10.1.08

Le compost

Lors d'une exposition ayant pour thème l'environnement, j'ai été intéressée par la fabrication du compost. (Lorsque les travaux de restructuration de notre jardin seront terminés, nous avons l'intention de mettre en place un "coin" pour cet usage...)

(Un petit clic sur les photos pour les agrandir...)




















Si vous avez la possibilité de le faire chez vous, avez-vous d'autres conseils à nous donner ? Merci.

26 commentaires:

Unknown a dit…

c'est ganial!! tu fais un jardin et des plantes d'appartement exceptionnelles avec ça!! biises micky

Anonyme a dit…

Je dois dire que tu m'apprends des choses !
Nous mettons à peu près ce que tu décris, par contre il est l'air libre.
Mab y met un accélérateur en été et arrosé régulièrement.
Ça devient à la fois du composte et du terreau

Anonyme a dit…

Intéressant le compost...j'ai une machine à terre....mais maintenant la ville recueille les restes de table....et fait du compost à grande échelle au niveau de la ville...tous nos déchets sont classés....avec 3 poubelles différentes...

ly

Anonyme a dit…

Notre jardin est devenu tellement "petit" que nous n'en avons pas l'utilité, mais je sais que c'est génial ...

Brigetoun a dit…

la muncipalité aide ici, mais je ne m'y suis pas intéressé parce que pour une nana seule ce ne serait pas rentable. Je trie simplement

Anonyme a dit…

bonjour Tanette ...très interessante la fabrication du compost ! nous, nous evacuons nos déchets, et c'est la ville qui fabrique le compost !

marie.l a dit…

pas de jardin, pas de projet, les tiens me plaisent !

Anonyme a dit…

Je fais mon compost depuis de nombreuses années déjà mais je mets les peaux d'agrumes et je vois que ce n'est pas recommandé Bisous

. a dit…

Moi aussi j'apprends quelque chose en plus joliment présenté par cette exposition sur ces petits posts verts
Bonn ejournée Tanette.Bises

Anonyme a dit…

Bon Maky a tout dit, pomponette serait malheureuse sans terreau!

Anonyme a dit…

nous n'avons qu'un balcon, mais nous faisons le tri nous aussi.

Bises

Anonyme a dit…

Cela ne s'improvise pas et j'ai raté longtemps mon compostage en y mettant trop de déchets acides.
Maintenant il est équilibré, j'y mets les marcs de café, les déchets papiers (mais pas colorés ni blanchis au chlore!!!!)

Anonyme a dit…

Ecologie !quand tu nous tiens.

Anonyme a dit…

J'ai un grand bac à compost que mon mari a fabriqué il y a deux ans, nous y mettons l'herbe coupée, les feuilles mortes et c'est à peu près tout.
Et aussi de l'accélérateur de compost.
A bientôt

Anonyme a dit…

Toujours interessant et je trouve que les affiches étaient bien choisies , ce n'est pas toujours le cas
Bonne fin de journée

Anonyme a dit…

Pas de jardin en ville, mais très intéressant ton article.
Cristina

Sylvain a dit…

On en voit de plus en plus dans les jardins. Un jour peut être dans mon jardin...
Bonne soirée Tanette.

Anonyme a dit…

bonsoir Tanette....
Nous avons un composteur dans le jardin.... on y entasse diverses verdures... mais nous ne l'avons encore jamais utilisé... au début, je gardais même le marc de café ( j'ai fait certainement une faute à Marc....) et je le mettais dans le composteur... c'est pas sérieux... Tu me diras si tu arrives à faire du compost.
Bises Tanette

Anonyme a dit…

Je n'ai plus de jardin mais j'espère bien avoir de nouveau ce plaisir ...
Et ce jour là le composteur fera partie de ma panoplie sans hésitation ; des amis en ont et en tirent un excellent terreau !
Biz :)

Anonyme a dit…

Tu as une conscience écologiste dommage que vous ne soyez pas plus nombreux...

Muse a dit…

une bonne idée. Ma maman le pratique depuis plus de 40 ans. Et cela fait de la bonne terre pour mettre aux pieds de ses rosiers. Cette année je lui ai sorti 2 brouettes de ce précieux mélange.

Rosie a dit…

Je te croise dans les commentaires sur les blogues que je visite, j'ai eu le goût de venir te visiter.

Nous, à notre résidence de campagne, nous n'y allons que les fins de semaine, je fais un peu de compost pour mon jardin, j'aime bien le faire, cela enrichit tellement bien la terre que n'importe quel engrais.

J'ai bien aimé l'ensemble de ce que j'ai lu sur ton blogue, je reviendrai te visiter.

Bon jeudi et bisous d'une p'tite cousine du Québec.

Anonyme a dit…

Je fais mon compost depuis...que je fais mon jardin ! j'y mets tous les déchets de légumes, marc de café, fin du potager, etc...et j'utilise du purin d'ortie (que je fais moi même) comme accélérateur !
Il faut quand même attendre au moins un an avant de pouvoir l'utiliser ! mais franchement je ne peux que te conseiller d'en faire un...

Anonyme a dit…

C'est une très bonne chose ,mais il faut de la place dans le jardin pour le mettre .
Par contre il faut bien trier pour avoir un bon compost .
Ecologie ,ecologie

Anonyme a dit…

nous c'est fait, on en a acheté un à la communauté de communes et on remplit...puis on verra dans quelques mois le résultat....

Anonyme a dit…

j'ai un tas de compost ...au fond du jardin moi je dépose c'est mon ptit mari qui le retourne ... il a une belle couleur il est à l'air libre mais comme mamita je mets les peaux d'agrumes;; mon mari me l'avait déjà dit de ne pas les mettre, il avait bien raison...
bonne semaine tanette je vais continuer ma lecture su la toile!