27.9.06

Elle attendait son carrosse.....

Une partie de la collection que l'on peut voir dans le château de Villesavin :


un tricycle tandem

Le tonneau : tout en acajou, c'est une voiture de gouvernante, profonde, elle ne s'ouvre que sur l'arrière pour éviter aux enfants de tomber du côté du cheval et des roues.


Le coupé de ville : de 1890, capitonné de cuir bleu avec deux grands sièges pour les adultes et un petit en face. Ses vitres sont bombées pour donner un champ visuel beaucoup plus étendu et elles sont montées sur glissière.


La Victoria : Ce véhicule mené par un cocher était très à la mode durant la seconde moitié du XIXè siècle car la reine Victoria qui était alors princesse y était très attachée.


La voiture de chasse : voiture allemande unique en Europe a été construite à Hambourg en 1796, elle était attelée à 6 chevaux soit 18 m de long. Il n'y avait pas de cocher mais 2 postillons. Le panier en osier est d'origine ainsi que les baquets en cuir bouilli verni décorés à la feuille d'or et monté sur des sangles en cuir. Les suspensions se trouvent sous les baquets. Les roues aux rayons inclinés permettaient l'évacuation de la boue et des pierres vers l'intérieur.

9 commentaires:

marie.l a dit…

encore un beau reportage Tanette... Je remarque qu'ils savaient déjà prendre certaines mesures de sécurité et de confort.
Bonne journée à toi et à tes passants

Muse a dit…

Avaient-ils imaginé que depuis l'invention de la roue, ces coupés et autres voitures conduiraient à nos véhicules modernes, à la pollution qu'elles engendrent parfois?

brigetoun a dit…

qu'elles sont jolies ces voiture - j'aime spécialement le cycle (pour l'oeil parce que s'imaginer perchée la dessus) et la douceur de la voiture de gouvernante et de son bois

Olivier a dit…

Superbes ! j'aime le Tonneau et la Victoria.
Quel talent, Tanette !
Je m'instruis grâce à toi.
Bises,
OLIVIER

bricol-girl a dit…

C'est le festival des vieilles charettes... trés joli reportage encore une fois, je mets ma crinoline et je monte.

platon a dit…

Chouette!Je suis preneur pou le tricycle.

cristina a dit…

Tu organises une balade en carrosse?Je viens de suite!

yoyostereo™ a dit…

je regrette qu'il n'y ai plus cela dans les rue au lieu des voitures

julie70 a dit…

Reportage intéressant, photos aussi, on a presque envie d'y aller, merci pour nous l'avoir montré!