12.10.06

Automne

Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison
A sept ans comme il faisait bon,
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !

La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.

O temps charmants des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
Le vent souffle sous le préau
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.

René-Guy CADOU


Le liquidambar a pris ses couleurs d'automne, comme la journée d'aujourd'hui qui s'annonce pluvieuse et grise.

Que cette journée soit le plus agréable possible à tous les passants d'ici.

23 commentaires:

platon a dit…

Tout l'automne dans une mosaique!
C'est merveilleux.

muse a dit…

encore une bien jolie palette d'automne que tu nous proposes aujourd'hui...Toutes les teintes ne sont pas encore sorties par chez nous.
Douce jounée Tanettte

brigetoun a dit…

tanette sait faire des mosaïques, et elle s'e, donne à coeur joie pour notre plus grand plaisir, en y ajoutant des mosaïques de mots

bricol-girl a dit…

Dans le 77 il fait un temps magnifique, chacun son tour. La mosaïque est superbe, on fait ça comment?
Bonne journée Tanette.

tanette a dit…

Merci à toutes et tous pour vos nombreux commentaires.

Brico-girl :Je n'ai pas su trouver ton adresse mail pour répondre à ta question. Si tu veux bien, envoie-moi un mail, je te donnerai le mode d'emploi (très facile).

marie.l a dit…

encore une superbe mosaïque, des couleurs et des envies de croquer, merci Tanette et bonne journée

FD a dit…

Jolis fruits d'automne, à croquer. Merci de ces belles images qui réconcilient avec la saison, ça fait du bien quand on a froid et les os humides !

jupiter a dit…

c'est vrai les odeurs, celles ci restent gravées dans notre mémoire.
C'était l'odeur de la coopérative vinicole avec l'odeurs des grains écrasés qui nous disait, allez hop à l'école.
tu nous offre une belles palette de fruits.
bientot toutes les couleurs seront au rendez vous
belle journée tanette

magali a dit…

merveilleuse mosaique de photos ! ça me ferait presque aimer l'automne...

julie70 a dit…

magnifique mosaique, avec quoi?

en tout cas si les images sont sur flickr on peut le faire avec flickr toys, sinon aussi avec picassa gratuit aussi

pomponette a dit…

mille merci à Tanette pour sa promenade sur le canal du midi.Ce cher vieux canal!helas si loin de moi depuis tant et tant d'années.Impossible d'oublier son ombre apportant repos et fraicheur les jours d'été.Comme votre belle mere j'ai parcouru ces rives à...bicyclette avec une nuée de copains et copines (dit -on encore copain copine)cela doit trop dater.J'avais 16 ans en 1940,fini les longs sejours au bord de ma chere Mediterranée.la côte etant interdite à cause de la guerre , puis de l'occupation.les baignades avaient lieu dans l'Aude.on s'y rendait en bande à velo bien entendu, on nageait , on flirtait et en septembre on se gavait du raisin des villes alentour.Il me semble que nous avions des plaisir simples , nous ne demandions pas à nos meres de nous vehiculer entre tennis , piscine , danse etc.nous assumions distractions , restrictions , punitions.en faisant suivre partout un phono ....à manivelle et là C.Trenet l'irremplaçable nous faisait chanter et danser jusqu'à la nuit tombante.Comme la vie a changé , heureusement le canal du midi est resté le meme pour le plus grand bonheur des touristes et "des jeunes amours hesitantes ".

tanette a dit…

Julie : oui mes mosaïques sont faites avec Picasa, j'ai des photos sur Flickr mais je ne savais pas que l'on pouvait en faire là aussi.

tanette a dit…

Bonjour Pomponnette et merci pour ce beau commentaire chez moi. Ravie d'avoir réveillé en vous des souvenirs agréables. Oui, nostalgie de ces plaisirs simples et regret que les choses aient changé au point qu'il faille à "notre bonheur" tant de choses matérielles et qu'on ne sache plus profiter de ce que la nature nous offre. J'ai découvert cette promenade sur le canal du midi avec un réel plaisir, j'en ai goûté le calme et la beauté et j'ai bien envie d'y retourner.

horti a dit…

je t'ai mailé les infos du cube @+

horti a dit…

Bonjour par chez toi en ce vendredi 13, Horticolo

marie.l a dit…

chère Tanette, chez moi ton blog apparaît tout à fait normalement, rien n'a changé ... ???? je ne saurais pas t'en dire plus, désolée.

horti a dit…

re bonjour, hé oui numericable shoote de temps en temps les mails et je ne sais pas pourquoi.... bref... apres redisplay il te propose le code HTML dans la fenetre blanche en bas que tu copîes et colle en code source dans un te tes articles..... et normalement ça doit marcher !! enfin sur OB c'est comme ca, bon courage....

horti a dit…

chez moi tout parait normal aussi enfin pour ce qui est de la mise en page.... @+

vincent (AFRICANTAL) a dit…

Re-bonjour matinale Tanette.
Je vois ton languissant blog et ses saveurs occitanes.
Ton canal du midi illustre un des moins sombres passages des "voyage au bout de la nuit". Les couleurs sont douces. On ne retrouve plus, enfin, les sempiternelles lumières des étés écrasants de chaleur du midi. fallait le faire. merci

Pour le cassoulet et pour ce qui va avec: (miam !) l'autre jour je regardais un reportage sur la cuisine française à l'étranger. j'ai été offusqué qu'un cuisinier "états-uniens" si grand soit-il rabaisse un de nos meilleurs crus du midi accompagnant le cassoulet. Il parlait du madiran "un vin râpeux". Tu te rends compte de l'outrage!
Pour les mosaïque" du jardin je te propose "acer saccharum/FRAMENI AUTUMN BLAZE" - Acer ginnala : ces deux érables vont mettre le feu à ton jardin. bon week-end.
A dichias tanette.

vincent (AFRICANTAL) a dit…

Je te rassure tanette, t'es pas la seule. moi aussi à midi, j'ai pas pu ouvrir mon blog. j'ai du changer mon mot de passe et c'est reparti.
je crois que Nicole-FIL A LIVRE a eu la m^m chose. J'arrivais pas l'ouvrir, son blog.

Olivier a dit…

Superbe mosaïque ! on en mangerait !
Merci et bravo chère Tanette. Explique moi comment tu réalises cette mosaïque ?
Passe un beau week-end ensoleillé !
Bises,
OLIVIER

Maky a dit…

Bravo Tanette, pour ce concentré de belles et bonnes choses.
Je l'ai déjà dit, je le répète, l'automne est la plus belle saison pour ses couleurs et sa lumière...quand "Soleil" veut bien nous rendre visite...
Bonne journée

Sylvain a dit…

quelle belle compilation de couleurs automnales, d'images d'une saison riches en couleurs et en odeurs!! un ptit voyage à elle toute seule!
bon we!

Sylvain