11.10.08

Chapelle St Michel

Curiosité : la chapelle St Michel de Prunières

Deux villages ont été engloutis sous les eaux : Ubaye, et Savines, reconstruit un peu plus loin sur la rive, et rebaptisé Savines le Lac. La chapelle St Michel, sur la commune de Savines, qui devait à l'origine être détruite, a finalement été conservée : le promontoire sur lequel elle est bâtie culmine en effet à une hauteur supérieure à la cote maximale des eaux du lac. Au printemps, quand la retenue est à son plus bas niveau, on peut rejoindre à pied le petit édifice religieux.

(Wikipédia)


24 commentaires:

Anonyme a dit…

Vois tu, je ne m'en souvenais plus !!! Bonne sirée.

Anonyme a dit…

Magnifique, cette église sur son îlot !!
Bon week-end Tanette
Amitiés
Domi

Anonyme a dit…

je connais, et je trouve triste de voir cette pauvre chapelle perdue au milieu de l'eau

Bises
Françoise

PPRene a dit…

... ah oui la chapelle de Serre Ponçon, nous avons vu ça ! c'est la compensation pour toutes les églises englouties, sous les eaux des barrages ! ça a tout de meme son charme ! bon dimanche chère Tanette et grosses bises !

bricol-girl a dit…

Magnifique photo. Hier même pas une fontaine à photographier et s'il y en avait eu une...j'avais oublié la carte!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour Tanette
Je me souviens de cette histoire lors de la construction de cette retenue d'eau ! C'est super qu'elle soit conservée sur son promontoire !
Bon dimanche
Alain

Anonyme a dit…

Elle est belle,cette petite chapelle!

Anonyme a dit…

bel endroit en effet.
c'est bien de la conserver cette cahpelle, oui...
bon dimanche tanette...

Anonyme a dit…

bonjour Tanette . je connais bien pour avoir fait beaucoup de randos dans ces endroits surtout la haute Ubaye . gos bisous . jean-pierre

Anonyme a dit…

Elle a beaucoup de charme cette petite chapelle sauvée des eaux ! Elles n'ont pas toutes cette chance, certains villages entiers sont engloutis ! Bisous Tanette et bon dimanche

Cristina a dit…

Superbe cet endroit.Assez impressionnant la chapelle dans l'eau!
Bon dimanche,bisous.

Vagabondage a dit…

Bonjour Tanette

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette église.. C'est dommage de voir les choses disparaître...

Belle image en tout cas...

Bon WE à toi et à bientôt.

Anonyme a dit…

donc il faut une barque pour aller à la messe;...

la cachina a dit…

j'étais tout petit quand le barrage de serre ponçon fut construit, mais le fait que l'église emmerge toujours est un douleur dans le coeur des Savinois
bisous du dimanche
jupi

non ce n'est pas de l'aioli

Anonyme a dit…

Sympa cette chapelle au milieu de l'eau. Il aurait été dommage de l'engloutir. Bonne soirée

Anonyme a dit…

Enfant, j'étais terrifiée par l'idée de ces villes qui allaient être englouties !

Anonyme a dit…

C'est magnifique bonne fin de journée bises

Anonyme a dit…

jolie chapelle!
bonne soirée

Anonyme a dit…

Belle histoire qui me fait penser au Lac de Der où l'église a aussi été préservée et le village englouti.
Bonne soirée.
Yvon.

Anonyme a dit…

Très romantique, je trouve :)
Bisous

Anonyme a dit…

Je ne me souviens pas de l'avoir vue lors de mon passage à Serre-Ponçon.
Je pense aux habitants de cette vallée, et je ne sais pas comment j'aurais réagi si un barrage avait englouti mon village. Ce doit petre terrible.

Anonyme a dit…

Protégé par son Saint certainement
Bon lundi!

Anonyme a dit…

Et bien, elle est très isolée cette petite chapelle ! Et si la crue débordait ....?
Bisous et bonne soirée
JO TOURTIT

Anonyme a dit…

Je ne connais pas l'endroit ,mais heureusement qu'il a été possible de conserver cette chapelle qui symbolise l'existense de ce village englouti