4.3.07

Mon objet fétiche


Pour répondre à la question de la JD posée dans son article du 1er mars http://lestribulations.canalblog.com
J'ai eu longtemps des objets dont il me semblait impossible de me séparer un jour.
Depuis quelques temps mon rapport à eux n'est plus le même. Lors de mon déménagement j'en ai gardé assez peu.
Je suis toujours entourée d'objets que j'aime mais avec lesquels je n'entretiens plus la même relation. Certains n'ont pas forcément une valeur marchande mais plutôt affective.
Soit j'ai eu pour eux le coup de coeur, sans explication, c'est affaire de goût. Soit ils évoquent pour moi, une personne aimée, un souvenir, sans que je m'y sente liée comme à un certain moment de ma vie.
Par contre ma caméra/appareil photo qui m'a été offerte il y a un an et demi, m'est devenue indispensable, je la fais suivre partout. Grâce à elle j'ai un autre regard sur ce qui m'entoure ou ce que je rencontre lors de mes déplacements.
Et vous ? Avez-vous un objet fétiche ?

15 commentaires:

Marilyn la Californienne a dit…

Pour moi, c'est mon piano. Oui, je joue du piano -- les classiques et le jazz surtout. De plus, comme tu as dit, il y a aussi les bons souvenirs de mes parents avec ce piano ...

Brigetoun a dit…

avec mon petit appareil photo qui tient dans ma poche, j'ai l'air fine. Une caméra je n'en rêve même pas

platon a dit…

Objets inanimés,avez-vous donc une âme,etc....

Anonyme a dit…

Fétiche pas réellement mais beaucoup d'objets qui me sont chers et dont je ne voudrais pas me séparer.

Anonyme a dit…

Moi, c'est le même que Marilyn, je l'ai récupéré hier et j'ai hâte de m'y remettre (en prenant des cours bien sûr!!), il me rappelle mon enfance et de très bons moments en famille. Je peux même aller jusqu'à dire qu'il symbolise la famille et je suis consciente que mes parents se sont saignés pour que je puisse l'avoir. Il symbolise ceci aussi, alors j'y suis doublement attachée.
Merci à eux encore. Bisous et bon dimanche Tanette, M Tanette et Mlle tanette (alias V).

Anonyme a dit…

Objet fétiche,non, mais mes deux appareils photos, toujours dans mon sac,pour saisir l'imprévu, l'insolite!
Bon dimache,Marie!

Anonyme a dit…

garde le précieusement et continue à faire de belles photos comme tu as l'habitude d'en publier sur ce blog.

Je te souhaite un bon dimanche

Anonyme a dit…

Tiens, je suis comme toi. Je n'ai pas beaucoup d'objets chez moi. J'aime autant une petite "babiole" qu'un objet de "valeur" du moment qu'il me plaît et qu'il me rappelle tout comme toi quelqu'un ou un souvenir...
Voilà le fameux appareil photo/caméra qui fait de si belles photos...:-)) oui mais derrière se cachent Tanette ou Mr Tanette. Parfois on peut avoir un bel appareil et ne pas savoir s'en servir.
Bon dimanche,
Je t'embrasse bien fort.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas d'objet fétiche, mais je ne sors jamais sans un appareil photo dans mon sac pour les insolites.Et quand je vais en balade, j'emmène le réflex .C'est vrai qu'ils me suivent partout !

Anonyme a dit…

je te comprends Tanette.... moi j'ai petit appareil photo numérique qui ne me quitte jamais... il est toujours avec moi... je ne me déplace jamais sans lui..l'autre plus performant, c'est différent..il est plus encombrant..sinon, je n'attache pas d'importance aux objets...mais ,j'ai un piano sur lequel je tapote tous les jours.. et peut-être que cela me priverait de vivre sans lui...

Anonyme a dit…

Je ne suis pas attachée aux objets, quand même peut-être à mes pierres, vielle collection et aussi à mes appareils photos, toujours un numérique dans mon sac et le réflex numérique seulement quand je vais volontairement quelque part. Mes 4 autres appareils, je suis incapable de les jeter, je ne sais pourquoi, si ils font toujours de magnifiques photos, c'est ce qui les sauvent

un petit air d'Égype sur mon article du jour

bonne fin de week end avec des grosses bises, bon début de semaine

Tanette, dans ton adresse web, tu as mis un espace avant tanette et je ne peux pas arriver directement sur ton blog, si tu pouvais le retirer ça m'arangerai. rebises

Anonyme a dit…

Un marque page, mes lunettes, ma casquette noire, un carnet de note et un transistor de poche sont les objets que je mets dans ma sacoche quand je pars en voyage.

Anonyme a dit…

Fétiche, non mais mon appareil poto je l'emporte partout. Je ne suis pas douée pour la photo mais je photographie sans cesse. Il m'est devenu nécessaire. Même quand je ne m'en sers pas j'aime le savoir là.
Bonne nuit Tanette et merci pour tes visites.

Malaïka

Anonyme a dit…

je suppose que quand tu viens sur mon blog tu saisis ton adresse web, une fois saisie, regarde si un espace ne s'est pas glissé derrière les 2 slachs comme sur mon exemple http:// ......
ce qui m'empêche de venir directement chez toi par ton adresse web
bonne nuit et bon lundi avec des bises

Anonyme a dit…

A bien y réfléchir malgré la multitude (et c'est pas peu dire chez moi)d'objets qui m'entoure, je n'en ai pas vraiment qui me suivent systématiquement de partout. Sans doute si je devais en emporter quelques uns à jamais, il y aurait le dernier gros bloc de pierre avec a joué mon Willow, la petite griffe qui s'était formée sur le dos de Kuma à partir de quelques poils collés,et mon I.POD, pas pour l'objet mais pour la musique et sans doute un appareil photo. Après quelque soit l'endroit, si je suis dans la nature je trouve tj mon bonheur. ça ne m'empêche pas de tenir à tout ce que j'ai chez moi, mais je pourrais m'en passer aussi. Je pense que les évènements de la vie et l'âge modifient notre rapport aux objets....une évolution normale des choses, tu ne crois pas ?