10.3.06

réflexions

Il pleut très fort aujourd'hui sans discontinuer. Pendant que je suis bien au chaud, dans un intérieur où je me sens bien, je vois au dehors, le maçon qui s'évertue à terminer le toit, de l'abri pour les voitures, que nous venons de faire construire.. Quel métier !

Ca me rappelle mon père, émigré italien qui, pour échapper au travail de la terre, a fait carrière dans la maçonnerie. L'été il arrivait exténué, d'avoir travaillé sur un toit à la rage du soleil, l'estomac rempli des litres de tisane que ma mère lui préparait la veille pour se désaltérer.
L'hiver ses mains étaient toutes craquelées d'engelures à force d'avoir eu froid.

Il aimait ce métier difficile et aspirait à une retraite bien méritée qu'il préparait avec soin. Il avait plein de projets. Pas des projets de voyage, ni de repos, il rêvait d'élever des pigeons, de travailler un petit coin de jardin, pour le plaisir, pour son usage personnel, et plein d'autres choses encore.

Il n'en a pas eu le temps, il est parti, deux ans avant de prendre cette retraite !

Aucun commentaire: