12.6.09

Sant'Efisio 1er mai à Cagliari (2)


"Cet Efisio venu d'Afrique à l'époque de Dioclétien, de persécuteur des Chrétiens est devenu un adepte passionné de la foi chrétienne. Arrêté, il fut incarcéré dans une prison d'un quartier de Cagliari d'où part, tous les ans, au premier mai, une procession colorée qui parcourt le dernier chemin que suivit Sant Efisio enchaîné, avant d'être tué sur la plage de la ville de Nora où s'érige aujourd'hui sa petite église.
Les Sardes, très dévôts, l'invoquèrent en 1656 pour qu'il les sauve de la peste. Le saint exauça leur voeu et, depuis, son peuple n'a jamais manqué chaque année de lui rendre hommage par cette procession.
Celle-ci part de Cagliari, où les rues du centre historique sont couvertes de pétales de roses.
Tous les costumes traditionnels de l'île, les chars tirés par des boeufs, les joueurs de launeddas et les chevaliers défilent en un cortège animé. Autour de la statue de Sant' Efisio, les groupes de religieux prient le saint. On marche ainsi jusqu'à la côte et la plage de Nora."

----------------------------------


L'église de Sant'Efisio construite à l'emplacement même où le saint aurait été emprisonné avant d'être martyrisé à Nora. C'est d'ici que part la procession du 1er Mai qui refait le trajet jusqu'à Nora.




La 353 ème procession qui a commencé à 10 h 30, a duré jusqu'à 14 heures sans interruption.


Destination de la procession : la petite église de Nora construite à l'emplacement où le saint fut tué sur la plage

Petite pause : prochain billet le 17 juin. Le temps de faire un petit tour au bord de l'atlantique. Je vous souhaite un très bon week-end à toutes et tous.

40 commentaires:

Brigetoun a dit…

toujours en ballade la dame

Anonyme a dit…

vraiment dépaysantes tes photos de Sargaigne...et la dernière avec la montagne est sublime..!!

bise

ly

bricol-girl a dit…

On t'attend Tanette.

la cachina a dit…

coucou,
ces pauvres saints sont toujours morts de mort violente lorsqu'on le vénère
qu'est ce donc que cet instrument le launeddas ?

bisous
jupi

jackline64 a dit…

Profite bien de ton w.e. au bord de l'eau ! Bisous Tanette et à bientôt

PPRene a dit…

...belle église, superbe procession, mais nous avons un faible pour la dernière photo, bravo , après la Mediterranée, l'Atlantique, pourquoi pas ? bon voyage, et grosses bises, chère tanette !

micheline a dit…

toujours en vadouille tanette et le bord de l'Atlantique c'est vaste!!
à ton retour!!

Alain a dit…

Bonjour Tanette
Cela a l'air d'être une jolie procession !
Bon vendredi à toi
Alain

christian a dit…

Bonnes vacances.

patriarch a dit…

On trouve beaucoup d'église de ce style en Italie du Nord aussi.

Bises.

tede a dit…

Bonjour Tanette, Beaucoup de passion et de ferveur lors de ces pèlerinages. Tu pars quelques jours, bonne balade, à bientôt, bises.

Christophe a dit…

Les voyages ouvrent de vastes horizons...

Claude a dit…

bonne soirée

Marah a dit…

Bonjour Tanette

C'est très joli les photos, j'ai adorée ;)

Je te souhaite un excellent week-end gros bisous

http://douceursdesfleursmarah.skynetblogs.be

Marilyn la Californienne a dit…

Quatorze heures de procession -- ouf !! Ca, c'est une procession ! Bisous et bon w-e.

Tatiana a dit…

Bon week-end, Tanette! A bientôt!Bises

Le Curieux a dit…

Bonjour Tanette, belle église et des charettes tirées par des boeufs comme on n'en voit plus. Bon samedi

Claudine/canelle a dit…

Bon week-end Tanette

jackline64 a dit…

J'espère que tu auras du soleil ! Bisous et à bientôt

k-pompon a dit…

Très bon week-end, nous aurions préféré être avec vous, mais tout tombe en même temps!!! dommage, une autre fois.

loula a dit…

mais c'est super, tu reviens d' Italie et tu repars.... c'est super.... il fait si chaud à Toulouse !!!! tes photos sont superbes... bises Tanette

chantal74 a dit…

Une bien belle procession.. mais un peu petit pour mes pauvres yeux.
Un pays que j'aimerais vraiment visiter.
à bientôt et le 17 juin.. oh la la ça m'évoque quelque chose lol..
plein de bisous de haute savoie
chantal

Cristina a dit…

Très beau reportage.
Bonnes vacances, bisous.

Claire a dit…

et Dame Tanette, tu m'as oublié...
Tu devais me prêter une couchette.
Tant pis la prochaine fois.
Profites -en bien
bisous

carole a dit…

bon weekend tanette

Yvon a dit…

Excellent.
Bon dimanche.
Yvon.

asiemutée a dit…

Mais tu ne t'arrêtes donc jamais !!!!
Tu as raison, si je ne travaillais pas, j'en ferais autant !!!
A bientôt Tanette
Amitiés
Domi

jackline64 a dit…

Bon dimanche Tanette bisous !

~~Kri~~ a dit…

Bonne balade!!!

riton a dit…

Très traditionaliste ,et dans le respect .
Mais toujours un bon sujet de ta part .

bises

Claude a dit…

bientôt de retour, profites bien de tes derniers jours.
bonne soirée

Hélène (Cannes) a dit…

Je continue à me cultiver avec bonheur .. et je prends toujours quelques notes ... ;o)
Bisous
Hélène

Pralinette a dit…

Bon séjour iodé, ma chère Tanette, profites bien de ce temps d'évasion. Bisous.

Anonyme a dit…

Bon Lundi ma chère Tanette ! Comme tu es une super pro en informatique, j'ai besoin de tes lumières ! Comment fais-tu apparaitre les derniers commentaires dans la colonne de droite ? Faut que tu m'expliques, j'suis blonde j'y arrive pas... bises du Nord !
Manderley

Muse a dit…

et bien bonne promenade vers l'Océan... pour moi petit retour vers les blogs mais limité dans le temps!

Minie a dit…

Belles images de Sardaigne, passez un bon séjour au bord de la mer, à très bientôt. Bises à vous deux.

jackline64 a dit…

Un p'tit coucou pour te souhaiter une très belle journée Bisous Tanette

OLIVIER a dit…

Très belle dernière photo !!!!
J'espère que vous vous régalez le long de l'Atlantique !
Je t'embrasse,
OLIVIER

chantal74 a dit…

Hello Tanette, ben voilà je me coucherai moins bête ce soir lol... j'ai cliqué et c'est super beau en grand!!! je ne savais pas qu'on pouvait agrandir..mdr.. tu vois comme on apprend mieux avec deux têtes.
belle journée à toi avec plein de bisous
chantal

✿France✿ a dit…

Mais cela est une belle balade, merci de faire partager toutes ces photos. Merci et bonne journée