13.4.06

Intervillite placentaire récidivante

Depuis que j'ai ouvert mon blog, j'hésite à parler de ma seconde fille, les blogs de Maga et Advisura m'aident à le faire.
Mariée depuis 7 ans, elle a perdu 2 petites filles à 5-6mois de grossesse. En décembre 2003, Coline et en Juillet 2005, Lilas. Pour Coline, l'échographie a montré que l'enfant n'avait pas grossi, il n'y avait plus de liquide amniotique, on a parlé de "mauvaise vascularisation du placenta" avec un traitement pris plus tôt, on aurait pu éviter.......
Pour Lilas, même topo, à partir du 4è mois, même anomalie, son gynécologue envoie ma fille, chez un confrère à Toulouse, où je l'accompagne. Pendant l'échographie, le médecin, muet, l'air grave, ma fille se "liquéfiait". Au bout d'un long moment, la sentence : "Vous avez une "intervillite placentaire récidivante", c'est une maladie dont on ne connaît pas l'origine, que l'on ne sait pas soigner. On peut avoir une grossesse normale avant, mais une fois déclarée, toutes les grossesses se terminent de la même façon.......
Un autre gynécologue consulté depuis, prétend qu'elle peut tenter une nouvelle grossesse à condition de prendre un traitement un mois avant et de le continuer ensuite, sans aucune garantie de résultat....
Les recherches sur internet ne nous ont pas apporté grand chose si ce n'est des statistiques faites dans plusieur pays.
Je ne voulais pas passer pour miss catastrophe, simplement je voulais savoir si quelque bloggeur avait entendu parler de cette maladie et avait d'autres renseignements..

5 commentaires:

marie.l a dit…

désolée Tanette de ne pouvoir rien vous dire de plus, je dois même avouer que je ne connaissais pas l'existence de ce mal !
Que dire de plus que bonne chance pour la suite !

anahita a dit…

je suis désolée d'apprendre ce probleme qui doit etre tres difficile a vivre pour ta fille.
A-t -elle essayé de voir ce qu'en disaient des medecins americains? comment appelle-t-on ca en anglais? si tu as le nom je peux chercher sur internet et voir s'il existe des sites, des publications.On est parfois tres etonné de voir que l'info circule tres tres mal.D'autant plus pour des problemes rares.

Anonyme a dit…

je suis bien triste pour votre fille Tanette, on traverse tous des épreuves dure et ne pas pouvoir avoir d'enfant est terrible, j'espère de tout mon coeur qu'elle pourra vivre une grossesse heureuse et surtout qu'elle garde l'espoir...

anahita a dit…

merci tanette.J'ai eu ton message.
je vais chercher sur internet et si je trouve quelquechose d'interessant je viens te le dire.
a bientot

anahita a dit…

en cherchant ce que tu m'as dit on tombe tres vite sur cet article ici
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=2600933&dopt=Abstract
c'est un article qui n'est pas en entier et je pense qu'il faut s'abonner pour le lire mais il y a les noms des auteurs
Labarrere CA, Faulk WP, McIntyre JA.
peut etre le medecin francais que ta fille voit les connait ou connait cet article.peut etre il y a rien d'interessant dans cet article mais si le medecin ne le connait pas peut etre ca vaut la peine de lui demander s'il connait les auteurs et tenter de les contacter.C'est un travail de detective mais on sait jamais.
Désolée c'est pas grand chose mais je vais encore chercher,on sait jamais.