Pour répondre en bloc à tous vos gentils commentaires sur mes deux billets précédents :
Minutie et patience sont en effet nécessaires pour réaliser ces ouvrages. Pendant 5 ou 6 ans le patchwork a été l'essentiel de mes occupations. Ce passe-temps m'a beaucoup apporté (mais il ne faut pas fixer une date pour la fin de l'ouvrage) :
- le plaisir de la découverte, de voir "naître" sous ses doigts de nouveaux motifs (même si je travaille d'après un modèle)
- le plaisir de choisir couleurs et tissus
- plaisir de voir le résultat après assemblage de toutes les pièces (l'assemblage terminé s'appelle un "top")
- une fois le top terminé, le doubler d'une ouate et d'un autre tissu. Faufiler les 3 ensemble (pour moi, c'est la partie la plus désagréable)
- ensuite, morceau par morceau, les enserrer dans un "tambour" et quilter (ça j'adore) : c'est-à-dire réaliser des points "avant" soit tout le tour de chaque triangle, ou de chaque animal par exemple,en prenant les 3 épaisseurs. (c'est ce qui donne du relief). Ce seul travail requiert environ 200 heures par ouvrage.
- Plaisir aussi d'offrir, à condition que les motifs et les couleurs aient été choisis par la personne à qui on l'offre. (Il serait dommage d'offrir un tel ouvrage à quelqu'un qui n'aimerait pas et le laisserait plié dans l'armoire)
Je vous ferai grâce de tous ceux que j'ai réalisés (il m'en reste à terminer....mais je ne peux plus y travailler le soir et en plein jour je manque de temps...) j'ai dû en faire 6 ou 7 grands et de nombreux petits (dessus de berceau, coussin, panneau mural etc...)
Brigetoun : je suis tout de même battue par ta soeur.
Patrick : La broderie des mots ne m'a pas demandé beaucoup de temps.
Je tiens quand même à vous présenter celui choisi par mon fils. Il ne m'a pas attiré lorsqu'il me l'a montré mais je l'ai beaucoup aimé par la suite. Détail qui a son importance : chaque petit carré (6 cm x 6 cm)qui se trouve à l'intersection des grands carrés est composé de 18 morceaux.

Je vous souhaite une très bonne semaine.