27.6.07

Araignées rouges...

J'aurais été tentée de les féliciter pour cette magnifique toile mise en valeur par les gouttes de pluie Si elles ne faisaient pas autant de dégâts parmi les plantes dans lesquelles elles ont élu domicile. Ma bruyère n'a pas résisté et mes azalées réclament un traitement d' urgence.
J'ai recherché sur internet. Il semblerait que ces araignées rouges soient devenues résistantes à tous les produits.
Il est par contre préconisé du savon noir à raison de 30 g par litre d'eau chaude auquel on ajoute une cuillerée à soupe d'alcool à brûler. J'opte pour cette mixture, qui, si elle est efficace, sera plus écologique.
Et vous connaissez-vous une recette ?

Je pars demain matin au bord de la mer varoise afin de me persuader que nous sommes bien en été.... je vais faire provision de photos et un grand classement devenu indispensable dans celles que j'ai déjà.
Vous allez me manquer, à bientôt de venir vous lire (à partir du 7 juillet) et merci à toutes et tous de votre fidélité chez moi.
Bonnes vacances à ceux qui vont partir entre temps et Bon courage, aux autres !

26.6.07

Sauterelle ou criquet

Sur la margelle de la piscine, dimanche chez des amis, la sauterelle verte (Tettigonia viridissima) profitait d'un trop rare rayon de soleil.
Source wikipédia :Insecte de grande taille (jusqu'à 70mm avec les ailes), stridulation très puissante.
Bande dorsale brune et tegmina vertes, oviscapte presque jusqu'au bout des tegmina
La Sauterelle à de longues pattes lui permettant de sauter mais elle est aussi capable de voler.
Visible de juillet à octobre
Habitat : arbres, herbes, jardins ... en moyenne montagne
Elle se nourrit principalement d'autres insectes (entomophage), parfois de plantes.

Je l'ai tout d'abord prise pour un criquet mais des recherches m'ont appris que les sauterelles ont des antennes longues et fines et les criquets ont des antennes courtes.

25.6.07

Figuier de barbarie





Attention, comme dit Mamabene : " qui s'y frotte s'y pique"... mais la fleur est très belle.
Pour plus de renseignements sur cette plante (que j'ai photographiée chez des voisins) consultez ce lien :
http://tous-les-fruits.com/fruit-307.html

24.6.07

Le cloître (5/5)

Pour en finir avec la visite de ce Jardin à Tarbes, voici les vestiges d'un cloître gothique qui ont été rachetés en 1890 à l'abbaye Saint Sever-de-Rustan et qui ont été remontées là dans le goût romantique.



22.6.07

Le Jardin Massey à Tarbes (3/5)





"Véritable oasis de verdure et de fraîcheur, l'actuel jardin est le fruit épanoui d'un patient travail de paysagisme sur fonds de collection botanique initiée par Placide Massey. Intendant des Jardins de la reine de Beauharnais en France et en Hollande, Inspecteur des Parcs et Jardins Royaux en 1817, Massey résilie ses fonctions en 1850 pour se consacrer à la mise en valeur d'un domaine de 14 ha qu'il avait acquis en 1829 à Tarbes où il voulait implanter un jardin botanique et une pépinière de collection. A sa mort en 1853, il léguait à la ville tout ce qu'il possédait pour pourvoir à l'entretien et à la mise en valeur de son oeuvre. C'est un jardin en plein épanouissement qui s'offre aujourd'hui à la promenade publique. Les arbres immenses sont en pleine maturité et les pelouses s'animent de rigoles et ruisseaux. Les arbres les plus anciens datent de 1830 mais la plupart des espèces furent plantées en 1851 d'après le tracé établi par Massey." (Extrait du livre de Yves et M.F. Granga)
Sur la dernière photo on peut voir le majestueux Cèdre du Liban.

21.6.07

Inconnus... (2/5)

Cet écureuil est resté quelques secondes à 3 mètres de nous au pied d'un arbre, j'ai quand même eu le temps de le "capturer" pendant sa course...

Je ne connaissais pas les animaux suivants, Françoise d'Oléron appelée au secours, pensait qu'il s'agissait d'animaux de zoo.
Ca y est, j'ai la réponse grâce à mon amie Géraldine, dessinatrice animalière au Jardin des Plantes. On les trouve effectivement dans des parcs animaliers.
Ci-dessous : le Casarca roux ou tadorne ferrugineux (le mâle a la tête grise avec un fin collier noir)

Ici il s'agit d'un couple d'oies les bernaches de Magellan, le mâle a la tête blanche



Bonne soirée.

