9.7.08

SLAM


Lors d’un atelier d’écriture (slam) sur le thème des Jeux Olympiques qui vont s’ouvrir dans un mois à Pékin, il fallait parler du sport de son choix, Valérie (ma fille) a choisi la nage-papillon :


Papillon du verbe, sportif du verbe.

Je nage en eaux troubles.
Papillon du verbe glisse sur l’eau.
Papillon du verbe glisse sous l’eau.
Papillon du verbe je t’ai dans la peau.
Papillon vole au secours de l’espion.
Pour le compte de qui ?
Or isn’t a fool that you priech your faith ?
Je nage parmi des millions de papillons vermillon.
Rouge sang dans l’azur.
Bras tendus vers l’eau émeraude et son ressac de la piscine olympique.
Rouge communiste.
Rouge révolution au cœur de la Cité ancestrale.
Papillons, papillons vermillon… ?
Où est la civilisation ?
Graffitis du verbe sur le versant mort de l’embryon.
Liquide et suc de la substance de la répression.
Transition d’une époque.
Je nage en eaux troubles à bord de mon papillon.
Fugace mais déterminé à purifier.
Eau, liquide céleste, merveilleux oripeau de là-haut.
Porte-drapeau de la guerre terrestre.
Cahot des Temps Modernes.
L’eau, je m’y plonge.
Ressors.
Les bras enserrent l’eau.
Friable.
Indulgente aux oripeaux de votre amour.
Bonne route.

25 commentaires:

Brigetoun a dit…

chapeau !

Anonyme a dit…

Un beau travail littéraire.....!!

ly

Anonyme a dit…

De bien belles phrases, bravo

Bisous
françoise

bricol-girl a dit…

Trés beau texte mais le "je coule" ne me plait pas beaucoup...

Anonyme a dit…

Bonjour Tanette
Un joli texte pour ta fille !
Bonne journée
Alain

PPRene a dit…

...très bien ce texte, bravo ! bonne journée et bisous ...

Anonyme a dit…

Très belle écriture.

Anonyme a dit…

Trés beau ce texte bravo Valérie bises à toutes deux

Cristina a dit…

Quel talent, ta fille.Magnifique.
Bonne journée,bisous.

Anonyme a dit…

Beau travail d'écriture ! Bisous Tanette et bonne journée

Anonyme a dit…

Je crois que mon com s'est envolé..
Malgré mon retard dans mes visites, je suis heureuse de pouvoir ce poème, c'est de la belle écriture.. bravo à ta fille.
je te souhaite une belle journée avec de gros bisous
chantal

OLIVIER a dit…

Bravo Valérie ! bien trouvé cette corélation entre le papillon, la nage et les J.O !
Maintenant faut ouvrir un blog !
Je t'embrasse chère Valérie,

Ma chère Tanette, gros bisous aussi,
OLIVIER

Anonyme a dit…

Ta fille a bien du talent...

Anonyme a dit…

nage fatigante! Quand à son texte, bien construit. Bravo !!

Anonyme a dit…

Bravo à ta fille. Beaucoup de talent. bises à toi Tanette

Anonyme a dit…

Une belle poésie pleine de symboles forts. Merci. Bonne journée.

Anonyme a dit…

Bonjour
Elle a beaucoup de talent ta fille bravo
Bonne journée

Anonyme a dit…

Un joli texte, bravo.
Bonne soirée.

Anonyme a dit…

c'est qu'elle est douée ta fille, bravo à elle. J'ignorai que tu habitait près tu Tarn, nous étions à coté de Castre. J'ai commencé à publié mes photos actuellement c'est l'arrêt à Rocamadour. Le soleil brille et la chaleur est sur la région parisienne, mais la question est : jusqu'à quand. bigs bises

Anonyme a dit…

Merci à vous d'en prendre 5 pour me lire. En tous les cas, je retiens l'idée très ingénue de créer un blog, ça me boosterait. En attendant, je peux m'inspirer des vôtres...Bises

Anonyme a dit…

Bravo Valérie!
J'ai beaucoup aimé ton poéme aussi que ton prenom car mon fils est Valéry aussi :)
Bravo Tanette Telle mère, telle fille! :)
Bonne continuation
A bientôt

Anonyme a dit…

C'est absolument superbe!!

Anonyme a dit…

Eh! bien, rien à dire, c'est un exercice parfait et je n'aurais su le réussir !

FD-Labaroline a dit…

Très beau texte, wah !

Anonyme a dit…

Jolie travail Valé ,que du talent ,mais cà je le savais .
Encore bravo