
30.12.08
28.12.08
27.12.08
Un vrai beau cadeau !

L'après-midi, le soleil rendait les paysages encore plus beaux...mais elle a fondu....aussi vite qu'elle est tombée.
Enfin, il y a eu de la neige à Noël !
Bon week-end à toutes et tous et merci pour vos passages pendant mon absence.
21.12.08
Mon beau sapin.....

Ma présence sur le blog risque d'être encore plus rare jusqu'au début de l'année....
Je vous remercie pour vos mots gentils, et vous souhaite à toutes et tous un très Joyeux Noël.
18.12.08
Au coin du feu...
Je vous remercie pour vos pensées et commentaires de soutien.
Pour tromper mon attente (depuis 8 h ce matin jusqu'à 17 h 30 qu'elle revienne en chambre) j'ai concocté une bonne daube qui cuit au coin du feu....comme autrefois.
16.12.08
Comment s'appelle-t'elle ?
14.12.08
Père Noël

Qui est le Père Noël ? Le premier qui eut la chance de l'apercevoir la nuit de Noël s'appelle Clément Clarke Moore. C'était en 1823.........
"C'était la nuit avant Noël, dans la maison tout était calme. Pas un bruit, pas un cri, pas même une souris ! Les chaussettes bien sages pendues à la cheminée attendaient le Père Noël. Allait-il arriver ? (...) Dehors tout à coup, se fit un grand bruit ! Je sautais de mon lit, courais à la fenêtre, écartais les volets, ouvrais grande la croisée. La lune sous la neige brillait comme en plein jour. Alors, parut à mon regard émerveillé, un minuscule traîneau et huit tout petits rennes conduits par un bonhomme si vif et si léger qu'en un instant je sus que c'était le Père Noël ! (...) L'instant qui suivit, le Père Noël d'un bond descendait par la cheminée, il portait une fourrure de la tête aux pieds, couverte de cendres et de suie, et, sur son dos, il avait une hotte pleine de jouets comme un colporteur avec ses paquets. Ses yeux scintillaient de bonheur, ses joues étaient roses, son nez rouge cerise, on voyait son petit sourire à travers sa barbe blanche (...) Une fois les cadeaux déposés, il siffla son attelage, puis reprit son traîneau et les voilà tous repartis plus légers encore que des plumes. Dans l'air, j'entendis avant qu'ils disparaissent : Joyeux Noël à tous et à tous une bonne nuit."
Merry Christmas,
Froehliche Weihnachten,
Feliz Navidad,
Buone Feste Natalizie,
Boas Festas,
God Yul.....
(Extrait du premier conte du Père Noël "The night before Christmas" de Clément Clarke Moore)
12.12.08
Normal ?
Est-ce la conséquence de toute la pluie qui est tombée ces derniers jours ?....
C'est la première fois que la vois fleurie en cette saison....
Bon week-end à vous tous.
11.12.08
Promenade en Aveyron (suite et fin)

Après avoir marché dans la campagne (voir mon dernier billet) nous avons vu dans un hameau nommé :
et le Père Noël qui m'a fait un clin d'oeil en passant, est-ce qu'il voulait me dire qu'il avait bien reçu ma lettre ?
puis, le soleil s'est couché rapidement en nous offrant un beau spectacle.
9.12.08
Promenade dans la campagne aveyronnaise
Je vous remercie pour vos gentils commentaires très appréciés.
Dimanche nous avons fait une escapade chez notre fille dans l'Aveyron, le soleil était de la partie, fort bien venu entre ces deux périodes de pluie (depuis ce matin, c'est reparti...), je vous emmène avec cette animation en 8 photos vers ces paysages que l'on ne voyait plus qu'en gris depuis quelques jours.....
4.12.08
Santons et verres peints

Son exposition commence aujourd'hui jusqu'à Noël.
Je vous laisse sur ces images pour quelques jours, de nombreuses occupations mais aussi et surtout l'accompagnement d'une tante, handicapée seule chez elle, qui va subir une prothèse totale du genou dans les jours qui viennent et dont je dois m'occuper.
Je publierai de temps en temps et viendrai vous lire dès que possible.
3.12.08
L'Arnette et le village d'Hautpoul
L'Arnette
Le village médiéval d’ Hautpoul (vues ci-dessous) est à l’origine de la ville de Mazamet. Perché sur son éperon rocheux, le village surplombe la ville de Mazamet et la vallée de l’Arnette.
La renommée internationale de cette ville du Tarn remonte à plus de 150 ans. En effet, jusque dans les années 1980, cette commune atypique était un centre industriel et commercial de premier plan. Au milieu du XIX siècle, malgré sa situation géographique défavorable, la petite ville de Mazamet, créa une activité originale, le délainage, qui lui permit de tisser des liens commerciaux avec l'Argentine, l'Australie, l' Afrique du Sud, et l'Europe entière.
Le délainage est une activité qui consiste, a séparer la laine du cuir à partir des peaux de moutons abattus pour la boucherie ou pour cause de sécheresse, ou encore victimes d'épizootie, et récoltés dans les grands pays d'élevage de l'hémisphère sud .Il s'agissait au départ d'une activité annexe, préparatoire, à la mégisserie. Les négociants et industriels mazamétains firent de cette activité particulière une véritable industrie, reliée à la chaîne de production textile, et donnant lieu à un commerce international de grande ampleur.
C’est grâce à la qualité de l’eau de l'Arnette peu chargée de sels calcaires que tout a été possible.
(renseignements pris sur le Net)
Le village d'Hautpoul (et la statue de la Vierge):
2.12.08
Bons conseils...