20.6.07

Paon bleu (1/5)




Un des paons bleus du Jardin Massey à Tarbes qui a même esquissé un début de "roue" mais n'a pas voulu aller plus loin.
Fatigué par la chaleur ? je ne sais mais il était allongé dans l'herbe, j'ai pu tout à loisir admirer la beauté de son plumage.
Je vous souhaite une bonne soirée.

19.6.07

Fleurs

Pas besoin de vous présenter cette fleur, si ce n'est pour dire qu'elle vient d'un rosier polyantha qui formait un massif magnifique, que nous avons dû déplacer l'an dernier au mois de mai en pleine floraison pour cause de travaux. Ils ont bien résisté et continuent à donner des fleurs abondantes et de longue durée.


Celle-ci est éphémère, c'est la fleur du catalpa, elle est très belle et mérite le gros plan. De chaque côté ont peut voir (un peu flous) les boutons floraux tout fripés avant de s'ouvrir.

Ci-dessous le bouton de ce qui sera la première fleur du grenadier planté depuis 5 ans au moins. Pouvons-nous espérer manger enfin une grenade ?


Je dois partir tout à l'heure, je viendrai vous lire demain soir et vous donne rendez-vous ici jeudi matin si vous le désirez.

18.6.07

L'eau

L'eau sans laquelle aucune vie ne serait possible :

- Elle tombe à seaux sur le pare-brise du camping-car quand les Tanette vont en vacances (photo 1)
- Lac Moriscot (2) ou St Peyres (3)
- Sous les ponts de Castres ou d'Avignon (4 et 5)
- Jets d'eau pour le plaisir (6)
- Ludique ou démontée de Méditerranée (7) ou d'océan (8)
- Claire, de cascade (10) ou de ruisseau (11)
- Transformée en givre (9) ou en neige (12)

cette eau peut être tour à tour vitale ou destructrice mais nous est indispensable.

17.6.07

Fabrique ou Gloriette ?



Je ne sais pas quel est le terme le plus approprié à cette construction qui vient d'être restaurée, sur un rond-point, par les Compagnons bâtisseurs.

Bon dimanche à vous tous.

16.6.07

4.... puis 7...


Valérie et moi, nous vous remercions pour tous vos commentaires remplis de bons voeux et de sympathie sur mon billet d'avant-hier.



Après le questionnaire des 4 questions, Marie m'a à nouveau pressentie pour celui-ci, je dois trouver 7 choses personnelles à vous dire. Après ça, je n'aurai plus de secret pour vous.

1° Je n'aime pas la chaleur. La température idéale, pour moi, ne doit pas dépasser 25°...

2° J'ai beaucoup aimé cuisiner. J'en ai gardé la réputation de "cordon-bleu" même si l'envie m'en a bien passé. Curieusement je n'ai plus aucune idée de menu, nous mangeons toujours les mêmes choses, il suffit que la préparation soit rapide.

3° J'adore tout ce qui est sucré et évite d'acheter du chocolat ou des petits gâteaux.

4° Je suis perfectionniste (gros défaut, paraît-il...).

5° Je ne sais pas nager. Il y a 3 ans, je me suis inscrite à des cours d'aquaphobie, j'avais bien progressé, j'arrivais à avancer de 3 mètres en "nageant" seulement avec mes bras, mes jambes acceptaient de suivre, raides comme la justice (on ne rit pas SVP). La saison suivante, les cours étant payables d'avance pour l'année, j'ai rempli consciencieusement mon chèque, en Octobre, en me disant que pour faire bouger correctement mes jambes, c'était un bon prix....
En décembre : accident de Valérie, 200 km par jour pendant 3 mois pour lui rendre visite à l'hôpital...(et la suite) m'ont définitivement oté toute velleité de natation.

6° Ma mémoire a brusquement pris un "coup de vieux" et je passe des heures à chercher des choses que j'étais sûre d'avoir rangées dans un endroit précis.

7° Pourtant dans ma tête, j'ai l'impression de ne pas avoir trop vieilli.... hi hi

Sept personnes pour prendre le relai : je n'aime pas inscrire des "volontaires désignées d'office" mais j'aimerais bien avoir l'avis de : Baïlili, Brie, FD, Kipik, Muse, si elles le veulent bien.

