26.8.07

Améthyste

L'Améthyste , une variété de quartz (Sio2) qui contient du fer (teinte violette), c'est la forme cristallisée du bioxyde de silicium.
Le nom Améthyste vient du grec Améthytos (qui protège de l'ivresse). En raison de sa couleur on la disait souveraine contre les vapeurs de vin.
Selon la légende Bacchus s'éprit un jour de l'une des nymphes de la déesse Diane, pour la préserver de ses ardeurs diane transforma celle-ci en pur cristal de roche. Le dieu en eut un tel dépit qu'il déversa sur la pierre sa coupe de vin, créant ainsi l'Améthyste.
Ce quartz représente à lui seul 12% de l'écorce terrestre.

Vertus thérapeutiques : Active la production d'hormone, harmonise le système endocrinien et le métabolisme. Fortifie les organes de purification et d'élimination, ainsi que le système immunitaire. Elle soulage du stress physique et de la douleur. Traite l'insomnie et confère un sommeil reposant.

Pour en savoir davantage :
http://www.lesgrottesdesaintcezaire.com/amethyste.htm



21 commentaires:

Anonyme a dit…

On en apprend tous les jours.
Bon dimanche.

Anonyme a dit…

Joli comme tout,et on en apprend des choses chez toi!
Bon dimanche.

Brigetoun a dit…

je ne savais pas qu'elle faisait tout ça. Je avais seulement que c'est une pierre que j'aime bien malgré son rôle de pierre des femmes agées et veuves

bricol-girl a dit…

elle avait des bagues à chaque doigt, des tas de bracelets......

Anonyme a dit…

Avec toutes ces vertus...je vais vite en mettre une sous mon oreiller ! Merci ;-)

Anonyme a dit…

Très belle pierre !
Beau dimanche chère Tanette !
Bises,
Olivier
Tes tournesols sont superbes !

Anonyme a dit…

Il fallait une sacré coupe pour pouvoir arroser 12% de l'écorce terrestre!!!

Anonyme a dit…

J'en apprends tous les jours...
Bon dimanche.

Anonyme a dit…

il fut un temps c'était la folie
lorsque je suis allé en dordogne beaucoup de marchands en vendaient
je trouve cette pierre tyrès belle et surtout la couleur plutot mauve ou violette que j'aime bien
bon dimanche

Anonyme a dit…

Oh belle pièce ! Je raffole de l'améthyste et ai fait beaucoup de colliers avec cette pierre fine ...
Biz et bon we !

Anonyme a dit…

J'aime bien les améthystes, et maintenant que je connais tous les bienfaits, je regrette d'avoir perdu une bague il y a quelques années.

Anonyme a dit…

J'aime bien l'histoire de Diane et de la coupe de vin.
Bon dimanche

Anonyme a dit…

J'en ai une à peu près identique dans ma chambre !!! mais je vais aller voir quelles sont les vertus de l'ambre. J'en ai ramené de Pologne.
Je reviens faire un tour partout avant de partir une quinzaine de jours sur la côte basque!!! Je penserai bien à toi.

Muse a dit…

Belle pierre dont j'ignorais la plupart de ses vertus.

Anonyme a dit…

j'en possède une pierre et j'ignorai ses vertues. aujourd'hui super soleil et chaleur tout les gens étaient dehors en balade, je sais j'y étais. bonne fin de journée, bises

marie.l a dit…

le violet est, paraît-il, à la mode cet hiver :)
bonne fin de dimanche Tanette !

Anonyme a dit…

Je n'y connais rein en pierres, pourtant si je vais en vacances, il m'arrive d'en rapporter quelques unes par-ci, par-là .
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Il faut absolument que je m'en procure une, c'est tout à fait ce dont j'ai besoin

Anonyme a dit…

Oui, elle est efficace. je crois beaucoup au pouvoir des pierres. bises

Anonyme a dit…

Vas (si cela t'intéresse ?) sur la catégorie BIJOUX sur mon blog et tu y verras tout plein de pierres fines.

Anonyme a dit…

J'en ai une à la maison et elle fait partie de mes pierres préférées ... action très positive en lithothérapie. Et les grottes de St-Cézaire ne sont pas loin de chez nous ...