Cette boisson tonique renforcera vos défense naturelles et vous rendra les meilleurs services pendant la saison froide tant la quantité de sels minéraux et de vitamines est importante dans tous les végétaux employés.
Lavez tous les légumes :
4 carottes
1 navet
1 branche de cèleri
2 feuilles de chou
2 gousses d'ail
Passez le tout à la centrifugeuse et buvez tout de suite.
-----------------------
Résistez aux microbes
Le cynorhodon, fruit de l'églantier, tonique est très riche en vitamine C
(100 g contiennent autant de vitamine C que 1 kg de citron)
Il augmente la résistance de l'organisme aux maladies infectieuses.
Ouvrez 30 g de cynorhodons en 2, enlevez le noyau et le duvet.
Coupez-les en petits morceaux.
Faites les bouillir pendant 5 minutes dans 100 ml d'eau. Laisser infuser encore 5 mn avant de consommer.
--------------------
1.12.08
Neige
30.11.08
Soleil

Que l'espace est profond ! que le coeur est puissant !
Charles Baudelaire (Les fleurs du mal.)
29.11.08
Confiture de Kiwis et Citrons
900 g sucre cristallisé
200 g de gelée de pommes ou un sachet de gaze rempli de pépins de pommes
1 citron non traité + le jus de 2 citrons
Peler les kiwis, les couper en rondelles et les ajouter à la préparation précédente dans la casserole, avec le jus des 2 citrons et le reste de sucre. Porter à ébullition puis verser dans une jatte et réserver au frais toute la nuit.
Le lendemain, porter à nouveau a ébullition, ajouter la gelée de pommes (ou les pépins de pomme) et laisser frémir environ 30 mn, en écumant de temps en temps. Vérifier la consistance en versant une petite quantité de confiture sur une assiette froide : elle doit figer instantanément, sinon poursuivre la cuisson quelques minutes.
28.11.08
Noix
27.11.08
Fenestrelle (Italie) : La forteresse
La forteresse de Fenestrelle est la plus vaste forteresse d’Europe avec 1 300 000 m2, construite de 1728 à 1850. Située entre 1 800 et 2 435 m d’altitude, elle bloque sur 3 km de large la vallée de Fenestrelle (le val Chisone) acquise en 1713 par le royaume de Piémont-Sardaigne.
Fenestrelle est cédée par la France au Piémont par le traité d'Utrecht (1713). La vallée n’est alors fortifiée que par le fort Mutin, datant du XVIIe siècle, et jugé bon pour la démolition par Vauban en 1701[1].
Pour défendre sa nouvelle acquisition, Victor-Amédée II confie la construction d’un fort à Ignazzio Bertola, fait comte d’Exilles pour la construction du fort d'Exilles. Il construit le fort Delle Valli, à 1 800 m. Trois autres fort sont ajoutés en cent vingt ans : le fort Charles-Albert au point le plus bas, le fort San Carlo, et le fort de Tre Denti. Les travaux s’achèvent en 1850 par le démantèlement du fort Mutin.
Ces forts sont reliés sur une longueur de 3 km par des murailles et un long
couloir abritant un escalier de 4 000 marches.
Essentiellement dissuasive, la forteresse de Fenestrelle n’a jamais eu à soutenir de siège. Elle servit de prison politique sous le Consulat pour y retenir notamment le cardinal Pacca et Joseph de Maistre. La prison accueille ensuite des prisonniers politiques piémontais, des soldats pontificaux et napolitains.
La forteresse est ensuite convertie en dépôt d’artillerie (années 1920), puis le fort Charles Albert dynamité par les partisans en 1943. Abandonnée, la forteresse a vu se dégrader considérablement le palais du gouverneur, le palais des officiers, l’église et la prison.
Elle est actuellement en cours de restauration grâce, au départ, à la volonté de l’ensemble des habitants de la commune, relayée et soutenue par des institutions. (Wikipédia)

Sur cette dernière photo, on aperçoit, en haut à gauche, une partie du long couloir abritant les escaliers.
26.11.08
Fenestrelle (Italie) - 1-
25.11.08
Scrapbooking

J'ai aimé cette manière simple et ingénieuse de présenter les photos. Les possibilités sont infinies, on peut laisser libre cours à son imagination.
Voilà un nouveau loisir créatif qui me convient parfaitement....
Tanette n'a pas fini d'être une retraitée débordée (comme je l'ai inscrit sous mon profil)....la seule chose qui a changé depuis que je l'ai écrit...c'est mon âge : 63 (bientôt 64) au lieu de 61... hi hi..
24.11.08
Cadrans solaires
Wikipédia
23.11.08
22.11.08
Nyons (26)
"De pur style roman, ce pont avec une arche unique de 43 mètres s'élève à plus de 18 mètres. Construit entre 1341 et 1409 selon les plans des frères pontifes (des religieux), le pont fut inauguré l'année de son achèvement par l'évêque de Vaison.
Classé monument historique depuis 1964, c'est le second pont de France (après celui de Ceret) de qualité aussi pure."
"Symbole de la ville de Nyons, la Tour Randonne fut édifiée vers 1280 par la Baronne de Montauban. Sur un rocher dominant Nyons, cet édifice d'architecture médiévale servait à la fois de donjon et de prison militaire au château. Rachetée par l'abbé Francou, elle fut reconvertie en chapelle. Une statue de la Vierge de 3,50m fut dressée au sommet d'une pyramide de trois étages d'arcades à quatre faces. L'édifice, rebaptisé « Notre-Dame de Bon-Secours », fut inauguré en 1863 par l'évêque de Valence devant 15 000 personnes."