28.6.06
Blogger fait grève
Je souhaite de bonnes vacances à tous ceux d'entre vous qui vont partir et bon courage à ceux qui restent. A bientôt si j'en ai l'occasion, sinon rendez-vous dans quinze jours pour de nouvelles photos et merci encore de vos passages ici, qu'ils laissent une trace ou non.
27.6.06
Matelassier

Ces photos découpées dans une revue m'ont ramenée vers mon enfance quand je voyais ma mère refaire nos matelas, même si ce n'était pas son métier.
Nous n'avions pas des matelas en laine mais en "bourrette" (je ne sais pas exactement ce que c'est, - ce n'est pas la bourrette de soie dont on trouve la définition dans le dictionnaire - ça ressemblait à des boules de "laine" multiciolores à dominante bleu marine) qui se tassait au bout d'un certain temps même si on retournait le matelas régulièrement.
La réfection du matelas était tout un travail : il fallait découdre la toile, enlever tout l'intérieur, laver la toile et pendant qu'elle séchait on passait la bourrette à la cardeuse. Mon père en avait confectionné une, rudimentaire mais efficace. Les boules de bourrette y étaient étirées entre deux planches cloutées. Ensuite, ma mère remplissait la toile en répartissant au mieux la bourrette pour un bon équilibrage.
Elle recousait la toile puis faisait la couture des bourrelets qui maintenaient la bourrette sur le côté et contribuaient à l'esthétique. Enfin, elle procédait au capitonnage qui permettait de maintenir la bourrette à l'intérieur du matelas à l'aide de deux capitons de tissu reliés par un fil à l'aide d'une longue aiguille.
Actuellement toutes sortes de matelas existent dans le commerce, le métier de matelassier a tendance à disparaître, seul le regain d'intérêt que portent les gens au travail artisanal et aux matelas naturels permet encore l'existence de quelques uns.
26.6.06
Dans mon jardin (1) : des fleurs
25.6.06
Papillons + Inconnu
24.6.06
Viaduc de Millau

Je l'ai mis en fond d'écran sur mon ordinateur, on voit bien les dénivellés du terrain et comme le souhaitait l'architecte de l'ouvrage Norman Foster, le pont le plus haut du monde (343 m de haut et 2460m de long) "affleure le paysage avec la délicatesse d'un papillon", malgré ses
35000 tonnes de métal.
Bon week-end à vous tous.
23.6.06
22.6.06
Images du Tarn
21.6.06
Résolutions

Enfin j'ai sorti de l'armoire le dessus de lit patchwork (entièrement cousu main) commencé il y a plus de trois ans. Je n'ai pas encore sorti l'aiguille mais j'ai décidé de le terminer. Il me manque seulement le 1/3 des 1260 triangles + la bordure à quilter. C'est dommage de le laisser de côté. J'espère être un peu moins occupée maintenant mais, il y a un MAIS...
Le patchwork, le blog et le transat, ce n'est pas très sportif et je "m'empâte", j'ajoute donc au programme une heure de marche tous les jours (j'ai commencé hier). Rendez-vous à la fin de l'été pour voir si j'ai tenu mes promesses.
20.6.06
19.6.06
18.6.06
Testé

Dans un billet début juin, Marquise montrait une jupe qu'elle venait de teindre en vert. Intéressée, je lui posais quelques questions. Je souhaitais teindre des draps blancs d'autrefois, brodés ou non, inusables, (que j'ai en grande quantité) dans l'intention de les utiliser pour faire des nappes, des stores, etc.
Il ne me restait plus qu'à tester..... c'est fait.
Ce n'est pas une réussite, la couleur : beaucoup plus foncée que je n'espérais et surtout pas uniforme. En fait, j'ai utilisé un produit du commerce qui recommandait de ne pas dépasser la moitié de la capacité de la machine (2,5 kg) , or mes deux draps (oui, je ne recule devant rien, j'en ai fait deux à la fois) pesaient 3, 3 kg. Peut être est-ce là l'explication. Mais qui ne tente rien, n'a rien....
Bonne journée à tous.
17.6.06
16.6.06
Minette



Minette si câline est le souffre-douleur de son "entourage". Elle n'en a pas l'air ? Lisez-donc :
1° Le 1er Mai dernier, je n'ai pas été assez rapide pour faire sortir Minette à l'arrivée de Socrate (en vacances chez notre gendre, pendant le voyage de ses parents au Maroc). Dès qu'ils se sont vus : poil dressé et crocs en avant, l'empoignade a été musclée. C'est Socrate qui a gagné. Après une course-poursuite effrénée à travers le salon, il a arraché une grosse touffe de poils à Minette qui a enfin réussi à sortir et à grimper sur le premier arbre où elle est restée tout le temps de notre repas.
2° La voici maintenant agressée par un couple de geais. Oui, oui, depuis quelques jours, dès qu'elle sort, ils émettent leur miaulement imitant celui de la buse variable. J'ai lu que leur cri rauque sert de signal d'alarme et de communication avec leurs congénères. Ils ont dû nicher tout près d'ici et craignant une attaque de Minette préfèrent la devancer. Mais quel concert ! Par contre pour les photographier, heureusement que j'ai un numérique, j'ai dû prendre une vingtaine de photos avant d'en avoir une acceptable.
Bonne journée à tous.
15.6.06
Mon beau sapin
14.6.06
Anniversaire

