2.11.08

Jour des morts....

"Un cimetière est un terrain public et sacré où, après une cérémonie, l’on enterre les morts d'un même groupe humain dans des tombes individuelles ou lignagières où leur souvenir est généralement signalé par un monument, des symboles ou des inscriptions.

Dans les pays occidentaux, depuis le début du XIXe siècle, les cimetières sont divisés en concessions cadastrées auxquelles on accède par des allées. Chacune est louée ou vendue à une personne ou à une famille, qui peut y construire une tombe ou un caveau. Une concession dite « à perpétuité » pouvait être donnée ou vendue à une famille, mais la perpétuité devient rare en raison du manque de place dans et autour des villes." (Wikipédia)

------------------------------------------

Ci-dessous : cimetière en Italie. L'on y trouve des "chapelles" individuelles, comprenant un espace de prière avec porte, statues, vitraux....


ou... des "murs" entiers de tombes superposées..

21 commentaires:

Anonyme a dit…

oui..on en a aussi, mais à l'intérieur de mausolées....avec es urnes.....journée consacrée à tous ceux qui vivent désormais dans notre coeur.....

bise

ly

Francoise du Var a dit…

On a aussi ce genre de monuments dans les cimetières avec le lieu de prière.... bisous

Françoise

http://chezrenejeanine.net a dit…

...manque de place, signe des temps ? on voit de plus en plus de ces cimetieres muraux, et aussi beaucoup plus de niches pour les urnes de cendres !
bon dimanche Tanette et bisous ..

Sylvain a dit…

Une journée importante.
Bon dimanche Tanette.

bricol-girl a dit…

Chaque région honore ses disparus de façons différentes, le cimetière sur les hauteurs de Nice surplombant la mer est une merveille!!!

le Pierrot a dit…

Dormez en paix, braves gens...
Amen !
bonne journée tanette.

jean-pierre a dit…

bonjour Tanette . autre temps , autres moeurs . bon dimanche et gros bisous . jean-pierre

Cristina a dit…

Même images en Espagne et au Portugal.
Bon dimanche,bisous.

~~ Kri ~~ a dit…

j'suis pas trop "cimetières" :-/
Bon dimanche à toi!

patriarch a dit…

Ca se fait rarement de nos jours de tels mauselée. Maintenant les icinérations sont de plus en plus nombreuses et dans les cimetières existent des "colonnes" avec "niches" pour les urnes. Les derniers qui sont partis de ma famille s'y trouvent.

brigetoun a dit…

les parents ont voulu constituer une ébauche de marque familiale, après la dispersion des tombes en et hors de France - et nous avons prévenu Maman que nous y irions fort peu (de temps en temps ma soeur quand elle habitait à coté) et ils ont prévu une place pour notre frère handicapé et une pour moi, certains qu'ils étaient depuis toujours que je serais vouée à la solitude - bagare avec mes frères et soeurs parce qu'il est hors de question que mes cendres soient conservées.
Nous avons tous des cimetières intérieurs passablement remplis

Webradio a dit…

Suivant les pays, ou les communeautés, les cimetières sont différents. Pas loin d'ici, il y a un cimetière des "Mouches", communeauté tsigane... Il est magnifiquement entretenu et décoré...

Noisette a dit…

Bonjour
Les gens préfèrent ça maintenant bien moins d'entretien.
bonne journée bisous

asiemutée a dit…

En Italie, les tombes sont entretenues et fleuries toute l'année ... enfin, c'est ce que j'ai constaté ...
Bonne fin de journée Tanette
Amitiés
Domi

Anonyme a dit…

Journée souvenir bien sûr.
Je reconnais bien ces photos des cimetières en Italie pour les avoir vus moi même et je dois reconnaitre que cela ne ressemble en rien au cimetières en France.

Bonne fin de journée

Riton

Anonyme a dit…

Qu'ils reposent tous en paix.

Platon

Florence a dit…

Ben, n'y suis pas allée ! Je garde dans mon coeur le souvenir de ceux qui me sont chers. Merci de tes visites, Tanette, gros bisous. Profitons de la vie, tant qu'il y en a et le souvenirs de ceux qui nous étaient proches nous donnent de la force.

lili-flore a dit…

Les cimetières prennent tellement de place que maintenant c'est effectivement des murs. J'ai décidé que pour moi ce serai une crémation et les cendres sur je jardin des souvenirs, comme ça pas de niche ni d'urne.
Bonne soirée et bigs bises du soir

Marilyn, la Californienne a dit…

Les cimetieres sont pleins de dignite, en toutes formes, il me semble. Bonne semaine, Tanette.

micheline a dit…

question hygiene, la crémation est un progrès.toutes les bactéries et autres virus dont sont morts ces pauvres gens sont au moins détruits sans servir pour les générations futures.

Claudio a dit…

Ces cimetières italiens, je ne les aimais pas, enfant. Je trouvais que c'était les HLM des morts.
Puis, avec le temps je m'y suis fait. Et je pense que mes grands parents, certes donnent moins d'engrais à la terre mais sont un peu plus préservés.
Je me trompe peut-être mais je pensais que cette construction était motivée par la dureté rocailleuse du sol dans le sud des Pouilles où je suis né et pas par le manque de place.