
Sa silhouette rondouillarde, son masque orange frangé de gris-bleu partant du front et englobant les côtés de la tête et de la poitrine sont caractéristiques.
Ce passereau mesure environ 15 cm et possède un vol rapide et bas.
Sa sédentarité est plus ou moins grande suivant les régions : au sud et à l'ouest de notre pays, là où les températures sont plus clémentes, il est plus enclin à rester qu'ailleurs.
Le rouge-gorge se nourrit au sol.
Il suit le jardinier qui retourne la terre. Il se délecte de baies de sureau ou d'aubépine en automne et des graines en hiver. Il ne dédaigne pas non plus les cerises.
Son chant est l'un des plus beaux. Il s'exprime toute l'année, sauf en été.
A la différence de nombreux oiseaux, il ne se limite donc pas à la seule saison des amours.
Un spécialiste français de bio-acoustique a décelé dans son chant 250 éléments différenciés et un répertoire de 1300 motifs.
Le rouge-gorge est l'un des oiseaux qui niche le plus près du sol. Les couples se rejoignent dès le mois de décembre. De mai à juillet, le rouge-gorge a deux pontes de 5-7 oeufs blanchâtres avec des points marron et gris. La femelle couve pendant 14 jours. Ensuite, le mâle nourrit les petits jusqu'à ce qu'ils quittent le nid, 15 jours plus tard.
Irascible, le mâle ne tolère aucun congénère sur son territoire qu'il délimite par son chant bucolique. Des combats mortels entre mâles ont été signalés. Cependant, il tolère bien les autres espèces.
Un miroir posé contre un mur, déclenche la colère du rouge-gorge qui croit voir dans son propre reflet, un insupportable rival!
(
RUSTICA)