28.2.07
27.2.07
Ma maison (2/4)
Dans l'ancien couloir on a enlevé le placard et rabaissé le plafond. Les volumes sont différents et laissent passer la lumière.
26.2.07
Ma maison (1/4)
Mis à part le coin "chambres" nous avons tombé des cloisons, ajouté des poutres en fer pour soutenir le tout.
Nous avons vendu la maison à étages que nous habitions depuis 32 ans pour nous installer dans celle-ci de plain-pied et tellement plus fonctionnelle.
Le gros oeuvre a été réalisé par des entreprises sous la direction de notre belle-fille et selon ses plans.
Les faïences, tapisseries, peintures, isolation du toit, pose de lambris etc., ont été effectués par M. Tanette avec mon aide.

25.2.07
Fanfreluches
24.2.07
La route du cheveu

Avant que vous ne lisiez la suite, je vous rassure tout de suite, ces coiffures n'ont pas été faites grâce au cheveux ramenés de l'Inde. Ce sont les vrais cheveux de ma fille et leur couleur naturelle.
Avez-vous regardé ce reportage lors de l’émission « Envoyé Spécial » avant-hier ?
En Inde, des fidèles offrent chaque jour leur chevelure à leur Dieu. Pas moins de 700 coiffeurs sont à l’œuvre dans les temples pour raser des milliers de têtes. Cette coutume fait partie des croyances de ces fidèles, qui, par cette offrande, remercient ou implorent leur Dieu. Pourquoi pas ?
Ce qui m’a gênée, choquée, c’est le fossé entre le côté spirituel et le mercantilisme qui s’est développé autour de ces nattes.
Les « charognards » qui emplissent leurs poches avec le « toutbénéf » de leur vente, un véritable commerce. M. Gold et ses enfants, d’origine britannique, ont installé une immense usine en Italie, dans laquelle des tonnes de cheveux sont traitées, transformées et préparées pour être revendues à prix d’or dans 53 pays différents, pour que les stars puissent mettre sur leur tête ces extensions dont elles raffolent.
Toutes les mèches qui arrivent d’Inde sont de couleur noire. On s’est aperçu, sans trouver l’explication, que lors des teintures, certaines parties de certaines mèches ne prennent pas la couleur de la même façon. On n’hésite pas à renvoyer en Inde les mèches rebelles afin de faire oter un à un les cheveux noirs récalcitrants, par des employées payées grassement 30 € par mois. Après plusieurs contrôles les mèches peuvent repartir en Italie pour la vente. Les pèlerins qui ont offert leurs cheveux n’ont pas la moindre idée de ce à quoi ils vont servir.
Jusqu’où ira l’exploitation des uns par les autres par cupidité ?
23.2.07
Photos souvenir
Sur la photo ci-dessous, je dois avoir cinq ou six ans...

Sur la photo de groupe, je devais être un peu plus jeune, me reconnaissez-vous ?

En attendant, je vous souhaite une bonne nuit.
22.2.07
Mon village

1- Son église St Michel
2- Sa Mairie
3- La Montagne Noire aux couleurs de l'automne
4- Les brumes matinales restées accrochées à la montagne
5- Ma rue au printemps bordée de cerisiers à fleurs en pleine floraison
6- Ma rue en Janvier 2006 (les cerisiers ployaient sous le gel)
7- Vue depuis ma maison au soleil couchant.
Et vous pouvez-vous nous montrer votre village ou le quartier où vous vivez ?
21.2.07
La môme

20.2.07
19.2.07
Minette

En dehors des vacances, nous sommes rarement plus de trois personnes dans la maison et Madame Minette a ses habitudes. Généralement elle vient au plus près de nous et élit domicile sur mon ouvrage, mes revues, mon clavier etc. Elle entend rarement un mot plus haut que l'autre ce qui lui convient parfaitement.
Mais depuis hier soir, Madame est perturbée, elle ne sait plus où s'installer : dix personnes dans la maison dont trois enfants, c'en est trop. La crèche n'est plus là, alors le seul refuge qu'elle ait trouvé : le panier à bois, près de la cheminée, c'est la première fois qu' elle s'y installe et elle reste sur ses gardes...elle n'a pas l'air rassurée.
18.2.07
Odette

