1.6.09

Liège et Chênes-liège



Calangianus est la capitale du liège, c'est ici que la matière est travaillée.
80% de la production italienne de liège provient de la Sardaigne et correspond à une tradition ancestrale.
L'écorçage a lieu tous les 9 ans et requiert une habileté propre à la tradition sarde.
Un écorçage mal fait peut abîmer l'écorce inférieure et compromettre la production suivante.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

intéressante, l'histoire du liège...j'ai appris des choses..;)

bise

ly

Brigetoun a dit…

depuis le choc visuel dans mon enfance en voyant cette agression je ne peux m'empêcher d'avoir mal (et j'aime bien le liège)

Anonyme a dit…

Des chênes liège il y en a beaucoup ici par chez moi, mais les autres pays comme le Portugal, la Sardaigne, ont fait du tort à ce métier, et maintenant il ne reste plus d'

Francoise du Var a dit…

Des chênes liège il y en a beaucoup ici par chez moi, mais les autres pays comme le Portugal, la Sardaigne, ont fait du tort à ce métier, et maintenant il ne reste plus d'artisant, quel dommage.... bisous
françoise

bricol-girl a dit…

j'apprends aussi quelque chose aujourd'hui.

Alain a dit…

Bonjour Tanette
Un métier ancestral, intéressant de voir çà ! Le liège met longtemps à se regénérer !
Bon lundi
Alain

mamita a dit…

J'ai bien aimé aussi traverser la forêt de Chênes liège au Portugal Bisous

jean-pierre a dit…

bonjour Tanette . j'aime bien voir ces arbres quand je vais dans le midi . gros bisous . jean-pierre

le Pierrot a dit…

J'ai vu aussi du liège comme ça au Portugal, il y a une région qui ne fait que ça, c'est joli...bise et bon lundi Tanette...

jackline64 a dit…

Tout un art ! c'est joli à voir ! Bisous Tanette et bon lundi

jeanine et rené a dit…

très belles photos sur le liège de Sardaigne ! on ne voit plus beaucoup ça chez nous, activité abandonnée ! et c'est bien dommage ! bonne semaine et grosses bises chere Tanette !

Claude B a dit…

c'est très intéressante comme reportage.
bonne journée

Cristina a dit…

Cela devient rare, c'est tout un art.Joli reportage.
Bon lundi au soleil, bisous.

patriarch a dit…

Je connaissais, mais avec les bouchons plastiques qu'ils emploient maintenant, je ne sais si le métier ne prend pas un coup dans l'aile !!!

Bonne journée :*

Nadine a dit…

Je ne m'étais jamais imaginé qu'il fallait enlever l'écorce des arbres pour faire du liège!

heure-bleue a dit…

Je me demande si on utilise encore le liège en France ?...

Isabelle Corradini a dit…

Bonjour,
c'est une île que j'aimerais visiter la Sardaigne, on doit bien y manger.
Bonne journée, Isabelle

Claudine/canelle a dit…

Merci pour ta visite , et ta gentillesse tanette , pas de souci pour le lien , je te mets dans les miens egalement , bises

OLIVIER a dit…

Coucou Tanette,
J'ai du retard... Mais j'ai flashé sur une des maisons de San Paotelo, celle aux volets bleus ! Pourrais tu me l''envoyer ? Merci infiniment !
J'aime le liège !
1) Il bouche bien les bouteilles ! ;)
2) plus sérieux, j'avais chez mes parents un mur en liège, beau et pratique !
Bises et bell semaine !
OLIVIER
Je suis là si tu le désires !?

tede a dit…

Bonjour Tanette, Des arbres déshabillés, remarque c'est la saison!!! Lollll... Que de bouchons en perspective. Belle journée, bises.

~~Kri~~ a dit…

Ben min...et le ville de Liège en Belgique, c'est lié?

Roby a dit…

merci pour ce petit reportage sur le chêne liège .interessant.
belle soirée .Bises @+
Roby

chantal74 a dit…

Bonsoir Tanette, j'apprends qq chose car je ne savais pas comment on écorçait les arbres.
C'est pô juste ça... moi je ne sais pas enlever les dossiers en trop dans Picassa... lol
Pour faire un montage, en bas à gauche tu as là où mettre les images que tu as choisies... tu cliques sur la première image que tu veux sélectionner et à droite tu enregistres.. et tu recommences avec les autres... puis tu cliques sur effectuer un montage... tu as plusieurs possibilités etc... entraînes toi lol..
bonne soirée avec plein de gros bisous
chantal

Tatiana a dit…

Tes notes sur Sardaigne donnent envie d'y aller un jour!

Marithé a dit…

Très intéressantes ces informations sur le liège

Bises

Anonyme a dit…

Tout un savoir faire pour recueillir ce liege .


bises