10.10.09

Le jardin imaginaire


A l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le Gem (Groupe d'entraide mutuelle) de Castres organise une journée portes ouvertes. Les adhérents travaillent depuis déjà plusieurs mois pour proposer un jardin imaginaire que je laisse à ma fille Valérie le soin de vous présenter :

"Le jardin imaginaire reste accroché au fond de ma mémoire, comme un projet mûri à long terme. D'abord, c'était l'atelier de papier mâché de Pierre, le vendredi après-midi en 2007, où il a pris le pari que tout le monde pouvait pondre des
"Victor",(Clic pour se rappeler qui représente Victor) que chacun avait la créativité en lui. Il en est sorti le faune, la schtroumphette enceinte, le clown, le minotaure, le petit cheval blanc, l'araipion...

Ce jardin imaginaire a généré des textes sur ces personnages dans l'atelier que je menais en 2007-2008. L'écriture brasse les imaginations et chatouille les inconscients collectifs pour se répandre en belles histoires dans une soirée lecture. On a ressorti les textes qui les accompagnent et qui seront sur un recueil disponible le 10 Octobre 2009.

Enfin, je voulais faire un hommage à Thierry et Marie qui sont à fond dans le projet. Ce sont les co-équipiers du jardin.
Marie et le land-art : " C'est se balader dans la nature et récolter des éléments autour sans arracher ni couper, prendre ce que la Nature met à notre disposition et en faire une oeuvre d'art.
Le jardin imaginaire est fait d'oeuvres collectives et individuelles, principalement situées autour du potager car, quand vient l'hiver, le potager prend une autre forme et on veut lui rendre hommage pour sa production fructueuse de l'été. Il y a un arbre à palabres dans le jardin imaginaire : endroit stratégique de l'été où il fait bon vivre et discuter à l'ombre du mûrier-platane. Il va être orné de ces diverses palabres. Ce sera le lieu d'accueil de la journée portes ouvertes le samedi 10 Octobre (à l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale) où les visiteurs pourront proposer leurs phrases à l'arbre.

Le jardin imaginaire commence par un labyrinthe dirigé vers le potager. Les visiteurs pourront y explorer l'univers du land-art. Il s'ensuivra une saynette de théâtre, sous le tipi : différents personnages revenus d'un ancien temps où la Nature avait toute son importance et son caractère sacré. Pour finir, le parcours mènera les visiteurs au bassin où les différents personnages du jardin les attendent et vont leur raconter de petites histoires."

Thierry récupère depuis quelques années déjà les plantes (destinées à la benne) qui ont servi de décors éphémères à des manifestations associatives ou privées. Avec le projet du jardin imaginaire, la rencontre fut créative et fructueuse. Venez voir, entendre et sentir...
."

Beaucoup d'entre vous ne pourront aller voir mais dès lundi je publierai des photos de ce jardin, en espérant que la pluie ne viendra pas gêner cette manifestation.

24 commentaires:

brigetoun a dit…

belle idée

lady a dit…

bravo pour ce beau travail..j'ai bien hâte de voir ces jardins..!

bon we

bisous

ly xx

Alain a dit…

Bonjour Tanette
C'est une belle initiative qui mérite de remporter un succès ! Bravo aux initiateurs !
Bon samedi
Alain

bricol-girl a dit…

Super idée, on attend les photos!

patriarch a dit…

Belle initiative. Vivement les photos !!

Bises

Minie a dit…

Il serait dommage que la pluie tant attendue dans la Région vienne juste mouiller de Jardin Imaginaire. Grand merci à ta fille Valérie pour cette présentation et félicitations aux organisateurs, c'est une superbe idée. L'expo dure combien de temps ? je ne sais pas si je pourrais y aller, dommage nous on aime les jardins. Plein de bisous à vous deux.

jean-pierre a dit…

bonjour Tanette . je suis toujours étonné par les idées et l'ingéniosité des gens . je trouve cela très réconfortant . bonne réussite a cette manifestation . gros bisous

http://chezrenejeanine.net a dit…

belle initiative, bravo à ta fille, nous attendons les photos, bon weekend et grosses bises

christian a dit…

Très bonnes initiatives.
Bravo Valérie !
Bon week-end à tous.

JO TOURTIT a dit…

Bravo à ta fille et son équipe et hâte de voir les photos +++

Bon we donc et gros bisous

mamita a dit…

Il me tarde de voir Ici ce matin grosse pluie bisous

jackline64 a dit…

Voilà une très bonne initiative ! bravo ! Bisous Tanette et bon w.e.

Claude a dit…

tu nous les montrera en photos, car pour moi c'est trop loin ;))
bonne journée

gribouille81 a dit…

super, si tu peux nous mettre les photos du jardin (à la planaisiée ?)
bisous

véro a dit…

voici une superbe initiative ; bravo aux organisateurs. bravo d'ailleurs à tous les bénévoles de tous poils qui se dépensent sans compter pour les belles causes ! on attend les photos. à bientôt.

brie a dit…

Quelle merveilleuse idée !! j'ai hâte de voir tes photos !
bon week endà toi

tede a dit…

Bonjour Tanette, Une très belle initiative tout à votre honneur, bravo!!! Belle journée, bises.

riton a dit…

J'espère que cette journée soit réussi et que la pluie ne vienne pas la perturbée .
Bravo a Valérie et a toute l'équipe

Cristina a dit…

C'est une belle initiative.Bravo à ta fille et bon succès pour la journée.
Bisous.

claire a dit…

des photos, des photos, des photos
je les attend avec impatience
bisous

Sylvain a dit…

Une jolie initiative.
Très bonne soirée.

Le Cheval Endiablé et Phyto a dit…

Le texte contient de superbes images. En attendant de voir les tiennes lundi, je te souhaite un bon week-end.

Marithé a dit…

Un jardin imaginaire qui va susciter l'imagination pour en faire sortir des œuvres d'art

Bises

Marilyn, la Californienne a dit…

Bien dit et bien fait, ce beau travail. Merci, chere Tanette et bonne semaine a toi. Bizz !