27.10.08

Val-des-Prés (1)

Petite commune des Hautes-Alpes, Val-des-Prés fait partie de ces villages de montagne qui longent la Clarée à quelques kilomètres de Briançon.




Une plaque commémorative au nom de Emilie et Jean Carles .
Après avoir obtenu son diplôme d'institutrice à Paris, Emilie est revenue enseigner dans son village natal. Elle y apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté de leurs traditions paysannes.


Je viens de relire son livre écrit en 1978 dans lequel elle raconte la rude vie des paysans au début du siècle, sa vie qu'elle a partagée avec son mari Jean Carles sur la tombe duquel elle a fait inscrire : "Pacifiste"

24 commentaires:

Webradio a dit…

Elles sont jolies Tes photos...
Je suis allé à Briançon... Sans doute suis-je passé près du village, mais je ne m'en souviens plus...

Anonyme a dit…

magnifique ce petit village au pied de la montagne.....un joyau..;)

bise

ly

Anonyme a dit…

Je connais j'y fais du ski de fond, j'ai les beaux parents de ma fille à Briançon

Bisous
Françoise

bricol-girl a dit…

Elle la mérite bien cette plaque!

Cristina a dit…

Encofre un bel endroit de france.Ce pays est
vraiment riche en jolis paysages!
Bonne journée,bisous.

Anonyme a dit…

...charmant village, dans son ecrin de montagne ! Emilie Carles, nous avons lu son livre, une grande dame ! bonne journee Tanette, et bisous

Anonyme a dit…

Bonjour Tanette
Un bien joli village ou cette institutrice n'a pas hésiter pour y revenir et c'est super d'avoir fait çà !
Bon mardi
Alain

Brigetoun a dit…

j'aime mieux sa face et la tienne que la mienne.
J'aime aussi beaucoup le jeu ombre/lumière sur le clocher

Anonyme a dit…

bonjour Tanette . je connais ces endroits superbes . j'ai fait beaucoup de randos en partant de Névache . bonne journée et gros bisous . jean-pierre

Anonyme a dit…

Re-bonjour, Tanette! :)
Briançon, je suis allée une fois.
Le livre, je vais voir dans notre librairie.
Bisous A bientôt

Anonyme a dit…

Un joli village au coeur des montagnes.
Bonne journée Tanette.

Anonyme a dit…

Beau souvenir pour moi car j'y suis passé mais il y a très longtemps.
Bonne journée.
Yvon.

Anonyme a dit…

J'y ai fait un chantier et je logeais dans un petit village en bord de ruisseau. je ne me souviens plus du nom. Juste au pied du col, pouR passer en Italie.

Anonyme a dit…

Superbe petit village au creux de la vallée ! Bisous Tanette et bonne journée

Anonyme a dit…

ho Tanette j'ai lu ce livre il y a plusieurs années, il fut que je le cherche, j'aimerais bien le relire, je me souviens m'être régalée à cette lecture de souvenirs.

OLIVIER a dit…

Coucou Tanette,
Ce village est superbe comme tes photos ! je ne connais pas ce couple, merci !
Embrasse fort Valérie !
Gros bisous,
Olivier

Anonyme a dit…

Tu ne fais me rappeler que j'ai lu, et apprécié, ce livre il y a très longtemps ...
Ce village est un petit bijou !!
Pour répondre à ton commentaire, le Japon a les mêmes saisons que nous et au même moment, mais il y a des érables qui commencent à rougir (à peine) dès le mois d'août pour devenir rouge écarlate à l'automne.
Bonne fin de journée Tanette
Amitiés
Domi

Anonyme a dit…

Un bien joli village ,au pied des montagnes comme on en connait.
Pour preuve ,l'instit Emilie est revenue aux sources .

Bises

Riton

Anonyme a dit…

Un souvenir lointain ce livre dévoré, tout comme Framboise !

Pivot l'avait même invitée (ou un autre ?) J'entends encore son accent... Tiens, je vais chercher une vidéo. Si je trouve, te l'envoie !
Bises.

Anonyme a dit…

Elle a été spoliée par son éditeur, elle n'a pratiquement pas touché un centime...

Anonyme a dit…

Je ne connais pas encore cette région, un jour j'irai !
J'ai beaucoup aimé le livre d'Emilie Carles, elle est très attachante !

Anonyme a dit…

un très beau souvenir que celui du livre D'Emilie Carles,
et l'envie de venir en ces contrées
Le plein de baisers, avant que le prix du baril ne remonte...
Fanfan du Fatras en Vista!

Marilyn la Californienne a dit…

Tres interessant visite et le livre me semble tres sympa. J'aime beaucoup les pietas, meme avec leurs airs tristes c'est l'amour dedans qui me parle -- celle-ci sera belle, c'est sur !

monique a dit…

j'ai lu ce livre, que j'ai aimé...