12.7.08

Hysope


J'ai bien failli ne pas la voir, cette araignée qui se cachait entre trois fleurs bleues de l'hysope.

Hysope : L'Hysope ou hysope officinale est un arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées, que l'on trouve dans les environnement de type garrigue dans les régions méditerranéennes. Ses fleurs, qui peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges, sont groupées en épis.

L'hysope trouvait sa place dans les jardins des simples, jardins de curés et autres jardins médiévaux.
Elle préfère les emplacements ensoleillés dans une terre plutôt sèche et bien drainée.
La multiplication peut se faire par semis au printemps en pépinière, les jeunes plants étant mis en place à l'automne, ou bien par division de vieilles touffes au printemps.Elle appartient à la
liste de plantes qui se prêtent bien aussi au bouturage.
La récolte peut intervenir quelques mois après la plantation. On prélève les tiges feuillées avant floraison. Pour obtenir des feuilles tendres, éliminer au fur et à mesure les tiges florales.


Utilisation alimentaire :
L'hysope est une
plante potagère en tant que plante condimentaire. Ses feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées, finement hachées, pour aromatiser les crudités et salades, les farces pour le porc, l'oie ou le canard, mais aussi dans les sauces et les soupes.Ses fleurs relèvent agréablement le goût des salades et des légumes.
Elle entre aussi dans la composition de certaines
liqueurs, du pastis, de l'eau de mélisse, de l'absinthe suisse. C'est l'un des éléments essentiels de l'élixir de la Grande-Chartreuse, de la bénédictine.L'hysope a pu aussi servir d'agent aromatisant lors du brassage de la bière.
(Wikipédia)

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut l'oeil pas facile à voir cette petite araignée

Bisous
Françoise

PPRene a dit…

...merci, nous ne connaissions pas bien l'utilisation de cette belle plante ! bon weekend et bisous de nous deux !

Anonyme a dit…

bonjour Tanette . cette araigbée crabe est un prédateur d'insecte comme les abeilles . oui j'ai eu du soleil après ! bonne journée et gros bisous . jean-pierre

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'elle est parfaitement bien camouflée ! bisous Tanette et bon w.e.

Anonyme a dit…

Bonjour Tanette
C'est vrai qu'il fallait la voir cette araignée, bravo pour le coup d'oeil ! Belle explication sur cete fleur !
Bonne journée
Alain

Anonyme a dit…

en tout cas elle a une bien longue patte...!!!


bon we

bise

ly

bricol-girl a dit…

Je dois être complètement bigleuse, pas vu!

Anonyme a dit…

Nous n'avons pas d'hysope dans les volcans, elle doit pousser plus au sud. A première vue, j'ai cru que c'était de la vipérine car ça y ressemble de loin. Alors merci pour cette plante que je ne connaissais pas. Bonne journée Tanette.

Anonyme a dit…

Je la trouve simplement belle, pas l'araignée, la plante...

Anonyme a dit…

J'apprends les plantes chez toi, mais j'ai du mal à retenir les noms !!!

Bonne journée !!

Anonyme a dit…

je cherche l araignée... va falloir que je change mes lunettes...autrement la fleur est tres belle

Anonyme a dit…

Quel camouflage !
Quelques gouttes d'élixir de la GC sur un sucre, j'aimais ça sans savoir que l'hysope en faisait partie. Bon week-end.

Brigetoun a dit…

admirable photo comme toujours - et j'aime l'évocation de ces plantes bienheureuses

OLIVIER a dit…

Ma chère Tanette,
mille mercis de tout coeur !
J'aime pas les araignées... Mais tes photos oui !!!!
Alors Valérie, elle l'ouvre son blog et a t'elle écouté les miens ?

Encore merci !
J'embrasse La Maman et la Fille ;)
OLIVIER
Superbe ta note précédente !!!!
un merci chez moi !

Anonyme a dit…

Ah, ce bleu-violet est vraiment ravissant !

Bisous Tanette, et bon week-end !
Ici, nous serons dimanche dans une dizaine de minutes, je vais aller me coucher....

Cristina a dit…

Curieuse plante.je ne connais pas;
Bon dimanche,bisous.

Anonyme a dit…

L'hysope ,je ne connaissais pas .Peut etre en aromate dans un elixir quelconque !!!!!
En tout cas bon dimanche et bises

FD-Labaroline a dit…

Une plante que j'aime beaucoup, en condiment, elle va bien avec les viandes blanches et les poissons. Sans araignées, of course !
Bonne fin de WE

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas. Bon dimanche Tanette

Anonyme a dit…

Elle maitrise bien l'art du camouflage!

Anonyme a dit…

Eh! bien on en apprend toujours !