1.8.07

Histoires de clochers...

Le clocher-tour : composé d'une tour abritant les cloches


Le clocher-peigne : cloches placées en file en haut d'un mur rectangulaire largement ajouré ressemblant à un peigne ayant perdu de nombreuses dents.

Le clocher de l'église St Jean Baptiste à Garidech (environs de Toulouse) date du 16è siècle. C'est un clocher-arcade appelé aussi clocher-mur ou clocher-pignon

13 commentaires:

Brigetoun a dit…

une leçon illustrée - agréablement

bricol-girl a dit…

Belle collection de clochers.

Anonyme a dit…

Belles collections de clocher, les gambas très sympas en dessous

Bisous
Françoise

Anonyme a dit…

Je reconnais le troisième qui je crois se trouve sur la route de Toulouse et que j'ai photographié en y allant ? Par contre j'ai appris quelque chose avec ces appellations "imagées" ! Merci donc chère Tanette et grosses biz

Anonyme a dit…

Les clochers. moi aussi je les regardais à chaque occasion. A Offranvile, près de Dieppe, j'en ai vu un tout vrillé. Le bois devait être encore vert, et le soleil,en le séchant l'a vrillé dans le sens de sa course journalière. ciso !

Muse a dit…

de bien jolies visites de clocher en clocher...Bonne journée Tanette

Anonyme a dit…

Tu savais que le Clergé est en train de démolir ses églises ?...

Anonyme a dit…

bonjour Tanette, je remarque tous ces trous dans la construction.... je me demande si c'est comme à l'hôpital de la grave à Toulouse, il y a des trous apparents ... en me promenant en bâteau sur la Garonne, il nous a été dit que ces trous avaient servi à l'échafaudage de de la constructions..
loula

Anonyme a dit…

J'aime les clochers, mais je préfère de loin tes gambas!!!

Anonyme a dit…

salut
ben il y en a qui sont droles
bye

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas le nom de ces clochers particuliers...mais j'avais vu leur architecture particulière....

clocher-tour....peigne...arcade...bien contente de pouoir les nommer...

ly

Anonyme a dit…

Tanette, puisque tu parles des églises !!!! je voulais te poser une question puisque tu as regardé le Tour de France... tu te souviens il y avait souvent des vues superbes sur les villes où passaient les cyclistes.. j'avais remarqué une superbe église très basse, sans clocher.. c'était une énorme batisse presque carrée et basse en pierres... je ne sais plus où elle est située, dans les Pyrénées ou en Ariège ... As-tu une idée ?
Bises
Loula

Marilyn la Californienne a dit…

Merci pour ce beau petit voyage -- quel beau ciel bleu en toutes les photos. Pas de smog .... ;>)