28.10.08

Val-des-Prés (2)

L'église baroque de Val-des-Prés est classée monument historique depuis 1989. Une association http://associationsauvegard.free.fr/projets-en-cours.htm
pour sa sauvegarde a été constituée et organise chaque été, depuis 18 ans, un festival de musique qui rassemble les sonorités du monde entier pour participer au financement des travaux dont une partie vient d'être terminée. Une autre partie est en cours.

On peut admirer la chaire et la porte d'entrée qui ont été taillées au couteau par le curé de l'église il y a plus de 300 ans.



La Pièta qui existait ayant été volée, une autre est en cours.

L'artiste au travail dont vous pourrez voir d'autres oeuvres sur google en tapant :
Roberto Alessandria

Cette oeuvre est sculptée dans un bloc de bois différents (pour éviter les craquèlements) préalablement collés. Elle a nécessité la fabrication de plusieurs moules afin de trouver la bonne position des corps. L'attitude de la Vierge doit refléter sa douleur devant son fils mort...
L'emplacement des noeuds du bois n'a pas été calculée,contrairement à ce qu'on pourrait penser ...
Roberto travaille sur cette Pièta depuis 2 ou 3 ans et espère la terminer très prochainement.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel talent cet artiste...
joli travail qu'il fait là, oui...
bonne soirée tanette...

Unknown a dit…

Le curé devait avoir une bonne formation de sculpteur ! Du beau travail !

Anonyme a dit…

J'aurai bien aimé le voir travailler !!! Un artiste cet homme !!

Webradio a dit…

Très beau travail... Bien rendu par Tes photos...

Jerry OX a dit…

le travail d'un sculpteur est toujours attractif à visionner ! j'ai bien aimé cette visite culturelle !!!
de la belle ouvrage comme on dit !!

merci qui ? merci Tanette !!

Anonyme a dit…

la piéta....ce sera tout une oeuvre.....suscite le recueillement...


bise

ly

Brigetoun a dit…

j'aime le lent travail de Roberto

Anonyme a dit…

Quel travail, c'est magnifique, beaucoup de talent cet artiste

bisous
Françoise

PPRene a dit…

salut l'artiste ! beau travail ...
bonne journee, chere Tanette, ici il pleut ! bisous

Anonyme a dit…

Bonjour Tanette
Du beau travail de curé avec cette chaire taillée à la main ! Cet artiste drefait l'oeuvre à l'identique !
Bon mercredi
Alain

Anonyme a dit…

Quel bel art, nécessitant imagination précision patience et talent!!

Anonyme a dit…

bonjour Tanette . tu as fait un joli portrait de cet artiste . bonne journée . bisous . jean-pierre

Cristina a dit…

C'est superbe.
J'adore ces artistes.
Bonne journée, tanette.
Bises.

bricol-girl a dit…

magnifique.

Anonyme a dit…

Un joli travail.
Une association qui fait du bon travail.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

Quel travail la sculpture sur bois. Je suis très admirative et cela me donne réellement envie de m'y coller, mais j'ai déjà trop de choses en cours. bonne journée Tanette.

Anonyme a dit…

Un superbe métier ... merci pour cet intéressant reportage
Bonne journée Tanette
Amitiés
Domi

Anonyme a dit…

Quel talent et il en faut de la patience et de la persévérance...

Anonyme a dit…

Un travail fait de patience et de minucie :un travail qui force le respect et le talent .
joli sculture

A bientot

Riton

Anonyme a dit…

Moi qui ai la chance d'avoir un mari ébéniste, j'adore voir travailler le bois ! Quel talent ils ont !
Bises

Anonyme a dit…

Quel talent et quelle patience!
Bonne journée, Tanette!

Anonyme a dit…

j'aimerai bien observer un artiste travailler une pièce de bois comme fait celui-ci.... le travail du marbre aussi m'impressionne... et ce curé qui a travaillé au couteau....
merci Tanette. et à bientôt

Anonyme a dit…

un superbe travail, un artiste ce prêtre.
bonne journée

petitdiablotin a dit…

Mais comment dois je faire pour envoyer mon e-mail.lol
j'espère que ça va marcher

Anonyme a dit…

Bon ça ne marche pas
demande à Olivier il l'a
ça m'ennuie de la mettre en commentaire