J'ai été étonnée de ne voir qu'une dizaine de personnes dans la salle... J'ai aimé ce film !
Je suis une admiratrice inconditionnelle de Catherine Frot. Ses rôles de "nunuche" la rendent sympathique. Elle est authentique, gentille. Dans ce film elle a d'excellentes réparties. J'ai ri à plusieurs reprises et j'ai passé un très bon moment, de ceux qui permettent de tout oublier.
Albert Dupontel m'avait bien plus dans son rôle de médecin dans "La maladie de Sachs". Dans Odette Toulemonde, il ne m'a pas déçue. Avec Cathrine Frot, ils forment un couple plein de sensibilité, de vérité, même si le film peut paraître romancé, il fait passer des valeurs, entre autres le fait que les "petites gens" ne sont pas aussi "petites" que l'on croit.
Je n'ai pas la prétention de rivaliser avec les critiques cinématographiques, celle de Aurélien Ferenczi n'est pas tendre.
André Ruellan, lui, a aimé : "la façon agréable et touchante d'Eric Schmitt d'utiliser les ficelles d'une histoie délicieusement surannée, la réalisation pétillante de vie et de gaîté et la foultitude de détails amusants ou sympas qui s'offrent en cadeau aux spectateurs."
17.2.07
16.2.07
Printemps ?
15.2.07
Eglises
14.2.07
L'indigo

La guède, à partir de laquelle on obtenait le pastel était très cultivée, notamment dans la région toulousaine. La guède était très utile dans la teinture des tissus car sa composition est très proche de celle de l’indigo. Mais les tissus teints ainsi, ont tendance à prendre une nuance verte alors que l’indigo conserve son bleu profond définitivement.
L’indigotine (constituant bleu de l’indigo extrait de la plante) permet d’obtenir la poudre bleue (environ 110 g pour 50 kg de plante) Cette poudre n’est pas soluble dans l’eau et doit être dissoute dans un alcali puis réduite pour obtenir un liquide jaune-vert. Le tissu retiré du bain de teinture devient bleu au contact de l’oxygène de l’air. Le tissu doit être trempé plusieurs fois pour obtenir un bleu très profond.
Autrefois il existait plusieurs indigos :
- Indigo du Bengale : considéré comme le meilleur et selon sa qualité donnait du bleu, du violet, du mauve, et des dérivés.
- Indigo de Java : de qualité généralement égale.
- Indigo de Chine : la meilleure qualité de celui-ci pouvait rivaliser avec celle du Bengale.
- Indigo du Guatemala : d’excellente qualité.
- Indigo de Manille : de qualité plus ordinaire, assez impur, contenant de la terre.
- Indigo africain (Sénégal) et égyptien : de qualité inégale.
Pour voir les plantes et avoir de plus amples informations vous pouvez consulter ces articles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A8de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indigotier
13.2.07
Françoise
Je ne peux vous montrer sa photo (je ne lui ai pas demandé son autorisation) mais une toute petite partie de ce qu’elle sait faire (j’espère qu’elle ne m’en voudra pas) :
La photo du haut : un napperon au point de Richelieu, après avoir fait la broderie, elle découpe le tissu pour la mettre en relief, en dessous à gauche, une nappe ronde au crochet.

J'en ai profité pour prendre une leçon de crochet et pour réaliser des "fleurs en laine", certes bien peu de chose à côté de tout ce que fait Françoise, mais il faut bien un début à tout n'est-ce pas ?

