17.12.09

Topinambours


Je découvre ce légume "tout biscornu", difficile à peler, mais au goût agréable qui rappelle celui de l'artichaut. Il m'a été donné par un voisin qui en a dans son jardin, j'en ai fait un potage (agrémenté de croûtons et de râpé) tout à fait acceptable.

Dans une casserole, avec 75 g de beurre, faire revenir doucement sans prendre couleur,
2 gros oignons émincés
Ajouter 1/2 kg de topinambours émincés et 2 pommes de terre coupées en quartier.
Le tout bien revenu, mouiller avec 2, 5 l. d'eau, assaisonner, ajouter un bouquet garni composé d'un poireau, un brin de cèleri, un peu de cerfeuil, 2 clous de girofle.
Lorsque le tout est cuit, passer à travers un tamis, remettre sur le feu sans laisser bouillir.

32 commentaires:

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Chère Tanette,

Merci pour les mots que tu as déposés chez moi et je profite de l'occasion pour te souhaiter un merveilleux temps des fêtes, à toi et à tous ceux et celles qui te sont chers.
En plus d'être magnifiques, tes photos sont des plus alléchantes! Mille mercis d'avoir publié ta recette que je me promets d'essayer, mais crois-tu que je pourrai trouver des topinambours sius la neige? ;)
Je t'embrasse bien tendrement et... bon appétit, grande cordon-bleu!

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

...SOUS la neige, voulais-je écrire... Hé misère...

bricol-girl a dit…

Mauvais souvenirs pour les parents, mais ça revient à la mode.

""°o.O Nancy O.o°"" a dit…

*** Bonjour Tanette ! :o) ***

Ce potage donne bien envie !!! Il dois être très bon !!!!! :o)
On ne pense pas à cuisiner les topinambours, j'en ai gouté deux fois et j'avais trouvé que le gout (comme tu le dis si bien) ressemblait à celui de l'artichaut.

*** Bonne journée à toi Tanette ! Bises amicales ! :o) ***

JO TOURTIT a dit…

Oui c'est bon mais qu'est ce que ça donne comme ... gaz ... lol !!!
J'en ai cuisiné une fois mais n'ai jamais recommencé !!!!

Bisous et bonne journée

patriarch a dit…

Je l'ai connu pendant la guerre et 'en mange encore parfois. C'est vrai que ce n'est pas commode à éplucher.

Bises;

Brigetoun a dit…

je devrais essayer mais j'ai tellement en mémoire l'horreur qu'on en avait autrefois

jackline64 a dit…

Tu peux aussi en faire à la béchamel, gratinés au four ! Bisous Tanette et bonne journée

Alain a dit…

Bonjour Tanette
Un légume que je n'ai pas encore gouté mais s'il a le gout de l'artichaut, pourquoi pas
Bisous du jeudi
Alain

christian a dit…

ça me rappelle la guerre.

mamita a dit…

Disons qu'on le boude un peu car à une époque il n'y avait pas beaucoup d'autres choses à manger mais il paraît que c'est trés bon mais je n'en ais jamais fait bisous

✿France✿ a dit…

Kikou et bien tu sais je connais ce légumes mais n'en ai jamais mangé tu as donc aimé! Par contre les artichauds oui j'aime beaucoup le ♥ comme toi peut être. Donc bon appétit et si il te reste un petit plat pensons aux personnes qui n'ont rien qui dorment dehors dans la rue au froid Oui une bonne idée Je t'embrasse.

jean-pierre a dit…

bonjour Tanette . ce légume était l'un des rares disponible pendant la dernière guerre avec le rutabaga . de drôles de souvenirs ! bonne journée et gros bisous

mel-and-tof a dit…

Bonjour très chère Tanette
Nous mangions cela pendant la guerre pour remplcer les pommes de terre trop chères aujourd'hui c'est l'inverse ils sont bien chers
J'adore les manger en salade :
Bonne journée
Gros bisous MEL

k-pompon a dit…

Ca a l'air bon!Mmmmmmmmmmmmmmmm! Bisous et bonne journée.

tede a dit…

Bonjour Tanette, Bon appétit, je n'en ai jamais mangé!!! Belle journée, bisousss.

Cristina a dit…

Je ne connaissais pas.
Une exellente recette pour ce réchauffer!!
Bonne journée,bisous.

ceanothe a dit…

Un légume succulent et des fleurs magnifiques !

micheline a dit…

nous l'aimons surtout à la vinaigrette , aussi bon qu'un fond d'artichaut.
et que le rutabaga en temps de disette!!

lady a dit…

je connais le topinambour juste de vue ....je vois qu'on peut aller un peu plus loin dans la dégustation..;)

bise

ly xxx

Sylvain a dit…

Bien connue à une certaine époque.
Bon après midi Tanette.

இڿڰۣ FLO a dit…

Je connais pas ces trucs là

Anonyme a dit…

Moi j'adore, d'ailleurs j'en ai pour mon repas de ce soir...
Moi aussi donné par un ami
bonne soirée

Claude a dit…

Moi j'adore, d'ailleurs j'en ai pour mon repas de ce soir...
Moi aussi donné par un ami
bonne soirée

françoisedu80 a dit…

Bonjour Tanette ,
Les vieux légumes reviennent en force Topinambours et rutabagas ,les anciens connaissaient pendant la guerre , qui dit faute de grive ...etc .je suis d'accord avec toi pour l'épluchage ,ça tache les mains mais on peut faire comme les patissons les laver et ensuite les rouler dans du sel gros pour retirer la première peau ça se mange comme légumes avec une viande blanche , la salicorne , haricot vert des plages est à la mode aussi , tout ça est très long à préparer(surgelé?).bon appétit !!!
Bises .

Oo° Kri °oO a dit…

Un vieux légumes oublié pourtant il a bien servi pendant la guerre

Claudine/canelle a dit…

Bonsoir Tanette , cela me rappelle ma grand mère..j ai toujours eu du mal a en manger
bises Tanette

Anonyme a dit…

Je te quitte aux potirons, je reviens aux topinambours ! Mais quelle production ma Dame Tanette, tu es un vrai TGV !
Et avec tout cela, as-tu pris le temps de préparer tes cadeaux de NOYELLLLE ? As-tu fait un joli sapin ?
Bises sous la neige du Grand Nord :)

Coumarine a dit…

oui c'est un vieux légume oublié... mais que l'on redécouvre. Mais me suis pas encore risquée...

Bergson a dit…

à les topinambours qu'on donnait aux cochons dans le temps de ma jeunesse
j'ai voulu en regouter cuits comme des pommes de terre.
Pas vraiment un succès

la cachina a dit…

mais c'est un très bon légumes délaissé à tort je ne sais pas pourquoi il a mauvaise réputation (oui je sais la dernière guerre) mais il devrait figurer plus souvent sur nos tables
il est assez long à peler mais c 'est une bonne alternative à l'artichaut , même en vinaigrette, cuit bien sûr

bizz
jupi

Marithé a dit…

Je dirais comme Jo Tourtitt les topinambours sont fins au goût mais donnent des gaz.
Bises