15.6.07

Echinocactus

Naissance, vie et mort d'une fleur d'Echinocactus en 3 jours

Comme beaucoup de fleurs de cactées, si leur durée de vie est éphémère, elles n'en sont pas moins belles à observer




14.6.07

Valérie


Très bon anniversaire à toi, notre fille, que nous soutenons depuis 18 mois. Que la récupération que tu as obtenue depuis cet accident te soit un encouragement et t'aide à travailler pour gagner encore plus de mobilité et à prendre confiance pour réaliser tout ce dont tu es encore capable.

13.6.07

Le safran

Crocus sativus
Fleur de Safran

Quand je vous le disais qu’au vide-grenier on trouve de tout…J’ai même découvert qu’à 20 km d’ici existait un producteur indépendant de véritable safran (Crocus sativus) à qui j’ai pu acheter un sachet de bulbes que je vais planter et cultiver en suivant les indications fournies :

Ce crocus adore la canicule, plantez-le en plein soleil, en juin, à 15 cm de profondeur, surtout ne l’arrosez pas en été. Facile à cultiver, il démarre sa végétation début octobre avec l’apparition de magnifiques fleurs mauves dont la beauté pourrait simplement justifier sa présence dans le jardin. La croissance des feuilles dure tout l’hiver jusqu’au mois d’avril. En mai le feuillage disparaît et débute sa longue dormance estivale.

Si vous avez regardé l’émission Faut pas rêver, lundi soir, il y avait justement un reportage sur la culture du safran au Maroc. Les fleurs ne doivent pas s'ouvrir....

Affaire à suivre....

J'ai emprunté cette photo à Wikipédia.... rendez-vous pour les miennes dans quelques mois... si ça marche !....

12.6.07

Millepertuis

Au lever du soleil, quelques fleurs de millepertuis marquées encore par l'averse nocturne...

11.6.07

Vide-grenier

Manifestation annuelle organisée pour la quatrième fois par une association du village.
Dans un cadre de verdure agréable, toujours plus d'exposants et d'acheteurs potentiels.
Ambiance bon-enfant, repas proposé : moules-frites, une chaleur à faire fonctionner la buvette plutôt deux fois, qu'une...
On y trouve toutes sortes d'objets hétéroclites, de la vaisselle, des meubles, du linge de maison ou des vêtements, des jouets, des boulons, des tuyaux....et pour 1, 2 ou 3 euros chacun peut emporter soit l'article qui manquait dans sa collection, soit le petit meuble qu'il va rénover, soit l'objet inutile qui lui faisait plaisir mais qu'il n'aurait pas acheté neuf parce que : trop cher.
L'orage n'a éclaté que dans la nuit, tout le monde avait eu le temps de partir. Les uns ravis par "l'affaire du jour" qu'ils venaient de découvrir , les autres contents d'avoir pu libérer un peu d'espace dans leur grenier...

Bonne semaine à tous.

10.6.07

Sculptures



Les utilisations d'un arbre sont nombreuses. Un peu d'imagination et beaucoup d'adresse permettent d'en faire aussi de belles décos.Dans une ferme près d'ici j'ai trouvé sympathique cette façon de présenter les fleurs, avec des personnages et un chien sculptés dans un tronc d'arbre.

Je vous souhaite un très bon dimanche.

9.6.07

Le calme...


Si l'on pouvait regretter l'absence de son dans mon billet d'hier, pour celui d'aujourd'hui, mieux vaut n'avoir que la vue..
En effet, ce banc qui invite à un moment de calme, de repos, de réflexion, se trouve dans un magnifique jardin en plein centre ville et les bruits de la rue parviennent malheureusement jusqu'à lui...

8.6.07

Un arbre

Des branches.
Des feuilles
Des pétioles.
Des folioles
Un monde ramifié qui bouge, bruit et bondit
Un royaume de verdures, de vertiges et de vents
Un labyrinthe de souffles et de mumures
Un arbre en somme.

Jacques Lacarrière

7.6.07

Oranger et Citronnier



Un clin d'oeil à Françoise (qui me lit en silence -sourire-) et à Jean-Luc parce que j'aime beaucoup les deux premières photos que j'ai prises chez eux en Janvier dernier.
Bises à vous deux et bonjour à tous mes lecteurs d'aujourd'hui.