23.1.07

Le jeûne

Après vous avoir régalés (j'espère) de nougat, pumpet et autres douceurs, je vous propose l'antidote : le jeûne, que l'on devrait faire une à deux fois par semaine.

En voici un que j'ai testé, facile à réaliser et pas déagréable du tout :

Sirotez tout au long de la journée un jus de fruits de :

6 oranges

3 pamplemousses

2 citrons

Une quantité d'eau minérale égale à celle des jus de fruits.

J'en ai trouvé la recette dans le livre ci-dessus : l'Art de la simplicité. Je vais en faire mon livre de chevet jusqu'à ce que j'ai bien intégré tous les bons conseils qu'il comporte à tous points de vue. L'auteur : Dominique Loreau dit :
"Simplifier sa vie, c'est l'enrichir, contrairement à ce que prône notre société de consommation. Découvrez un mode de vie Zen. Directement issu de l'art de vivre japonais, reposant sur le principe du "moins pour plus" appliqué à tous les domaines du matériel au spirituel.
Essayez : épurez votre intérieur, videz vos armoires, abandonnez vos achats compulsifs, apprenez à manger plus frugal, prenez soin de votre corps et donc de votre esprit... L'élégance, le bien-être et le mieux-vivre à l'usage des femmes occidentales, telles sont les promesses de cet ouvrage inspiré des philosophies orientales."

15 commentaires:

brigetoun a dit…

même sans recours au zen souvenons nous, nous qui sommes nées ou nés pendant la guerre ou juste après de la vie de notre enfance et de tout ce qui est devenu "indispensable" et qui n'existait pas. Je dis ça et depuis en gros mes quarante ans j'ai commencé à accumuler ou posséder quelques objets et meubles.

tanette a dit…

Brigetoun : tu as raison, j'ai aussi acquis plein de tout ce qui est devenu "indispensable" mais j'ai aussi appris à vider mes armoires et placards et à me débarrasser sans regret de meubles et objets divers (un déménagement ça aide....)

Lilounette a dit…

Recette facile à essayer.Quant à vider les armoires, hélas, j'ai beaucoup de mal, même pour les futilités!
Bonne journée tanette

Anonyme a dit…

Je vais essayer.
Mab.

marie.l a dit…

je rejoins Brig et tout autant toi Tanette ... oui ! et merci pour cette recette qui semble "purifier" avec la seule réserve que l'acidité de ces fruits pourtant bénéfiques dans l'ensemble, ne réussit pas à tout le monde.
Neige chez moi également, mais contrairement à chez toi, tout reste blanc ! bonne journée

Fauvette a dit…

Elle est jolie la couverture du livre en plus. Je suis tentée !
J'apprécie l'extrait que tu nous proposes, et j'essaie d'appliquer l'idée de trier, et donner.

Platon a dit…

Tu parles à un converti : je suis à 100/100 pour le jeune.

aben a dit…

Voilà au moins qui pourrait reposer nos organissmes surbookés...
Encore que je ne pense guère à moi. Je m'accorde en la matière une note acceptable

Marilyn, la Californienne a dit…

C'est bien vrai. La simplicité est un clef de la vie. Tu as raison! Mais vider mes armoires -- j'essaierai! Après cette bonne boisson, courage! En avant! ;>)

Muse a dit…

Je ne sais que penser de ta recette ce soir mais tu comprendras sans doute.Je ne sais pas si mon corps accepterai le jeûne avec le rythme que je lui impose...

heure-bleue a dit…

C'est certainement une excellente idée mais tu n'as pas eu faim avec le froid ?..

Coumarine a dit…

C'est amusant: J'ai acheté ce livre dans un magasin Nature et Découverte avant Noel...et j'ai apprécié pas mal de ses conseils...

Brie a dit…

Les animaux savent d'instinct faire le "jeune" ; les animaux que nous sommes ont oublié les bienfaits de cette pratique pourtant si nécessaire, épuration du corps qui entraîne bien souvent celle de l'esprit...

framboise a dit…

Vider les armoires fait il y a 15 jours, mais il en reste. purifier le corps, oui j'en aurais bien besoin et je vais conserver ta recette et la mettre en pratique. Si je pouvais remplacer le café par ce mélange ce serait surement mieux...

lolotte a dit…

L'idée du jeûne est bonne, je le sais depuis longtemps, mais je suis incapable de le pratiquer ... tu dois me connaître assez pour savoir pourquoi (ha, gourmandise, quand tu nous tiens !)... bisous