12.2.07
Week-end
10.2.07
Le lin

Très vite on s’est aperçu que le lin porté avait des vertus cicatrisantes, il est devenu symbole de pureté. Il est anallergique, protège l’épiderme et assure la régulation thermique du corps.
De très récentes études ont montré que dormir dans des draps de lin améliore la qualité du sommeil, le lin aurait des vertus calmantes qui favorisent un sommeil plus profond et peu agité.
C’est une des plantes textiles les plus « respectueuses » de l’environnement, elle nécessite 8 fois moins de pesticides que le coton.
Le lin textile est cultivé en Europe depuis l’Antiquité. C’est une plante à croissance rapide, la durée de sa végétation n’étant que de 100 jours. Sa floraison ne dure que quelques heures. Sa récolte débute 5 semaines environ après la floraison. Il est arraché pour préserver la longueur des fibres contenues dans sa tige. Il est laissé au sol afin que commence le rouissage. Il s’agit d’une décomposition qui se fera grâce à l’humidité, le vent et les températures douces. Le soleil est aussi un élément indispensable à la substance du lin. Il donnera des reflets bleus, roux ou gris selon sa densité.
Au bout de quelques semaines, le lin est retourné pour qu’il puisse rouir sur l’autre face.
Dès le fanage, on retire les capsules pour récolter les graines qui seront semées à la saison suivante ou qui serviront à la confection de l’huile de lin.
Le teillage a pour but principal la production de longues fibres. Tout dans le lin est exploitable : les graines sont cultivées pour l’huile, la fabrication de vernis industriels, l’alimentation végétale des animaux
Les parties pailleuses des tiges ou étoupes servent dans la corderie.
Le lin teillé partira pour être filé, tissé ou tricoté.
9.2.07
Pigeonniers

Je vous souhaite un bon week-end.
8.2.07
Différentes lunes..
Janvier : La lune du Loup apporte la protection et la force
Février : La lune de la Tempête apporte fertilité et force.
Mars : La lune Chaste amène le succès et l'espoir.
Avril : La lune des Semences signale le bon moment pour la fertilité, la croissance et la sagesse.
Mai : La lune du Lièvre promouvoit la santé, l'amour, la romance et la sagesse.
Juin : La lune des Amoureux apporte l'énergie de l'amour, du mariage et du succès.
Juillet : La lune des Prés amène l'enchantement, la santé, le renouveau, le succès et la force.
Août : La lune des Herbes est favorable à l'abondance, l'agriculture et au mariage.
Septembre : La lune des Moissons apporte la protection, la prospérité et l'abondance.
Octobre : La lune de Sang, celle des nouveaux buts, de la protection, de la résolution, et de la spiritualité.
Novembre : La lune de Neige, celle de l'abondance, la prospérité et les liens familiaux et amicaux.
Décembre : la lune du Chêne aide à promouvoir l'espoir et la guérison.
La lune bleue est définie comme étant la deuxième pleine lune durant un mois calendrier, ça n'arrive pas très souvent.
Si vous voulez en savoir davantage cliquez : http://www.adapa.org/ADAPA/Lalune.html
Et vous ? Avez-vous des insomnies lors de la Pleine Lune ?
7.2.07
Capitelle

6.2.07
Avec des fleurs
Rien ne manquait, le plaisir des yeux et celui du palais ont été comblés, j'ai reçu aussi une belle azalée rouge, du vin et du chocolat . Et le plaisir de passer un bon moment ensemble, que demander de plus ?

5.2.07
Histoire de ponts
4.2.07
Nouveau look
3.2.07
Dans la neige
Si ma promenade vous a donné froid, allez donc vous réchauffer au soleil de la Martinique chez http://bluedream.blogs.seniorplanet.fr/, Valéria y publie des photos de Bayonne sous la neige, la neige au ras de la plage mais surtout beaucoup de photos de paysages et de fleurs de l'île où elle habite depuis une quinzaine d'années.
Bon début de week-end à tous mes visiteurs.
2.2.07
Côté cuisine
1.2.07
L'écureuil et le rouge-gorge


