29.1.07

Patchwork 3/3

Pour répondre en bloc à tous vos gentils commentaires sur mes deux billets précédents :

Minutie et patience sont en effet nécessaires pour réaliser ces ouvrages. Pendant 5 ou 6 ans le patchwork a été l'essentiel de mes occupations. Ce passe-temps m'a beaucoup apporté (mais il ne faut pas fixer une date pour la fin de l'ouvrage) :
- le plaisir de la découverte, de voir "naître" sous ses doigts de nouveaux motifs (même si je travaille d'après un modèle)
- le plaisir de choisir couleurs et tissus
- plaisir de voir le résultat après assemblage de toutes les pièces (l'assemblage terminé s'appelle un "top")
- une fois le top terminé, le doubler d'une ouate et d'un autre tissu. Faufiler les 3 ensemble (pour moi, c'est la partie la plus désagréable)
- ensuite, morceau par morceau, les enserrer dans un "tambour" et quilter (ça j'adore) : c'est-à-dire réaliser des points "avant" soit tout le tour de chaque triangle, ou de chaque animal par exemple,en prenant les 3 épaisseurs. (c'est ce qui donne du relief). Ce seul travail requiert environ 200 heures par ouvrage.
- Plaisir aussi d'offrir, à condition que les motifs et les couleurs aient été choisis par la personne à qui on l'offre. (Il serait dommage d'offrir un tel ouvrage à quelqu'un qui n'aimerait pas et le laisserait plié dans l'armoire)
Je vous ferai grâce de tous ceux que j'ai réalisés (il m'en reste à terminer....mais je ne peux plus y travailler le soir et en plein jour je manque de temps...) j'ai dû en faire 6 ou 7 grands et de nombreux petits (dessus de berceau, coussin, panneau mural etc...)

Brigetoun : je suis tout de même battue par ta soeur.

Patrick : La broderie des mots ne m'a pas demandé beaucoup de temps.



Je tiens quand même à vous présenter celui choisi par mon fils. Il ne m'a pas attiré lorsqu'il me l'a montré mais je l'ai beaucoup aimé par la suite. Détail qui a son importance : chaque petit carré (6 cm x 6 cm)qui se trouve à l'intersection des grands carrés est composé de 18 morceaux.

Je vous souhaite une très bonne semaine.

16 commentaires:

Platon a dit…

Bonne semaine à tous.

FD a dit…

C'est SU-PE-RBE ! j'en reste sans voix ! Les patchwork sotn typiquement le genre d'ouvrage qui me fascinent, si loin de moi, qui necessitent tant de patiecne et de minutie dont je suis incapable de faire preuve. Alors je regarde, béate. Et envieuse aussi !! J'adore le précédent, celui des animaux. Pfff... très très beau !

Olivier a dit…

Quel travail et quel talent !
ton fils a du goût.
Mille mercis pour les photos, une ou deux vont servir !
Belle semaine !
Bisous,
OLIVIER

brigetoun a dit…

j'avoue que vous me bleuffez toutes les deux - moi qui suis incapable d'enfiler une aiguille - j'ai tout de même eu l'honneur pendant ma convalescence de choisir des tissus
Tu fais partie d'un club ?

cristina a dit…

C'est superbe...et le bleu est ma couleur préférée!!
Bonne semaine, bisous.

Kri a dit…

Quel travail admirable!

Olivier a dit…

Ma chère Tanette,
2 de tes photos sont en vedettes sur mon blog !
Merci et bisous,
OLIVIER

selva a dit…

Bonjour Tanette,

Vos ouvrages sont merveilleux. Vous me donnez très envie de réaliser un patchwork.
Bel après midi à vous.
Sylvie :-))

heure-bleue a dit…

J'ai un gros faible pour le deuxième de la série, il me faudrait des cours accélères pour en faire un pour la naissance..

Patrick a dit…

c'est vrai que les patchworks bleus sont mes préférés

merci pour ces renseignements

Muse a dit…

tu as des doigts de fée...celle ci est également très belle mais quel travail... Bonne nuit Tanette...tu vois l'heure à laquelle je finis ma journée...pas mal pour unr retraitée, non?

Baïlili a dit…

J'aime beaucoup aussi ce bleu. Je suis très admirative de ton travail.

Marilyn, la Californienne a dit…

Tes patchworks -- tu as cousu beaucoup de ton coeur dedans (je pense!). Superbe! 8>)

Maky a dit…

Toi qui a un tel talent, à l'approche des prochaines élections...Pourrais-tu nous confectionner un patchwork, où l'on trouverait un bout de candidat suffisamment "social" pour éradiquer cette peste qu'est la misère, un bout de candidate qui est ce qu'il faut...(Je dis une, parce que les mecs...n'en ont plus !) pour que les valeurs républicaines reprennent leurs droits et que la laïcité soit enfin respectée, puis un autre morceau qui soit capable d'aller faire un bras d'honneur à l'administration des "Cowboys"...Si c'est le cas, je te passe un coup de "fil"

Anonyme a dit…

ADMIRATIVE.
Mab.

Fauvette a dit…

Quel beau boulot ! Quand tu as fini tu dois vraiment être contente de voir le fruit de tous tes efforts ! Bravo !