8.10.06

Canal du Midi (3/3)



Le canal du midi a été classé en 1996 au patrimoine de l’UNESCO. A cette occasion, un journal local avait ouvert ses colonnes pour que tous ceux qui dans la région aiment le canal, racontent leurs souvenirs. Ma belle-mère qui avait alors 79 ans, avait adressé au journal l’article suivant qui a été publié :

Les dimanches sur les berges

« C’était dans les années 40-45. A cette époque, les distractions étaient rares et nous connaissions les restrictions. Mais, grâce à la proximité du canal, nous avons pu passer de merveilleuses journées de dimanche sur les berges.
A cette époque-là, nous avions quatre enfants en bas âge (de 1 à 5 ans) et, avec un couple d’amis et leurs deux enfants, nous y passions les jours de congé.
Pour ma part, j’accrochais le landau des deux plus petits à mon vélo, mon mari, lui, portait les deux plus grands sur le sien, sur le porte-bagages et la barre.
Le repas de midi était dans un panier au fond du landau. Les enfants s’en donnaient à coeur joie. Les femmes tricotaient, les deux hommes pêchaient.
Lorsqu’une péniche passait, les enfants étaient ravis et nous échangions quelques mots avec les mariniers. Le soir venu, du repas de midi, il ne restait plus rien ! Alors nous allions chercher chez des gens qui habitaient au bord du canal un gril double où nous installions les poissons que nous faisions griller sur un feu de bois. C’était là tout notre repas du soir.
Nous rentrions à la tombée de la nuit, les yeux remplis du souvenir de cette belle journée au bord du canal du Midi (merci Paul Riquet).
Nous habitons maintenant dans le Tarn, mais nous sommes revenus quelques fois dans ce coin de France et avons pu assister au passage d’une écluse par une péniche anglaise, coquettement fleurie, et avons essayé de bavarder avec ses habitants. Quel spectacle apaisant qui revient souvent dans ma mémoire.
Bravo le canal du Midi, qui mérite bien de faire partie du patrimoine ! Car c’est une
belle réalisation. »
Madeleine

18 commentaires:

marie.l a dit…

que de beaux souvenirs, je me souviens déjà que tu avais parlé de Madeleine dans un autre billet... que la vie était différente et pourtant si belle malgré les manques de confort et de moyens... nostalgie...
Bon début de semaine Tanette

tanette a dit…

Oui j'ai déjà parlé de Madeleine le jour de la fête des mères, jour où elle nous a quittés cette année et au mois de mars j'avais publié un de ses poèmes. Elle aimait tellement la vie, les gens, elle en avait des souvenirs à raconter..!

brigetoun a dit…

elles sont très belles tes photos

bricol-girl a dit…

La jolie balade continue. Pensées pour V.
Bon lundi.

cristina a dit…

Tu es réellement tombée sous le charme, n'est ce pas ,Tanette?
Et tu as raison, c'est joli, calme et poétique!

FD a dit…

C'est beau... calme, reposant pour un début de semaine automnale.. et ça me rappelle que ça fait partie des trucs que j'aimerais faire un jour, descendre le canal dud mid en péniche...Merci pour ce moment de sérénité.

Olivier a dit…

Génial ! remarquable l'article de ta belle-mère Madeleine.
Qd à tes photos, chapeau comme d'habitude !
Je te souhaite une belle semaine !
Bisous,
OLIVIER
Suite à ton dernier com, si tu as besoin de moi, je suis là. Embrasse V.

muse a dit…

un texte bien émouvant et des photos intemporelles superbes.

magali a dit…

trés jolies photos et articles, ça donen envie de partir faire un petit tour sur une péniche...

céleste a dit…

d'autres belles photos et très joli témoignage de Madeleine

au fil de l'eau
au fil des mots

jupiter a dit…

Que de nostalgie, dans ce récit, période dure mais au combien vrai et naturelle

comment ne pas tombée sur le charme ancien et présent au bord de ce canal

bonne fin de soirée

riton a dit…

RITON

Toujours de belles photos .
Dommage que le soleil n'etait pas trop au rendez vous ,mais ca vaut le coup quand meme de se retrouver au calme ,au fil de l'eau .
A bientot et bz a vous tous

Francois et fier de l'Être a dit…

Jolie photo et belle vie tout de même.

Maky a dit…

Le canal du Loing passe à coté de chez nous. Je prends toujours autant de plaisir à m'y promener.
Il y a moins de trafic qu'à une époque, mais là aumoins on est au calme et les gens qu'on y rencontre sont dans le même état d'esprit que soi...on se dit volontiers bonjour.

Fauvette a dit…

Oh Tanette, merci pour ces trois billets sur le Canal du Midi : je les savoure, ainsi que les photos.
Et ce beau témoignage, émouvant !
Je t'embrasse amicalement.

jlb a dit…

je viens de découvrir ton blog; promenade agréable sur le canal pas loin de chez moi...les allées bordées de platanes servent énormément pour les vélos et les piétons, même en ville à Toulouse

Mireille a dit…

Reportage très intéressant ! j'ai aussi de très bons souvenirs mais c'était au bord du canal latéral à la Garonne ! bravo et encore merci

Anonyme a dit…

Vous aimez le Canal du Midi, moi aussi!
Au secours pour ce Canal, lisez ce qui suit et faites passer, Merci.

http://www.petitiononline.com/lmse/petition.html

En cliquant sur ce lien, vous avez accès à la pétition qui vous permettra de dire que vous vous opposez à ce que la municipalité de Toulouse et son maire, monsieur Moudenc, touchent à un monument classé au patrimoine mondial de l'humanité - Unesco : le Canal du Midi.

En demandant à dix de vos connaissances d'en faire autant, vous multipliez les chances de survie d'un des plus jolis lieux de Toulouse.

Faites-le. Pour toutes les raisons que vous voulez, mais faites-le.
La Sudiste