Bon Anniversaire à notre fille aînée qui fête aujourd'hui ses 36 ans !
Après son accident, il y a tout juste 6 mois, elle recommence doucement à marcher à l'aide d'un déambulateur, les progrès sont sensibles de semaine en semaine.
Nous n'avons pu que lui téléphoner, nous étions partis nettoyer et vider son appartement. Ca y est la corvée est terminée : rendue la clé, entreposés les meubles dans un hangar (gracieusement prêté) en attendant des jours meilleurs et rendu le camion de location. Ouf, depuis un mois et demi que ça nous inquiétait, c'est fait !
Il ne nous reste qu'à récupérer, après ces deux journées fatigantes (nous n'avons plus vingt ans et ne faisons plus les choses avec la même facilité...)
Programme des deux jours à venir : user les transats à l'ombre des catalpas fleuris.
13.6.06
Le catalpa




Arbre de la familles des Bignoniacées, au feuillage caduc, dont l'écorce se détache par plaques. Il fleurit (3) en Juin-Juillet. Son fruit (4) mûr en septembre, ressemble à un long haricot qui s'ouvre en deux et libère les graines au printemps suivant.
(2) Bouton et fleur entrain d'éclore.
Je vous souhaite une bonne journée à tous.
12.6.06
La luna

Guarda la luna come le camina
Ha si cavaica ai monti
E non ritorna piu.
(Regarde la lune comme elle avance, elle passe par dessus les montagnes et ne revient pas.)
Je ne garantis ni l'orthographe ni la traduction mais ces quelques lignes sont restées dans notre mémoire et nous en parlons souvent : Si quelque bloggeur en connaît la suite, je suis preneur.
11.6.06
Vide-grenier
10.6.06
Collés sur toile
9.6.06
Oiseaux

Celle-ci est au balcon (je n'ai pas été assez rapide, l'instant d'avant, il y en avait deux)
Qu'attend donc ce merle tapi dans le gazon ?
Celui-ci est un vautour qui guette sa proie.
Bonne journée, à demain.
8.6.06
Merci
Merci :
- à toutes les personnes qui ont visité le mien ouvert depuis 3 mois
- à ceux qui ont pris la peine de me lire sans laisser de trace
- à ceux qui me laissent des commentaires, qui m'ont encouragée à continuer
- et sutout à ceux qui m'ont aidée et m'aident encore. Notamment à Julie qui a été mon "moteur" au début et qui continue à m'apporter tellement avec ses "billets" et toutes les rencontres qu'elle nous fait partager, à Mariel qui n'a pas manqué un seul jour de m'écrire un commentaire et m'a aidée à mettre mes liens en répondant gentiment à mes questions, moi qui me contente de lire tous les jours ses poésies et ses connaissances en tout genre auxquelles je ne sais répondre, à François pour sa gentillesse, son humour, sa façon d'écrire dans la "langue qu'il lui plaît à tordre" et surtout sa disponibilité pour m'aider à résoudre mes problèmes informatiques et à m'initier à utiliser Flick.r.
Mon mari se plaît à dire que je ne fais plus rien (que blogger), quand il arrive à table, il n'y a rien à manger (je ne sais pas si c'est une excuse mais comme il n'est pas gourmand, qu'il se contente de légumes crus et que nous ne sommes plus que deux, j'en profite). En tous cas, je prends beaucoup de plaisir avec vous tous et je vous en remercie.
7.6.06
6.6.06
Du calme.
5.6.06
Souvenir

Numériser une photo m'impressionne toujours. Les personnages prennent une autre dimension, ils ne sont plus un simple bout de papier, l'écran les ranime.
Le billet du 2 juin de Mariel (voir mon lien) m'a donné l'idée de publier cette photo. Je devais avoir à peu près le même âge qu'elle. La "Maïdala" en compagnie du jeune motocycliste avait une belle coque de cheveux. Je suis avec mes parents, j'ai seulement un gros noeud.
Jusqu'à l'adolescence, je ressemblais à mon père, plus le temps passe, plus je ressemble à ma mère. Mes cheveux grisonnent comme les siens et il m'arrive (même à moi) en regardant des photos récentes de croire que c'est elle, alors qu'elle nous a quittés depuis quelques mois.