12.7.06

Dans mon jardin (2)

Naissance d'une cougourle (courge) comme dirait le grand père de Magali


Les fourmis ont l'air d'apprécier le coeur de la fleur...


Embryon de cougourle le 25 juin...


Voici ce qu'elle est devenue 15 jours après..

A ce régime là, elle sera prête bien avant la date d'Halloween. De toutes façons, chez nous, elle finira en soupe, gratin ou mesturet (recette typiquement tarnaise, je crois)

LA RECETTE DU MESTURET > Pour 4 personnes : > 1 kg de potiron (le secret est de le choisir bien mûr)> 200 gr de sucre> 1 gousse de vanille> 1 zeste de citron > 1 pincée de sel> 50 gr de farine, 50 gr de Maïzena> 50 gr de beurre> >

PREPARATION> Eplucher, tailler en gros cubes la chair du potiron, cuire à petit feu avec le sucre, la vanille et le zeste, le sel pendant 1 heure : il faut que le liquide se soit évaporé.> Passer la pulpe au presse-purée, la lier avec la farine et la Maïzena, et cuire pendant 5 mn environ à feu doux.> Ajouter le beurre et verser la pâte dans un plat à gratin et cuire à 180°(four moyen) environ 30 minutes.

8 commentaires:

platon a dit…

Je ne te connaissais pas ces talents de jardiniére.En plus,la courge est tres bonne pour la santé,y compris les graines.
Bisou ,à bientot.

marie.l a dit…

beau potager aussi ? merci pour la recette que je ne connaissais pas, je la garde en réserve !
Bonne journée Tanette...

Fauvette a dit…

J'ignorais ce mot, donc c'est un dessert. Miam-miam.

me socrate a dit…

Merci Tanette pour la recette du mesturet. J'en avais mangé à la clinique lors de la naissance de Steph (en fait je ne mangeais que ça car j'étais très affaiblie par un accouchement difficile et je n'avais pas d'appêtit). La religieuse m'avait fait goûter ça et j'avais beaucoup aimé et toute heureuse de me voir manger elle m'en faisait tous les jours. Je n'ai pas eu l'occasion de lui demander la recette mais je me souviens encore de ce que j'appelais flan de potiron. Souvenir tenace car Steph à 33 ans cette année. J'espère le réussir et le trouver aussi bon qu'il y a 33 ans
Bisous à toi et à M Tanette

Olivier a dit…

J'en apprends des choses chez toi !
Ah ! Magali ! adorable !
Belle journée,
Bises,
OLIVIER

ilébomonfilou a dit…

J'ai épousé une fille de M. et Mme Tanette. Magnifique! Par contre, je plains celui qui épousera la dernière née de la famille.

Fauvette a dit…

Tanette,
Excuse-moi je ne trouve pas ton mail sur ton blog. Tu pourrais me l'indiquer ? Merci beaucoup.
Bonne soirée.

cristina a dit…

Merci pour la recette,Très spécial!
Mais essayons!