis 12 ans (et plus encore depuis 3 ans 1/2 -date de son accident de voiture-) pour porter fille aînée à bout de bras.
Après 15 jours de galères, de délires dont je passe les détails, de grande souffrance de part et d'autre, Fille aînée a été hospitalisée parce que ce n'était plus possible, elle mettait sa vie en danger...
Conclusion : Elle a perdu 15 jours de traitement efficace, 15 jours de souffrance indescriptible, inhumaine, pour Elle, pour nous tous...

Pourquoi ce billet ?

Pour sensibiliser ceux qui ne connaissent pas la schizophrénie, pour qu'ils aient un autre regard que celui que donnent les médias quand ils diffusent les faits divers : "Un schizophrène a encore tué dans la rue ", non ils ne sont pas tous des assassins mais ils usent à petit feu leur entourage..." comment pourrait-on leur en vouloir pour les effets pervers de cette maladie qu'ils n'ont pas choisie, qui les détruit (et les fait cruellement souffrir aussi), qui les isole alors qu'ils sont d'une sensibilité aiguë et ont plus que tout, besoin d'Amour !.

Pour que le regard change envers ceux qui en sont atteints, pour que l'on sache qu'ils sont aussi dignes de compassion que s'ils avaient une autre maladie, qu'ils ne méritent pas d'être montrés du doigt ou mis à l'écart, qu'ils ont de grandes capacités et ont aussi des choses intéressantes à dire.

Pour que l'on sache qu'ils souffrent de ne pas toujours maîtriser leurs réactions et que l'orsqu'ils "reviennent à la réalité" ils sont désolés d'être toujours suspectés de ne pas être eux-mêmes.

Pour que l'on sache que la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine, qu'il manque cruellement de structures, de psychiatres, de soignants bien au fait, en tous cas pour le sud du Tarn dont nous faisons partie, (le Nord du département, lui, est bien pourvu, mais la psychiatrie est sectorisée....le Sud ne peut s'y faire soigner...) où il n'y a qu'un médecin pour le secteur et de plus en plus de malades....

Lors d'une réunion, une maman demandait pourquoi on n'avait pas gardé sa fille (ne serait-ce qu'un jour ou 2, le temps de la rassurer) quand elle s'est présentée à l'hôpital, ce médecin a répondu : "Parce qu'il n'y avait pas de place !"

A-t-on renvoyé un malade qui se présente à l'hôpital avec une crise d'appendicite ou une péritonite parce qu'on manque de place ?... Certes on ne meurt pas d'une souffrance psychique !...

Pour que l'on sache qu'il est très difficile de faire soigner "nos" malades dont la caractéristique est justement de croire qu'ils ne sont pas malades, alors qu'avec le traitement adéquat, ils peuvent mener une vie normale.

Parce que je sais que Fille aînée lira cet article, je veux qu'elle sache, même si nous le lui redirons, qu'elle ne doit pas culpabiliser, simplement, accepter de prendre son traitement régulièrement et accepter d'entendre les "rappels" que nous lui lançons tant qu'il est encore temps....afin d'éviter des hospitalisations traumatisantes pour elle et pour nous tous...

Si j'avais un voeu pieu à faire : Je demanderais davantage de moyens, de structures, de soignants, plus d'écoute de l'entourage, plus de facilité d'hospitalisation et, pour les jeunes :
"Ne touchez pas au cannabis...", chez les sujets fragiles, cette drogue peut avoir des effets irréversibles !!

Je reprendrai la publication de photos d'ici quelques jours (trop de choses à régler pour l'instant) en ne gardant que le positif et les beaux paysages vus au cours de ce voyage.

En attendant, je vous remercie d'être là et de m'avoir lue.