6.10.06

Canal du Midi (1)


Ce fut un dépaysement complet, je me suis vidé la tête ! Il est très agréable de se laisser glisser au fil de l’eau au milieu d’une haie de platanes et de chênes avec pour compagnons de voyage : colverts, hérons, pigeons, mouettes, et même des oies…, goûter au calme et à la sérénité qui se dégagent de ces lieux très peu fréquentés à cette période de l’année.
MAIS j’avais cru partir pour me reposer, c’est-à-dire, transat sur l’avant du bateau, caméra au poing et doigts de pieds en éventail….hé hé, hé bien non ! pas du tout. J’ai été nommée d’office Chef moussaillon par Capitaine et j’ai dû mettre la main à la pâte, pour passer les écluses, croyez-moi : c’est sportif !
Pour les premières, pas de problème, les éclusiers (nous voyant tellement gauches) nous prêtaient main-forte, ensuite, nous avons dû nous débrouiller tout seuls, comme des grands ! J’avais trouvé la technique : j’enroulais l’amarre que j’accrochais à mon poignet, la difficulté consistait à saisir l’échelle collée au mur pendant que le bateau bougeait sous mes pieds, et à grimper tout en haut pour arrimer l’amarre avant au premier plot, ensuite je devais attraper l’amarre arrière lancée par Capitaine, l’arrimer, lui relancer le bout de celle avant et me mettre en position de tendre l’amarre arrière au fur et à mesure que l’eau et le bateau remontait. (J’ai pris beaucoup de photos et de films, mais vous ne me verrez pas monter à l’échelle, à ce moment précis, nos 4 mains étaient trop occupées par les manœuvres. Après avoir fait cette gymnastique 7 fois dans la journée, le soir je n’avais pas besoin de berceuse et curieusement, pas d’insomnie. Le retour a été plus cool, il est plus facile de « descendre » une écluse que de la remonter.
Le soleil a un peu manqué au rendez-vous (sauf le premier jour) mais à part deux grosses averses lors d’un passage d’écluse, nous n’avons pas trop à nous plaindre. C’est une expérience intéressante, à renouveler !

15 commentaires:

dite a dit…

bravo chef moussaillon!!!

dis bravo aussi pour le reportage tu es une pro des mosaïques!! on y prend goût!!! essaie aussi les piles de photos tu verras...
allez je te souhaite un bon Week end!
byee

k-pompon a dit…

Je suis très contente que ce voyage t'ai plu, je te félicite pour ton courage immense (comme quoi, on s'empêche de faire des choses des fois à cause d'apriori, mais au fond, on est tout à fait capable!!)bravo à tous les deux et bon vent pour la suite!!!
je vous aime!

k-pompon a dit…

Au fait, j'oubliais, je crois que si vous y retoutrnez, j'aimerai bien être de la partie et je veux bien être nommée moussaillon tout court!! (sans grade), merci d'avance.

cristina a dit…

Voilà une bien belle expérience!
Tu as été courageuse!
Impatiente de connaître la suite...
Bonne fin de semaine.

marie.l a dit…

superbes mosaïques d'une escapade qui, je le constate a été très belle...
Bon week-end Tanette !

bricol-girl a dit…

Un beau voyage au ralenti.
Bonne journée.

brigetoun a dit…

c'est merveilleux hein - il y a déjà tant de temps les parents pour leur cinquante ans de voyage avaient loué trois péniches que nous avons rempli ç ras bord - et c'est un glorieux souvenir pour nous tous

Mireille a dit…

Très belle aventure ! sportive aussi !bravo pour ce beau reportage et aussi pour la présentation ! quel est votre secret pour la mosaique ?

muse a dit…

De superbes photos que tu nous ramènes là...Bon retour chez toi et bon week end

ilébomonfilou a dit…

Moi aussi je partirai bien faire cette ballade avec vous;;; Rien que pour voir Tanette du l'echelle!

céleste a dit…

Envie de flotter...
Les croisières sur fleuves et canaux sont toujours des moments de calme, de silence, chant des oiseaux, clapotis de l'onde.
tes photos sont superbes, j'aime beaucoup l'effet mosaïque

horti a dit…

ben c etait bien on dirait, bon dimanche

lolotte a dit…

Je vois que votre séjour vous a plu, tant mieux ! mais Capitaine se l'est coulée douce, non ? ha, ces hommes .... bisous à vous deux et à dans 15 jours !

Anonyme a dit…

RITON

Bravo a toi< moussaillon > ca c'est une experience ,certe physique mais qui vous aura laisser a tout les deux d'exellents souvenirs.
Toujours de superbes photos sur ce canal .
Encore bravo et a bientot

christiane Z a dit…

coucou tannette ,
Je viensde voir la dernière page de la ballade sur le canal,c'est superbe ,tu es une championne et tu écris très bien bravo! christiane