9.9.06

Conques

Absente jusqu'à jeudi, je vous laisse visiter le village de Conques dans l'Aveyron. 300 habitants, étape pour les pèlerins qui vont du Puy-en-velay à St Jacques de Compostelle.
L'abbatiale romane Ste Foy a été construite au XIè et XIIè siècle. Son tympan du Jugement dernier. Ses vitraux que Pierre Soulages a réalisés de 1987 à 1994.







Bonne semaine à tous.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour tanette

nous avons vraiment de beaux monuments inestimables, merci de nous en faire profiter.
Etrange la porte bouchée avec des tablettes de marbre

tanette a dit…

Bonjour Jupiter. La photo pourrait faire croire à une porte, en fait j'avais voulu montrer un vitrail de près. Ces vitraux ont été réalisés par Soulages dans un matériau opalescent, pour plus de détails :http://www.conques.com/visite4.htm

Anonyme a dit…

Cinquième photo, le tympan du jugement dernier: le détail le plus surprenant de celui-ci se trouve au niveau de la voûte. Ce sont les fameux "curieux", petits personnages sculptés qui semblent sortir d'entre deux pierres pour regarder les touristes, comme de véritables espions.
Les vitraux de P Soulages, dévoilent leur véritable beauté à l'intérieur de l'abbatiale en jouant avec la lumière extérieure. Malgré la blancheur apparente, nous pouvons apercevoir différentes couleurs selon les heures de la journée. P. Soulages a mis autant de temps pour les réaliser car il a fait une véritable recherche sur le verre afin d'obtenir ce résultat (nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée de cet artiste contemporain!).
Bon séjour jusqu'à jeudi (mais ils partent sans arrêt!!!)
gros bisous

Anonyme a dit…

Pierre Soulages : Jai découvert cet artiste au musée d'Art Contemporain de Toulouse. Devant mon regard étonné et mon air dubitatif face à ces grands panneaux noirs, un des gardiens du musée est venu m'expliquer comment il fallait comprendre ces tableaux et m'a montré les jeux de lumières suivant l'endroit où l'on se plaçait pour regarder ces peintures. Il me parlait de cet artiste avec tant d'enthousiasme que c'était un plaisir de l'écouter et surtout de voir ses yeux qui parlaient avec tant d'émerveillement. J'ai aimé cet artiste à travers le regard et la sensibilité de ce gardien. Et ce gardien c'était Ilebomonfilou. Merci à toi mon fils pour ces instants de bonheur et je suis ressortie du musée pleine de fierté d'avoir un fils avec tant de sensibilité.

Anonyme a dit…

Tanette et M Tanette bonne vadrouille et bisous à vous deux et à Valé

Anonyme a dit…

Pour en voir un plus sur les "curieux" et les vitraux:

http://lpnhe-auger.in2p3.fr/JCH/www/photos/Best/Best-Pages/Image39.html

http://lpnhe-auger.in2p3.fr/JCH/www/photos/Best/Best-Pages/Image40.html

http://www.flickr.com/photos/cholet/page10/

Anonyme a dit…

Encore une fois je suis éblouie par la beauté de tes photos.

Bonne semaine à vous

Muse a dit…

Proche de l'Aveyron, me parents sont Lozériens, je ne connaissais Conques que de nom.Merci pour ces superbes photos et la découverte de Soulages

bricol-girl a dit…

A Conques j'ai vu des merveilles, des kiwis dans un jardin et Soulages, il faut de tout pour...

Bon répit.

Anonyme a dit…

Oui, très belle ville, très touristique et curieuse par les chapelets de pelerins qui s'y égrainent.
Autant que je me rappelle, assez pentue...aussi

Anonyme a dit…

Merci de penser à nous ainsi. Bonne semaine.
Conques sera une étape d'un de nos prochains voyage, eh oui nous n'avons pas pu tout découvrir !

Anonyme a dit…

je ne connais pas Conques mais cela donne envie d'aller y faire un tour..bravo pour vos photos, je repasserai..

Brigetoun a dit…

ce sont ces églises romanes avec la géométrie du chevet, du transept marqué, les étages de toit qui m'ont donné envie enfant d'être architecte, ce que je ne suis pas

Anonyme a dit…

Absolument ravissant cet endroit!
Bonne semaine et à bientôt!

Anonyme a dit…

merci pour cette jolie visite. ça respire le calme..il y a tellement de jolies choses à voir en france..

Anonyme a dit…

Merci Tanette pour ces photos magnifiques, j'adore l'art roman, ce tympan sculpté est une merveille et me fait un peu penser à celui de Vézelay ... je pense qu'on ira voir ça "pour de vrai" un jour ... bisous à la famille Tanette !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

la vue du village sur la première photo semble tout droit sortie d'un film! onirique!!

Francois et fier de l'Être a dit…

Je me suis fait la même réflexion que jupiter sur les vitraux. Je croyais qu'il s'agissait de les protéger contre les intempéries comme cela ce fait dans l'une de nos église amiennoise. En fait de protection, on n'en profite plus et c'est dommage. Je cours voir les photos dont tu donne l'adresse.

Anonyme a dit…

Bonjour par chez vous en ce mercredi matin et @ +
HORTICOLO

Anonyme a dit…

Petit village,mais grand art.As-tu vu le trésor?

marie.l a dit…

je suis désolée d'avoir loupé en temps utile tes posts Tanette, si j'avais eu la bonne idée de rafraîchir ma page cela ne serait pas arrivé et je ne t'aurais pas posé la question de savoir si tu étais en vacances... je n'aurai pas loupé tes belles photos...

Anonyme a dit…

Les photos de cette très belle abbatiale sont magnifiquement bien cadrées. L'abbatiale elle-même me fait penser à celle de Murbach chez nous dont, hélas, il ne reste que le choeur.