Ci-dessous une leçon filmée sur la fabrication des raviolis tels que les faisait ma mère avant de nous quitter il y a 3 ans. C'est la première fois que j'en fais depuis, mais je suis assez contente de moi (et de M. Tanette qui m'a bien aidée).
Il faut :
1° Faire une
poule au pot2° Lorqu'elle est froide, la désosser entièrement et hacher la viande.
3° Faire cuire 400 g de riz, le laisser refroidir.
4° Mélanger la viande hachée, le riz, 6 oeufs et éventuellement du gruyère râpé.

Pour la pâte :
Dans un plat creux verser 750 g de farine. Creuser en fontaine.
Ajouter 6 oeufs, 8 cl d'eau , 3 cuillère à soupe d'huile. Mélanger petit à petit à la farine. Dès que possible pétrir à la main et laisser reposer la pâte au moins une heure.

Prélever un petit morceau de pâte, le pétrir en le faisant passer dans la machine a écartement maximum, reserrer l'écartement ensuite à chaque passage jusqu'à obtention d' une bande de pâte très fine.
Déposer sur le milieu de cette pâte, en son centre une bande de farce (poule/riz) replier la pâte de façon à faire adhérer les bords. Avec les doigts faire des séparations que l'on coupera ensuite à l'aide d'une roulette (spéciale pâte)

Ranger les raviolis côte à côte (ils ne doivent pas se chevaucher) sur un plateau recouvert de papier cuisson, avant de déposer le plateau dans le congélateur.


Le lendemain, lorsque les raviolis sont congelés, les détacher et les mettre dans des sacs (toujours dans le congélateur) ils sont prêts à cuire.
Le jour de la cuisson :
- Faire bouillir de l'eau avec un cuillerée à café d'huile, y plonger les raviolis congelés (10 environ par personne) les faire cuire 20 minutes à partir de l'ébullition sans trop les remuer pour éviter de les défaire.
-Dans une casserole faire fondre un morceau de beurre dans lequel on fera cuire 300g de chair à saucisse en remuant souvent. Ajouter de la sauce tomate et laisser mijoter 15 à 20 minutes.
- Egoutter les raviolis dans une passoire.
- Couvrir le fond d'un plat à gratin avec des raviolis (les verser délicatement) mettre une à deux cuillerées du mélange chair à saucisse/Tomate, du gruyère râpé , quelques noisettes de crème fraîche,
- Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Garder au chaud dans le four en attendant de les déguster ( Si le dessus gratine c'est encore meilleur)
Rien à voir avec ceux de Monsieur B.....i.....